Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Torpillages de navires (MPF 15è CA)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Previous topic :: Next topic  
Author Message
KROLE

PostPosted: 14/12/2006 21:42:17    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonsoir au forum,

Etant un peu plus côté torpillage, je recherchais des noms de navires torpillés transportant les régiments nous concernant.

Il y déjà :
- l'Amiral Magon 25/01/07
- le Balkan 15/08/18

- le Medjerda 11/05/17 en fait-il parti ?

Avez-vous connaissance de d'autres navires avec des naufragés du 15è CA ??

Amicalement Very Happy
Carole
Back to top
Publicité

PostPosted: 14/12/2006 21:42:17    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
geojeff

PostPosted: 14/12/2006 22:25:39    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonjour,

Parmi les navires torpillés, il y a entre autre :

le Suffren torpillé le 26 novembre 1916 au large du Portugal
Le Léon Gambetta, cuirassé coulé dans la nuit du 27 au 28 avril 1915

C'est très certainement en épluchant les victimes du Balkan que tu trouveras le plus de soldats du 15ème CA.

Un lien concernant le Medjerda : http://perso.orange.fr/bernard.bernadac/medjerda.htm

Je me pose une question concernant 2 des victimes du Balkan: dans MDH j'ai repéré la fiche de MORI veuve MUCCINI Marie Dominique, née le 28/12/1894 en Corse (San Gavino di Tallano ?). Or, on trouve également dans MDH la fiche de MUCCINI Denys Paul (né le 18/04/06 à Brando en Corse) et également décédé à bord du Balkan. C'est le MUCCINI de la liste MDH. Cette homme et cette femme étaient - il mariés ? Ma passion pour la guerre 14-18 étant relativement récente et étant peu calé dans ce type de recherche (je suis géographe de formation) quelqu'un pourrait il me donner une piste ?

Cordialement
Back to top
Olivier
Administrateur

PostPosted: 15/12/2006 00:38:37    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonsoir,

merci pour ces renseignements.
Je confirme pour le Medjerba, j'y ai quelques gars du 114e RIT.
Pour votre enquête corse Laughing il vous faudrait écrire aux différentes Mairies concernées !

Cordialement,
Olivier
Back to top
Olivier
Administrateur

PostPosted: 15/12/2006 09:41:46    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonjour à tous,

en visionnant quelques fiches, je viens de trouver celle-ci :

http://193.108.167.105/SrvImg/SrvImg.php?_B=1&_I=GieEUbJUaAN2cLAFlGbCEQ==&_C

cordialement,
Olivier
Back to top
Jean-Pierre

PostPosted: 17/12/2006 10:03:04    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonjour le forum, bonjour Carole,

Il y a également le Panama le 24/08/1917

Cdl

J-P
Back to top
Jean-Do GRENET

PostPosted: 23/12/2006 18:54:57    Post subject: torpillages navires commerce 14/18 Reply with quote

Bonjour à vous
Un site interessant pour ceux qui s'intéressent aux pertes de navires de commerce (Balkan, ...) coulés en 14/18.
http://naviresdeguerre.free.fr
Superbe travail et bonnes infos pour débuter ou confirmer des recherches.
Back to top
KROLE

PostPosted: 23/12/2006 19:02:37    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonsoir au forum,

Merci pour vos réponse, et ce site Jean, je ne connaissais pas...

Amicalement, Smile
Carole
Back to top
Michel BENOIT

PostPosted: 28/12/2006 19:52:20    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonsoir le forum,

J'ai posé une question sur le "forum marine française" relative à l'affectation du Balkan. En effet, j'ai une fiche MDH du 55e RI, qui mentionne la disparition d'un soldat Corse dans ce torpillage. Ma question était de savoir si ce bâtiment était affecté à une ligne régulière pour la Corse. J'ai obtenu trés rapidement la réponse que voici, et je remercie publiquement "Serge" qui m'a répondu.

Bonsoir,
Pour répondre à votre question :
Les navires, affectés avant 1914, à la desserte de la Corse, ayant été réquisitionnés, la Compagnie Fraissinet a dû les remplacer par des vapeurs plus anciens, plus petits et plus lents, en particulier le Balkan, le Pélion et le Corsica.
Par ailleurs la réduction des liaisons maritimes isole de plus en plus le pays, fait peser une menace constante sur son économie, entrave les déplacements : à partir de 1917, les permissions accordées aux soldats sont plus espacées, décision aggravant pour eux et leur famille les conditions de la séparation imposée par la guerre, tout en les exposant aux sanctions militaires quand le retour dans leur corps n’a pas eu lieu dans les délais. Pour les civils, quitter ou rejoindre la Corse s’avère problématique, ce qui est mal vécu, quand on sait l’attachement que les Corses, expatriés sur le continent ou en Afrique du Nord, vouent à leur île.
Pendant les derniers mois de la guerre, la Corse n’est plus hors d’atteinte des opérations militaires ; les risques de bombardements aériens font craindre le pire à tel point qu’à Ajaccio des mesures sont proposées pour y parer.
La guerre sous-marine à outrance, décidée par l’amirauté allemande, n’épargne pas la Méditerranée ; à plusieurs reprises, des voiliers italiens sont détruits à proximité des côtes insulaires. Dans la nuit du 15 au 16 août 1918, le Balkan, qui rejoignait l’île, sombre, torpillé au large de Calvi par un sous-marin allemand ; la catastrophe entraîne dans la mort 400 passagers et hommes d’équipage, parmi lesquels 300 soldats permissionnaires ; seuls 102 survivants ont pu être sauvés.
Source : ac-corse.fr

Cordialement Serge

Pour ce qui concerne le bâtiment proprement dit, ce ne devait pas être le Titanic mais une sacrée vieille coquille de noix ! Jugez en :

BALKAN 1882 - 1918 - de la Cie Fraissinet, construit à Dumbarton longueur: 79,24 m - largeur : 11,37 m.

Amitiés,
Ardéchois
Administrateur

PostPosted: 29/12/2006 00:43:28    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonsoir à tous,

merci Michel pour cette information {et merci aussi à Serge sur le forum marine française Smile }
Ainsi donc, nos fantassins allaient en Corse, rentraient chez eux, lorsqu'ils furent touchés par un sous-marin.
Au 112e, j'ai deux soldats qui furent victimes de ce torpillage.

Amicalement,
Olivier
Back to top
Antoine ANTONA

PostPosted: 31/12/2006 17:23:38    Post subject: le Balkan Reply with quote

Bonsoir le forum, au sujet du "Balkan" :
Parti de Marseille, le 15 08 1918,sous les ordres du Commandant GIORGI, à destination de Bastia,le Balkan se trouve à 8 miles de Calvi, le 16 août à 1 h 35 lorsqu'un sous-marin allemand est aperçu à tribord. Une torpille frappe le navire par le travers du grand mât arrière mais plus de TSF pour signaler le torpillage et organiser les secours. La torpille a explosé et en moins d'une minute, l'avant du bateau se dresse et s'enfonce par l'arrière. Pourtant 7 radeaux ont pu être mis à l'eau; au total 102 survivants dont 12 membres d'équipage. Vers 10 h 00 deux hydravions aperçoivent les signaux de détresse et une vedette ramène les survivants à Calvi. Tout l'Etat Major du "Balkan" a péri à l'exception du second officier mécanicien Pierre ANFRIANI qui en est à son 3ème naufrage : "l'Esterel" en Afrique le 09.04.1917, le "Marc Fraissinet" le 28.10.1917 en Orient.Amitiés, Antoine.
Back to top
Olivier
Administrateur

PostPosted: 31/12/2006 21:22:31    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonsoir à tous,

merci beaucoup Antoine pour ces très intéressantes précisions sur le naufrage du Balkan Very Happy Smile

Passez de bonnes fêtes

amicalement,
Olivier
Back to top
Alain
Guest

PostPosted: 06/02/2007 14:17:46    Post subject: Balkan Reply with quote

Bonjour,
Au sujet du Balkan, je peux ajouter un témoignage familial, celui de ma Mère native d'Ile Rousse et fille de Thomas Butéri, qui était pêcheur.
Après le torpillage du Balkan, dans les jours qui ont suivi, des pêcheurs d'Ile Rousse ont ramené dans ce port un canot retourné de ce paquebot. Lorsque les homme parvinrent à le remettre dans ses lignes d'eaux, ils découvrient horrifiés, le cadavre d'une passagère coincé sous les bancs de nage.
Cordialement
Alain
Back to top
lacopein
Guest

PostPosted: 20/03/2007 14:06:21    Post subject: Le couple MUCCINI sur le Balkan pour Geogeff ! Reply with quote

Bonjour,
en faisant des recherches sur internet sur le torpillage du Balkan, je suis tombée sur ce forum et sur le message concernant les MUCCINI. Marie-Dominique MUCCINI, née MORI, était la soeur de mon arrière-grand-mère. Elle était de San Gavino di Tenda, dans le Nebbio en Haute Corse. D'après ce que je sais, elle venait de se marier avec Denys Paul MUCCINI (je ne connaissais pas son prénom !), ils ont donc disparu en mer tous les 2 en revenant en Corse. Je ne savais pas qu'ils étaient référencés sur le site de Mémoires des Hommes. J'ai pu voir leurs fiches ce qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur Denys Paul MUCCINI.
Voila en ce qui concerne le couple MUCCINI !
Bonne journée.
Marie-Hélène Lacombe.
Back to top
geojeff

PostPosted: 20/03/2007 19:11:49    Post subject: Le couple MUCCINI sur le Balkan Reply with quote

Bonsoir,

effectivement, il fallait lire San Gavino di TENDA et non pas Tallano comme je l'ai maladroitement noté dans mon intervention (l'autre San Gavino étant San Gavino di Carbini en Alta Rocca - Corse du Sud). Mea culpa pour cette horrible et impardonnable confusion Confused

Merci pour ces précisions qui valident mes hypothèses et qui vous ont permis d'en connâitre davatage sur votre famille.
J'aurai une pensée émue pour ces jeunes mariés morts si précocément le 16 août prochain au village.

A ce propos, le Corse Matin du 16 août 2006 avait consacré un article au naufrage du Balkan, article que j'ai négligé (oups, la négligence est pire que la maladresse Confused ) de conserver. Je crois me souvenir que cet article parlait également d'un monument au morts du Balkan. Quelqu'un en aurait-il une copie ?

Amicalement
Back to top
Olivier
Administrateur

PostPosted: 20/03/2007 21:53:19    Post subject: Torpillages de navires (MPF 15è CA) Reply with quote

Bonsoir,

je n'ai hélas pas de réponse et cet article m'intéresse aussi mais je ne doute pas que nos ami(e)s corses (Antoine qui est sur place) ou Monique (qui a des relations) pourront peut-être vous aider.

Cordialement,
Olivier
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation