Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

album 38e RAC
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carole

MessagePosté le: 23/04/2016 19:59:52    Sujet du message: oups Répondre en citant

oups !... peut-être aurais-je dû ouvrir un autre sujet voire poser ma question sur un autre forum si celle-ci ne concerne pas le XVe corps ?...
si c'est le cas : j'en suis désolée
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2016 19:59:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 24/04/2016 18:00:04    Sujet du message: album 38e RAC Répondre en citant

Bonjour Carole, bonjour le forum,

Un point important, tu dis qu’ils sont de ta famille, j’y reviendrai plus tard.

Si on analyse la photographie on note :

Deux « poilus » qui semblent « le fils et le père ». Le premier très jeune n’a que les insignes de col du 2e X…..rien de plus. Le second qui est relativement âgé (peut être incorporé dans un régiment territorial d’infanterie) ne porte pas les signes distinctifs régimentaires au col ou peut-être effacés par le photographe (on se demande pourquoi ?). Il n’est pas sergent mais caporal ou 1e classe car il porte au bas de la manche son insigne de grade. Les trois chevrons sur le haut de la manche ne sont que des « chevrons de présence au front ». Ils sont tous les deux équipés des effets de 1916. Je situe donc la photographie dans la seconde moitié du conflit, 1917 ou 1918. Sans autre élément je ne vois pas comment on peut identifier l’unité du plus âgé. Je reviens à mon observation du départ. S’il s’agit des membres de ta famille, tu dois pouvoir obtenir leurs identités complètes et prolonger ta recherche aux archives départementales afin d’obtenir leurs fiches matricules respectives. Avec ces documents tu peux connaître les deux unités concernées. Je ne vois pas d’autre solution.

MessagePosté le: 24/04/2016 18:24:05    Sujet du message: album 38e RAC Répondre en citant

merci Michel,
ce sont déjà de précieux détails que tu as bien voulu me donner et qui vont m'être d'un grand secours dans ma recherche pour essayer d'identifier ces 2 soldats.. car s'ils sont bien de ma famille, je n'ai aucune idée de leur identité précise parmi les nombreux cousins de mon grand-père... (idem pour le précédent que j'ai pû finalement identifier grâce à la connaissance de son appartenance aux gardes forestiers et en recherchant ensuite cette appartenance sur des dizaines de fiches matricules avant de tomber sur la bonne) !... d"après moi cette fois-ci le problème risque d'être un peu plus complexe... je reviens vers toi si je trouve (et même si je ne trouve pas), pour te faire part du résultat
merci encore
à bientôt
Carole
Guilhem LAURENT

MessagePosté le: 14/05/2016 16:15:11    Sujet du message: album 38e RAC Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Carole,

Avec un peu de retard, je viens vous donner quelques infos sur l'album du 38e RAC daté de décembre 1913.

Je crois qu'il y a un petit malentendu. Ce n'est pas au SHD que j'avais consulté cet album régimentaire. C'est beaucoup plus simple : il est tout simplement dans ma collection perso. Pour avoir des photos pas de souci un petit mail à mon adresse perso ( guilhemlaurent chez Yahoo ) et c'est dans la boite. En ce moment, je n'ai malheureusement plus de scan, mais je peux faire des clichés.

Au SHD j'avais consulté quelques cartons des archives du 15e CA. Dans l'article 22 N 1050, j'avais trouvé l'état nominatif des officiers supérieurs et subalternes du 3e groupe d'artillerie du 38e R.A.C. C'est cette liste que j'avais transcrite.

Bien amicalement à tous,

Guilhem

ps : vous travaillez sur un truc précis en ce moment ? moi de mon côté je m'amuse à reconstituer les 40e et 240e à la mobilisation... un sacré boulot... mais très intéressant puisque je croise plusieurs sources.
"On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois"
R. Dorgelès
KROLE

MessagePosté le: 19/05/2016 19:30:26    Sujet du message: ALBUM PHOTOS 38E RAC Répondre en citant

Bonjour Carole,

Pas très original, moi aussi Carole, nous avions en commun nos recherches de début... Avec plaisir de te retrouver sur ce forum !!!
Si tu es intéressée, je suis en possession de cet album en original et scan Laughing

Je peux t'envoyer les scan, merci de me contacter sur mon mail perso
krole3822@yahoo.fr

@ bientôt,
amicalement à tous
Carole (de Grenoble)
carole

MessagePosté le: 25/05/2016 12:26:19    Sujet du message: album Répondre en citant

bonjour Krole,
je ne sais pas si l'adresse mail indiquée est bien valide et si le message que j'y ai laissé le 20 mai vous est bien parvenu : dans le doute, je le recopie ci-dessous :
"merci pour votre message que je viens de lire
et merci aussi pour votre proposition qui m’intéresse au plus au point : je suis à la recherche de toute photographie de mon grand-père dans la meilleure définition possible.
je ne sais pas sur quelles pages de l’album il se trouve : si cela n’est pas trop compliqué pour vous, serait-il possible que vous puissiez m’envoyer les scans de toutes les pages ?
sauriez-vous s’il est possible de se procurer quelque-part, un exemplaire original de cet album ?
enfin, je doute que vous soyiez intéressée, mais on ne sais jamais et ça ne coûte rien de poser la question : au cas où un jour vous seriez prête à vous séparer de cet album, c’est bien volontiers que je me porterai acquéreur, au prix qui vous conviendrait.
à bientôt
bien cordialement"
merci encore
Carole
carole

MessagePosté le: 29/05/2016 19:48:30    Sujet du message: Re: ALBUM PHOTOS 38E RAC Répondre en citant

bonsoir Krole,

décidément, je crois que les messages envoyés sur ta bal ne te parviennent pas, je ne sais pour quelle raison.
je te fais donc part de la teneur du mail que je t'avais envoyé le 26 mai dernier, au sujet de ta proposition de m'adresser les scans originaux de l'album du 38ème RAC : je te proposais dans ce mail, de t'adresser pour te faciliter la tache, une clef usb (avec enveloppe timbrée à mon nom pour le retour), sur laquelle tu pourrais télécharger plus facilement les scans ; mais bien évidemment si tu préfères les envoyer par mail, pour moi cela ne fait aucune différence : qu'en penses-tu ?...

au plaisir de te lire
amicalement
Carole
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 04:46:44    Sujet du message: album 38e RAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation