Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Composition du 61e RI à la mobilisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 22/11/2005 22:16:35    Sujet du message: Composition du 61e RI à la mobilisation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous ne le savez sans doute pas mais en dehors du 112e RI il y a aussi un autre régiment qui m'intéresse beaucoup dans le 15e Corps : c'est le 61e RI.
Sans doute est-ce depuis que j'ai trouvé le témoignage de Guigues, envoyé à Michel qui l'a retranscrit ; témoignage augmenté par la belle trouvaille de Guilhem Very Happy

Je cherche, depuis quelques temps, à connaître la composition du régiment à la mobilisation ; or, ce matin, en rangeant mes bouquins dans ma bibliothèque mise à nue pour passer au lavage et les livres au dépoussiérage, je suis tombé sur les souvenirs de Xavier Vallat, certes personnage peu recommandable, mais avant tout [ je dis "avant tout", car c’est pour la période qui nous intéresse ], caporal à la 5e Cie du 61e RI et où il cite le nom de son capitaine : Canac. Une recherche rapide m'a permis de savoir qu'il s'agit d'Alexis Aimé Cannac qui était lieutenant au 58e RI en 1905.

Voici l'état d'avancement de mes recherches :

61e RI : Colonel Michel Emile LEBLANC

1er Bataillon : Commandant Jacques Honoré ROUBERT

1ère Cie :
capitaine Marius Pierre LIAULT

2e Cie :
capitaine ?
sous-lieutenant St.... [ Jean Antoine STEPHANOPOLI ? ]

3e Cie :
capitaine Hubert Honoré Marius Savenin PÉRI

4e Cie :

2e Bataillon : Commandant Albert Léon ALBIGÈS

5e Cie :
capitaine Alexis Aimé CANNAC

6e Cie :

7e Cie :

8e Cie :

3e Bataillon : Commandant Jean BOUGNOUX

9e Cie :
capitaine ?
lieutenant J. F. GUIGUES
lieutenant Jean Joseph AURRAN

10e Cie :

11e Cie :
capitaine Bienvenu Félix DAURELLE
sous-lieutenant R.....

12e Cie :
capitaine Eugène Emile PATACCINI [ j'ai aussi rencontré PATTACCINI, PATTACCHINI ]
sous-lieutenant Jacques Antoine MIMEREL

3 sections de mitrailleuses :
- Lieutenant Antoine RENUCCI
- Lieutenant Daniel RENAULT
- Lieutenant Henri Paul Alexandre Maximilien BAYONNE

Si vous en avez d'autres (Guilhem ?, Claude ?, Michel ?) je suis preneur ! Very Happy

Amicalement,
Olivier
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/11/2005 22:16:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Riotte

MessagePosté le: 23/11/2005 00:16:44    Sujet du message: Composition du 61ème RI à la mobilisation. Répondre en citant

Bonsoir Olivier,
Ah! que voilà de bonnes nouvelles.
S' il s' agit bien de STEPHANOPOLI à la 2ème Cie, il était alors lieutenant " ancien " en août 1914 puisque promu à ce grade le 1er avril1907 alors qu' il servait au 99ème RI à Vienne ( Isère ).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Invité

MessagePosté le: 05/01/2006 09:58:45    Sujet du message: officier du 61ème RI Répondre en citant

Au cours de récentes vacances dans mon Ardèche natale j'ai eu l'occasion d'apprendre quelques éléments sur le sous-lieutenant Jacques-Antoine MIMEREL, de la 12ème Cie sur votre liste. Bien qu'appartenant à une famille parisienne (7ème arrdt) et au recrutement de Paris, il était sans doute réserviste au 61ème en raison de ses attaches ardéchoises par sa mère. Sa famille possédait en effet le Château de la Chèze au Cheylard, qui fut d'ailleurs brûlé par les Allemands en juillet 1944 au cours de la "bataille du Cheylard" en représailles car il servait de PC aux maquisards.
Deux autres frères MIMEREL trouvèrent la mort au cours de la Grande Guerre, Jean-Baptiste, sous-lieutenant au 159ème RI, le 1er septembre 1914 à St Benoît (Vosges) et Marc, caporal au 137ème RI le 12 juin 1916 à Thiaumont (Meuse).

Je vais essaéyer de trouver des éléments photographiques sur Jacques-Antoine. A-t-on des précsions sur sa mort? Pourquoi n'existe-t-il pas de journal de marche du 61ème?

Merci et bonne année à tous.

Mariac
Anonymous
Invité

MessagePosté le: 05/01/2006 15:13:39    Sujet du message: Composition du 61e RI à la mobilisation Répondre en citant

J'ai oublié de rappeler le plus important, c'est que Jacques-Antoine MIMEREL a été tué à Dieuze le 20 août.

Mariac
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 06/01/2006 00:46:01    Sujet du message: Composition du 61e RI à la mobilisation Répondre en citant

Bonsoir Mariac,

merci pour ces informations. une photo du lieutenant Mimerel nous plairait évidemment Very Happy
Sur le 61e, l'historique est malheureusement bien pauvre. Quant au JMO, je ne sais pas à quelle date il commence.

Cordialement,
Olivier
Claude CHANTELOUBE
Invité

MessagePosté le: 06/01/2006 09:57:32    Sujet du message: 61 ème Répondre en citant

bonjour,

le jmo du 61 ème commence le 1 er septembre 14.
cordialement CC
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 07/01/2006 15:22:47    Sujet du message: Composition du 61e RI à la mobilisation Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci Claude pour l'info Very Happy
Tout de même bizarre ces JMO qui commencent plus tard ou ne sont pas complets !!!

Amicalement,
Olivier
Claude CHANTELOUBE
Invité

MessagePosté le: 07/01/2006 18:37:09    Sujet du message: jmo Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Non, rien de mystérieux....des régiments ont perdu leurs archives dans la bataille pour diverses raisons....incendie, pertes de bagages, prise par l'ennemi dans une fuite précipitée, perte volontaire pour refaire le JMO....
C'est une illustration de ce que j'ai dit à maintes reprises...il ne faut pas faire confiance aux JMO......mieux vaut voir les pièces annexes lorsqu'elles existent.....cordialement CC
jero77
Invité

MessagePosté le: 12/08/2014 15:33:12    Sujet du message: Composition du 61e RI à la mobilisation Répondre en citant

Bonsoir,

Avez-vous pu avancer dans votre recherche sur l'effectif du 61e RI à la mobilisation ?

Mon grand-oncle, le caporal PAGÈS faisait partie du 1er Bataillon / 1ère Cie en 1914. Je cherche à identifier l'un de ses compagnons de route, auteur d'une lettre au décès de mon parent. Il signait H.PONS. Après consultation des tables/registres de recrutement de sa classe 1912 aux AD48, je trouve bien un Hippolyte Prosper PONS. C'est sans doute lui mais j'aimerai m'assurer qu'il a bien rejoint le 61e ensuite.
Sa fiche de matricule étant manquante sur le site des AD de la lozèze, je cherche un autre moyen... ( ? )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 17:53:19    Sujet du message: Composition du 61e RI à la mobilisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation