Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un objet de soldat 255e ri - côte du poivre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
acephale

MessagePosté le: 29/06/2016 00:36:30    Sujet du message: un objet de soldat 255e ri - côte du poivre Répondre en citant

Bonjour,
Je suis enseignant sur Verdun et je fais des recherches sur divers plaques matricules et autres objets de poilus pour les remettre ensuite à leur famille. Si je vous écris ici c'est exactement pour la même raison. Nous avons récemment retrouvé les descendants d'un soldat du 255e ri grâce à son alliance retrouvée ici, à la côte du poivre. Voici les informations :
Bourrelly Achille Léonce ( nom à l'orthographe variable )
classe 1898
matricule 2363
bureau de nîmes
tué à l'ennemi le 15 décembre 1916 ( bataille du 15/12/16 pour conforter les positions nord de Verdun )
Il a eu un fils peu de temps avant de perdre la vie.

Dans l'ensemble il y a la fiche mémoire des hommes, le registre matricule mais pas de JMO du 255e ri pour colorer un peu l'histoire de cette période. J'ai entrevu sur ce forum que ce JMO existe pourtant quelque part, est-ce que quelqu'un aurait quelques pistes? Je souhaiterais écrire un article un peu plus complet sur la vie de ce soldat pour offrir un peu d'histoire à la famille, qui n'a visiblement pas eu trop d'informations ( mais à l'époque, on imagine pourquoi ). La famille devrait avoir une photo normalement. En fin voilà si ce soldat est mentionné dans une liste ou autre merci de me faire signe ! A savoir qu'il est passé aussi au 55e d'après sa fiche, mais retour eu 255e après blessures en 1915.

Merci d'avance. Si je peux être utile, habitant sur les environs de Verdun ( photo de tombe, recherches... ) n'hésitez pas non plus !

A bientôt

Cédric
Publicité

MessagePosté le: 29/06/2016 00:36:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 29/06/2016 13:37:50    Sujet du message: un objet de soldat 255e ri - côte du poivre Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Cédric,

BOURRELLY, Achille Léonce, faisait bien partie du 255e RI qui est engagé pour la reprise de la Cote du Poivre. Il figure à l'état des pertes de la 17e compagnie dans le J.M.O de cette unité. Je détiens une copie photos de ce J.M.O. réalisée il y a quelques années par un ami archiviste. J'ignore pour quelle raison ce document ne figure pas dans les archives numérisées de Mémoire des Hommes ?
Je te propose de me communiquer ton adresse mail afin de te transmettre les documents concernant cet engagement de la reconquête des monts de Verdun. D'autre part je suis très intéressé par la communication que tu réalises sur le sujet BORRELLY. Mes recherches se situent plus sur les trois régiments (55e, 255e et 120e RIT) de la garnison de Pont-Saint-Esprit.

Michel

MessagePosté le: 09/08/2016 18:48:55    Sujet du message: un objet de soldat 255e ri - côte du poivre Répondre en citant

Michel BENOIT a écrit:
Bonjour le forum, bonjour Cédric,

BOURRELLY, Achille Léonce, faisait bien partie du 255e RI qui est engagé pour la reprise de la Cote du Poivre. Il figure à l'état des pertes de la 17e compagnie dans le J.M.O de cette unité. Je détiens une copie photos de ce J.M.O. réalisée il y a quelques années par un ami archiviste. J'ignore pour quelle raison ce document ne figure pas dans les archives numérisées de Mémoire des Hommes ?
Je te propose de me communiquer ton adresse mail afin de te transmettre les documents concernant cet engagement de la reconquête des monts de Verdun. D'autre part je suis très intéressé par la communication que tu réalises sur le sujet BORRELLY. Mes recherches se situent plus sur les trois régiments (55e, 255e et 120e RIT) de la garnison de Pont-Saint-Esprit.

Michel

Bonjour,
A la recherche du parcours de mon grand-père , Marie Fortuné BONNET, classe 1908, dont je sais seulement qu'il a été mobilisé en 1914 à Pont-Saint-Esprit. Je possède une photo de lui en tenue militaire, il est inscrit sur sa "casquette" : 55. Je suppose, compte-tenu de sa classe il était dans la réserve et donc le 255e RI. Il a été blessé en 1915 entre mars et juillet.
Je vois que vous disposez d'une copie du JMO du 255e RI que je n'ai pas trouvé sur le site "Mémoire des Hommes". Est-il possible de me le communiquer ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement.
Michel BENOIT

MessagePosté le: 11/08/2016 22:27:02    Sujet du message: un objet de soldat 255e ri - côte du poivre Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour F.Bonnet,

Votre grand père est-il : BONNET Marie Florentin Firmin Fortuné, né le 16 octobre 1888 à La CHAPELLE-GRAILLOUSE (Ardèche) matricule 1465 du recrutement de Pont-St-Esprit, classe 1908.
S'il s'agit de ce soldat, il a fait son service militaire au 157e RI. Il a été mobilisé au 55e RI à partir du 23.11.1914. Passé au 116e RI le 10.05.1916 - Passé au 38e RI le 13.07.1917 - Passé au 147e RI le 13.08.1917, passé au 38e RI le 08.02.1918.
Il n'a pas été blessé au cours du conflit.

Bonnes recherches

Michel

MessagePosté le: 12/08/2016 12:39:57    Sujet du message: un objet de soldat 255e ri - côte du poivre Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie infiniment pour votre prompte réponse et l'attention que vous avez bien voulu portée à ma demande.

Oui, il s'agit bien de l'identité de mon grand-père.

Toutefois, je suis étonnée par le fait que je détiens un document daté du 17 décembre 1915, émanant de la Société TURBINES A GAZ LAPERTOT à Saint-Etienne portant cette mention valant attestation :

"Nous certifions que le soldat BONNET Marie Florentin a fait ce jour un essai satisfaisant, comme Dresseur-Epointeur de Baïonnettes.
Fait à Saint Etienne le 17 décembre 1915
L'administrateur-délégué
Signé L.Paturel"

En dessous une mention manuscrite : " Bonnet Florentin 55e Rt Inf ? Compagnie (illisible peut-être 31ème) Pont Saint Esprit Gard.

Ayant toujours entendu dire que mon grand père avait été blessé par un éclat d'obus à la tempe et avait ensuite travaillé dans une usine où il a rencontré ma grand-mère qui y travaillait également. Ils se sont en effet mariés à Saint-Etienne en 1919. Peut-être a-t'il été réaffecté après une période de soins et de repos. J'ai également une photo de lui dans un hôpital à cette période. Je devrais obtenir très vite date et lieu exacts de cette photo très bientôt .Mon grand-père est décédé en 1955 des suites pulmonaires des effets des gaz respirés durant les combats.

Je n'ai pu jusqu'à présent obtenir son registre matricule car les archives départementales du Gard n'ont pas encore mis ces documents en ligne. Pensez-vous que je puisse l'obtenir en demandant par mail ? Cela me permettrait peut-être de mieux comprendre son parcours.

Vous renouvelant mes remerciements,

Bien cordialement

Annie Fortat
Michel BENOIT

MessagePosté le: 12/08/2016 12:55:19    Sujet du message: un objet de soldat 255e ri - côte du poivre Répondre en citant

Bonjour Annie,

Si j'ai été si précis pour vous répondre sur la situation militaire de votre grand père c'est tout simplement que j'ai consulté sa fiche matricule sur le site des A.D. du Gard qui sont à présent en ligne. Faites attention, il y a plusieurs pages sur sa fiche matricule. Il n'y a pas de mention sur une blessure, mais une mention d'invalidité que je vous laisse découvrir. Donc, rien à voir avec le 255e RI. Bonnes recherches.

Michel BENOIT

MessagePosté le: 12/08/2016 13:19:14    Sujet du message: un objet de soldat 255e ri - côte du poivre Répondre en citant

Michel BENOIT a écrit:
Bonjour Annie,

Si j'ai été si précis pour vous répondre sur la situation militaire de votre grand père c'est tout simplement que j'ai consulté sa fiche matricule sur le site des A.D. du Gard qui sont à présent en ligne. Faites attention, il y a plusieurs pages sur sa fiche matricule. Il n'y a pas de mention sur une blessure, mais une mention d'invalidité que je vous laisse découvrir. Donc, rien à voir avec le 255e RI. Bonnes recherches.

Michel BENOIT

Merci infiniment, je viens de découvrir le document et vais pouvoir avancer notablement dans mes recherches.
Bien cordialement.
Annie Fortat
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/01/2017 21:55:40    Sujet du message: un objet de soldat 255e ri - côte du poivre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation