Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

261e régiment d'infanterie Privas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaussent

MessagePosté le: 23/05/2016 14:56:51    Sujet du message: 261e régiment d'infanterie Privas Répondre en citant

Je fais des recherches sur l'itinéraire singulier de mon grand Père:
Gaussent Baptistin Raymond, né le 25 mars 1885, soldat de deuxième classe au 261é régiment d'infanterie, n° matricule 519, classe 1905, Mort le 30 juin 1915 des suites de ses blessures à Saint Hubert La Harazée.
En effet natif du Grau du Roi, il était pécheur de métier, il avait fait son service dans la marine à la mobilisation il a été incorporé à Toulon, versé au 5éme dépôt de la Marine à Toulon le 2 août 1914 jusqu'au 1er novembre 1914 date où il est envoyé à Privas dans le 261ème régiment d'infanterie (informations extraites de ses états de service de la marine). A partir de son incorporation dans le 261éme régiment d'infanterie à Privas il n'y a plus d'information sur ses états de service dans l'armée de terre, si non, sa fiche de décès du 30 juin 1915 blessé à Saint Hubert, mort des suites de ses blessures à la Harazée.
Sa fiche d'archive aux archives départementales de Nimes de son lieu de résidence est quasi vide et ne donne aucune information sur son état de service entre le 1er novembre1914 et le 30 juin 1915 date de sa mort.
Existe t'il à Privas ou dans un lieu d'archives des informations sur ses états de service et sa trajectoire depuis son séjour en caserne jusqu'à sa monté aux combats en Argonne? Peut on avoir accès à des photos identifiées lors de son incorporation à Privas en novembre 1914?
Publicité

MessagePosté le: 23/05/2016 14:56:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 25/05/2016 18:14:59    Sujet du message: 261e régiment d'infanterie Privas Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Gaussent,

Effectivement c'est un parcourt un peu particulier, passer de la marine de guerre à l'infanterie de réserve ce n'est pas courant. A-t-il eut un problème de santé, un problème disciplinaire, qui l'excluait de la royale? L'information ne peut venir que de ce côté. Quant à son affectation au 261e RI c'est à mon avis le hasard tout simplement, pour combler les "vides". Si sa fiche matricule (que j'ai consulté) ne mentionne rien sur la période de novembre 14 à juin 15, c'est qu'il n'y avait rien de particulier à noter. Il reste la déduction: un affecté venant de la marine pour l'infanterie doit manifestement recevoir une formation de fantassin qu'il a reçu pendant un, deux voire trois mois avant de rejoindre le front avec un contingent. Il serait bon de voir sur le J.M.O du 261 si ne figure pas la mention de l'arrivée d'un groupe de renfort entre janvier et avril (certainement que oui, à la cadence des pertes à cette époque), si cette arrivée est mentionnée bien entendue! Ce n'est pas souvent le cas.
L'autre question relative à une éventuelle photographie d'identité : Non, il n'y avait pas à cette époque de photo individuelle pour les conscrits ou les mobilisés. Là, une fois de plus il faut se fier au hasard. Dans les cantonnements de l'arrière ou les garnisons des unités, les artisans photographes locaux prenaient beaucoup de clichés de groupes, quelques fois de l'individu seul. Il faudrait consulter le site du "Chtimiste" à la rubrique du 261e RI...la chance aidant?

Je ne t'ai pas apporté une grande aide, en tout cas je te souhaite de bonnes recherches et à te retrouver sur le forum pour d'autres questions.

Michel

MessagePosté le: 26/05/2016 08:34:41    Sujet du message: 261é régiment d'infanterie à Privas Répondre en citant

Bonjour forum, bonjour Michel

Merci Michel, non à priori mon grand père n'a pas eu de problèmes disciplinaire. Il a malheureusement été l'une des victimes d'un accord du 23 octobre 1914, entre le Ministre de la Marine et le Ministre de la Guerre qui s’entendent pour mettre à la disposition du département de la guerre 4.000 matelots "sans spécialité pris avant tous autres parmi les réservistes et inscrits maritimes mobilisés et reversés dans les dépôts d’infanterie" ce qui était son cas.
Sur ces 4000 matelots il existe une liste dite liste des "prêtés à la guerre" de 1422 marin décèdes sur laquelle figure le nom de mon Grand Père dont j'ai un extrait. C'est pour ces raisons que je recherche des informations sur son intégration dans le 261éme régiment d'infanterie à Privas.
Naturellement je suis d'accord qu'arrivé à Privas début novembre1914 il a du passer 1 à 2 mois de formation dans cette caserne avant de partir au Front. J'ai effectivement lu attentivement les JMO de novembre à 1914 à juin 1915. Cependant je n'ai trouvé à ce jour aucune information claire me permettant de conclure à quelle date il est arrivé en Argonne pour combler les pertes. C'est pourquoi je recherche toujours de trouver des archives du régiment pouvant me donner de telles informations.
Où peut on trouver les fonds documentaires du 261éme régiment d'infanterie de cette époque? J'ai lu que le fond documentaire du Château de Vincennes ne concernait que les gradés et pas les hommes de troupe.
Concernant les photos, bien sur j'attends la divine surprise d'une photo de groupe, mais personnellement je suis incapable de pouvoir l'identifier s'il n'est pas nommé.
Je continu mes recherches et attends des contacts de chercheurs ayant analysé des situation analogues.

François Gaussent
Michel BENOIT

MessagePosté le: 26/05/2016 18:40:29    Sujet du message: 261e régiment d'infanterie Privas Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour François,

Effectivement, tu ne trouveras rien à Vincennes d'individuel. A mon avis il faut fouiller les fonds des archives départementales de Privas, peut être y a t-il un élément qui te servira. Je ne connaissais pas cette histoire de "prêt" on en apprend tous les jours!
Bonne chance.
Michel

MessagePosté le: 27/05/2017 08:57:48    Sujet du message: 261e régiment d'infanterie Privas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation