Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

58e RAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
horace

MessagePosté le: 30/05/2016 21:17:43    Sujet du message: 58e RAC Répondre en citant

bonjour le forum,
je fais des recherches sur les 19e RAC, 38e RAC, 115e RAL, et plus récemment, sur le 58e RAC.
au fil de mes recherches, je viens de tomber sur ce forum qui m'a l'air bien intéressant : je n'ai pas encore eu le loisir de parcourir tout les sujets (ce que je ferai sous peu), mais je voudrais d'ores et déjà poser une question concernant le 58ème RAC : je pensais jusqu'à présent que la caserne de ce régiment était à Bordeaux ...or je viens de voir un écrit contradictoire où il est indiqué qu'elle se trouvait à Nîmes !... qu'en est-il exactement, quelqu'un peut-il me renseigner sur ce point ?..
merci d'avance
cordiales salutations
Horace
Publicité

MessagePosté le: 30/05/2016 21:17:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 31/05/2016 20:24:01    Sujet du message: 58e RAC Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Horace,

A la déclaration de guerre, il n'y a pas de 58e RAC dans la constitution du XVe corps. Il n'y a que le 19e RAC (Garnison Nîmes) attaché à la 30e Division, et le 55e RAC (Garnison Orange) attaché à la 29e division. Le 38e RAC (garnison Nîmes) est artillerie de corps. De cette unité deux batteries sont détachées à la 44e division qui est en renfort à l'Armée d'Alsace (celle qui fait le yoyo pour reprendre l'Alsace) dissoute au alentours du 26 août 1914. Il y a également attaché au corps, le 2e régiment d'artillerie de montagne, le 7e régiment d'artillerie à pied (garnison Nice) et enfin le 10e régiment d'artillerie à pied (Garnison Toulon).

Si tu veux suivre l'évolution des unités (affectations, etc.) il est intéressant de consulter le tome X des "Armées françaises dans la grande Guerre" ou A.F.G.G. consultable sur Gallica site numérisé, (fichier téléchargeable) de la B.N.F.

Bonnes recherches,

Michel

MessagePosté le: 31/05/2016 20:40:56    Sujet du message: 58e RAC Répondre en citant

bonsoir Michel, bonsoir le forum,
tout d'abord je tiens à te remercier de m'avoir répondu aussi rapidement et pour toutes ces indications.
je pense que tu as raison et qu'il n'y avait pas de 58ème RAC à la déclaration de guerre. Mais il a dû être créé pendant : en effet, sur le registre matricule d'un de mes oncles, il est écrit qu'en février 1918, il faisait partie du 58ème RAC....
Et je peux également retrouver l'écrit vu sur internet où il est dit que la caserne était à Nîmes. Qu'en penses-tu ?... J'espère que tu pourras m'aiclairer sur ce point quelque peu mystérieux
un grand merci d'avance
Horace
Michel BENOIT

MessagePosté le: 31/05/2016 22:04:35    Sujet du message: 58e RAC Répondre en citant

Désolé Horace,
Le 58e R.A.C tenait bien garnison à Bordeaux. J'ai épluché son historique, mais pas son J.M.O. il n'est fait mention nulle part d'un stationnement à Nîmes. Peut être quelques détachements ont fait l'école à feu à Nîmes, mais à mon avis pas de garnison établie. Il est bien affecté au 15e corps à partir de 1915 jusqu'à l'Armistice. Cherche les éléments qui mentionnent cette garnison, je suis dubitatif! ...mais rien ne m'étonne sur ce conflit. Ne s'agit-il pas d'une "coquille" à l'impression ? 38 et 58 peuvent facilement se confondre.
A suivre...

Michel

MessagePosté le: 01/06/2016 22:30:31    Sujet du message: 58e RAC Répondre en citant

bonsoir Michel et bonsoir le forum,

je t'indique le lien et l'extrait en question :
extrait : "Le 16 août 1914, Joseph de La Garrigue quitte la caserne du 58e régiment d'artillerie de campagne (58e RAC) à Nîmes et, gagne Belfort (Territoire de Belfort, Franche-Comté) avec la 31e batterie du 4e groupe"; et le lien de la page : http://www.europeana1914-1918.fr/en/contributions/15196

merci de ton aide
bien cordialement
Horace
Michel BENOIT

MessagePosté le: 02/06/2016 22:46:20    Sujet du message: 58e RAC Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Horace.

La lecture du texte sur le lien de ton dernier message me conforte dans ce que j'ai écrit précédemment. Il s'agit d'une "coquille" ou une faute de frappe, il s'agit bien du 38e RAC, et en particulier le groupe de batteries dites "de renforcement" qui ont quitté Nîmes pour se rendre en Alsace constituer l'artillerie du la 44e division avec un groupe du 54e RAC.

Bonnes recherches

Michel

MessagePosté le: 03/06/2016 14:01:47    Sujet du message: 58e RAC - 38e RAC - 115e RAC Répondre en citant

Bonsoir Michel et au forum,
Merci : j'y vois plus clair ! ... et merci aussi pour ces détails qui m'aideront aussi dans ma reconstitution du parcours de ce régiment.
J'ai parcouru le forum à la recherche d'un sujet sur le 115e RAL, lui aussi basé à Nimes (je voudrais connaître l'adresse exacte de la caserne), mais sans succès...
A ce propos, si quelqu'un avait la liste de tous les régiments basés à Nîmes (artillerie, infanterie et infanterie coloniale) entre 1900 et 1918, cela me rendrait bien service.
A l'attention de Carole : j'ai vu que tu recherchais un album de photos du 38e RAC : au fil des messages on ne comprend pas bien si tu l'as trouvé ou non : si tel n'était pas le cas, je possède cet album de 1913 ainsi que d'autres (il n'y en a pas qu'un, le plus ancien que je possède date de 1906). Je possède aussi pas mal de photographies de groupes de soldats prises à la caserne du 38e, du 19e RAC et également l'album complet du 115e RAL : si tu es intéressée je peux t'adresser les scans (prière de me contacter sur ma bal perso : horacenunzi@gmail.com
Merci encore Michel !
ps : personne ne fais donc de recherches sur le 115e RAL : c'est quand-même étonnant ...
Michel BENOIT

MessagePosté le: 03/06/2016 14:38:54    Sujet du message: 58e RAC Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Horace,

"Personne ne fait de recherches sur le 115e RAL".... Mais si...toi!

Bon je vais étudier la question.

A bientôt, Michel

MessagePosté le: 03/06/2016 16:29:47    Sujet du message: 115e RAL Répondre en citant

bonjour tout le monde, et Horace en particulier car :

Je suis trés intéressé par l'album du 115e régiment d'artillerie lourde !!
Je me permets, bien que la proposition ne m'était pas adressé personellement, de te (je me permets aussi de te tutoyer puisque je vois que tout le monde en fait autant), de te donc, demander si par hasard moi aussi je pourrais profiter de cette offre et me permettre de t'écrire à ce sujet sur la boite perso que tu as indiquée (ce que je me suis abstenu de faire d'emblée par politesse :-)

merci d'avance !
cordialement Pierre-Paul
Michel BENOIT

MessagePosté le: 03/06/2016 23:01:06    Sujet du message: 58e RAC Répondre en citant

Tu vois Horace, t'es pas seul sur le 115e RAL... Bientôt un club ? En tout cas merci de l'info concernant le témoignage du 38e RAC (et pas du 58e!) Je vais aller exploiter le carnet sur le site des A.D. du 34. En effet, mon grand oncle, faisait partie de la 28e batterie de renforcement affectée, comme celui de la 31e batterie à la 44e division du général VASSARD. Mais pas pour longtemps, il était canonnier conducteur à la 5e pièce, grièvement blessé à Brû (Vosges) et mort le même jour des suites de ses blessures.
C'est de l'histoire.

A bientôt,
Michel

MessagePosté le: 04/06/2016 09:09:08    Sujet du message: ben voilà ! Répondre en citant

Bonhour Michel, bonjour le forum,

Vraiment content, Michel, que ma question sur le 58ème ait pu t'ê'tre utile dans tes recherches.

Et content aussi que quelqu'un s'intéresse au 115e RAL (je me sentirai moins seul) : bonjour Pierre-Paul : pas de problème tu peux m'écrire sur ma bal, c'est bien volontiers que je te ferai passer les photos et j'espère que l'on pourra échanger sur nos recherches respectives
(n'attends toutefois pas de réponse d'ici le début de la semaine prochaine -mardi ou mercredi, car je pars en week-end)

Bon week-end à tous

Horace
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 04:47:42    Sujet du message: 58e RAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation