Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défaite de la 2e Armée française imputée au seul 15e Corps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
André Payan-Passeron
Invité

MessagePosté le: 06/09/2017 05:42:53    Sujet du message: Défaite de la 2e Armée française imputée au seul 15e Corps Répondre en citant

Je suis André Payan-Passeron. Après 4 années de recherches scientifiques pluridisciplinaires (notamment à partir des JMO) et de mise en cohérence des milliers d'informations obtenues transcrites par l'écrit et par 85 cartes et plans de ma main (sans lesquels - à mon avis - il n'y a que des argumentations historiques d'ordre militaire plus ou moins littéraires et donc sujettes à caution), les pages 29 à 67 et 283 de mon ouvrage "Quelques vérités sur la guerre de 1914-18" (édité par l'Harmattan) font toute la lumière sur la (soi-disant) "défaillance du 15e Corps" - et de ses unités composées de Méridionaux du Sud-Est et de la Corse - le 20 août 1914 dans le secteur de DIEUZE en Lorraine allemande. "Défaillance du 15e Corps" avancée par le GQG de Joffre pour fuir ses responsabilités et "défaillance" reprise alors par le Ministre MESSIMY et son porte-plume GERVAIS dans "Le Matin". En fait de "défaillance", il s'agit de l'échec cuisant du plan du GQG et donc des trois Corps d'armée (15e, 16e et 20e) de la 2e Armée française affaiblie qui, après avoir envahi la Lorraine allemande du 14 au 19 août 1914, doit se replier face à la contre offensive victorieuse de la VIe Armée allemande (bien plus puissante) pour se réorganiser et défendre toute la région de Nancy. En fait, c'est une victoire des Allemands qui franchissent alors la frontière franco-allemande et occupent Lunéville. C'est leur stratégie - parfaitement maîtrisée - qui a emporté la victoire et le 15e Corps s'est aussi bien défendu que les 20e et 16e Corps.
Signé André Payan-Passeron le 6 septembre 2017.
Publicité

MessagePosté le: 06/09/2017 05:42:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation