Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

album 38e RAC
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carole

MessagePosté le: 15/04/2016 09:07:20    Sujet du message: album 38e RAC Répondre en citant

bonjour et re-bonjour à tous : Monique, Olivier, Laurent Guilhem, Michel Benoît, Krole et tous les autres -pardon si j'en oublie- depuis ...2005 Very Happy

après 11 ans je suis contente de constater que ce forum existe encore et je reviens sur un sujet relatif au 38e RAC posté le 22/10/2005 à 17:35:36...
Laurent Guilhem avait eu la gentillesse de nous adresser les copies des photos d'un album souvenir du 38e RAC de 1913 (Krole et moi y avions reconnu nos grands-pères respectifs)...
Je souhaiterais aller consulter cet album au SHD : quelqu'un pourrait-il me communiquer la côte car j'ai fait de vaines recherches dans les inventaires en ligne du SHD.
Autre question : j'ai vainement cherché aussi, dans les inventaires en ligne, le JMO de la 7ème batterie : l'inventaire passe de la 6ème à la 9ème batterie : quelqu'un sait-il pourquoi les JMO des 7ème et 8ème batteries ne sont pas répertoriés et où on pourrait les trouver ?

en vous remerciant par avance
à bientôt
Carole
Publicité

MessagePosté le: 15/04/2016 09:07:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MoniqueB

MessagePosté le: 18/04/2016 09:59:22    Sujet du message: PHOTOS 38e RAC Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Carole,
Vraiment très heureuse de vous lire après toutes ces années.
Je vous indique le lien de de l'échange de messages au sujet des photos de Guilhem.
Il me semble que la cote est indiquée.
Bien amicalement
MoniqueB
http://15ecorps.xooit.com/t33-38e-R-A-C--de-Nîmes.htm?q=38e rac
Visiter le site web du posteur
carole

MessagePosté le: 18/04/2016 10:16:45    Sujet du message: album 38e RAC Répondre en citant

bonjour Monique !
très contente d'avoir de vos nouvelles aussi : le temps passe vite ! :-)
hélas je ne crois pas, sauf erreur de ma part, je pense que la côte mentionnée 22N1050 concerne bien le XVe corps mais "ordre généraux - ordre de bataille - situation - rapports"...
j'essaierai d'écrire au SHD : peut-être pourront-ils me préciser dans quel carton se trouve cet album : je reviendrai vous faire part du résultat
à bientôt
bien amicalement
Carole
Michel BENOIT

MessagePosté le: 19/04/2016 20:30:14    Sujet du message: Album 38e RAC Répondre en citant

Bonjour Carole, bonjour le forum.

Tout est en place, il y a un peu de poussière, mais il y a encore des fidèles au poste. Je cherche dans mes archives cet album de 1913, mais impossible de le retrouver...j'étais plus concerné par la 28e batterie, qui n'a pas participé à l'épopée de DIEUZE. J'ai toujours un œil attentif sur le 38e RAC d'autant que dernièrement pour un euro (de brocante) j'ai trouvé une carte de la région de Nîmes où se sont formées les batteries et les groupes à la déclaration de guerre dans les mas de la région. Je peux contacter Guilhem pour savoir s'il possède encore cet album, il est maintenant aux archives départementales du Gard où je le rencontre quelques fois.
Bon souvenir Carole sur le forum.

Michel

MessagePosté le: 21/04/2016 18:21:47    Sujet du message: album 38e RAC Répondre en citant

bonsoir Michel Very Happy bonsoir à tous,
contente de vous lire aussi. Le forum me semble un peu moins dynamique qu'à l'époque mais je constate avec bonheur que les passionnés sont toujours là !...
merci d'avoir cherché ce fameux album... peut-être Guilhem pourra-t'il nous renseigner?... pour ma part je vais bientôt écrire au SHD à ce sujet et ne manquerai pas de revenir vous informer du résultat.
j'en profite pour poser une autre question : sur la photographie d'un de mes ancêtres, non datée, il y a un cor de chasse sur le col et sur le képi... aucun numéro de régiment... question : comment savoir si cette photo a été prise avant ou pendant la Guerre de 14-18 et pourquoi le n) de régiment n'est-il pas inscrit ?...
je peux envoyer la photo

merci
à bientôt
Carole
Michel BENOIT

MessagePosté le: 21/04/2016 21:51:47    Sujet du message: album 38e RAC Répondre en citant

Bonsoir le forum, bonsoir Carole,

Il s'agit manifestement d'un chasseur à pied ou alpin, mais je ne peux pas répondre catégoriquement sans....voir la photo ! Détail, pour les chasseurs (qu'ils soient Alpins ou à pied) il n'y a pas de régiment, mais bataillon. Rolling Eyes
Donc j'attends de voir.

A bientôt
Michel

MessagePosté le: 22/04/2016 14:52:41    Sujet du message: photo du chasseur Répondre en citant

re-bonjour Michel

voici la photo

merci
à bientôt
Carole
carole

MessagePosté le: 22/04/2016 14:55:00    Sujet du message: photo Répondre en citant

je ne sais pas si le transfert a réussi : je réessaye
carole

MessagePosté le: 22/04/2016 14:57:36    Sujet du message: voilà Répondre en citant

Michel BENOIT

MessagePosté le: 22/04/2016 22:45:32    Sujet du message: album 38e RAC Répondre en citant

Bonsoir Carole, bonsoir le forum.... hum, hum...

C'est..... plutôt un...Douanier ! Si tu as identifié cet homme (de ta famille je pense?) cherche sur sa carrière professionnelle. Le cor de chasse chez les chasseurs n'était, me semble-t-il, porté que sur les pointes du col de la veste ou de la capote. Sur le képi figurait le numéro du bataillon. Mais, s'agit-il d'une exception, une entorse à la règle ? Je suis convaincu qu'il s'agit d'un douanier.
Bon souvenirs.

Michel

MessagePosté le: 23/04/2016 08:32:27    Sujet du message: chasseur ou douanier ? Répondre en citant

bonjour Michel
merci de t'être penché sur cette question.
il sera à mon avis, difficile de trouver la solution : cet homme fait partie de ma famille mais je ne sais pas exactement qui c'est : j'avais déjà cherché dans les fiches matricules au nom de 2 patronymes familiaux pour voir si je trouvais un chasseur, mais en vain. Je vais recommencer en cherchant cette fois, un douanier. je te tiens au courant
merci
à bientôt
Carole
carole

MessagePosté le: 23/04/2016 10:33:21    Sujet du message: merci !!!! Répondre en citant

merci infiniment Michel !!...
le personnage représenté n'est ni un chasseur (tu avais raison), ni un douanier (pas de grenade sur le cor de chasse) : mais tu m'as mise sur la voix et je n'aurais jamais trouvé sans ta remarque : en fait il s'agit d'un garde forestier : du coup j'ai pu identifier avec certitude ce membre de ma famille !... La photographie a été prise peu après 1893.
merci merci merci !! Very Happy Very Happy Very Happy
à bientôt
Carole
Michel BENOIT

MessagePosté le: 23/04/2016 11:25:46    Sujet du message: album 38e RAC Répondre en citant

Bonjour Carole, Bonjour le forum,

Les grands esprits se rencontrent.... La nuit porte conseil et justement, j'allais évoquer également "Un agent des eaux et forêts" ! Du côté de ma belle-famille ils ont fréquenté, très nombreux, ce corps de métier.
Donc le mystère n'en est plus un.

A bientôt pour un nouvel épisode.

MB

MessagePosté le: 23/04/2016 19:52:44    Sujet du message: autre soldat inconnu Répondre en citant

bonsoir Michel, bonsoir le forum,

eh bien ça n'a pas tardé : voilà un autre mystère : sur la photographie suivante, le soldat assis n'a pas de numéro au col alors que celui qui pose debout à côté de lui, porte le n° 2.
Pourquoi les numéros ont-ils été retirés du col du soldat assis ?... il me semble que c'est un sergent d'un régiment d'infanterie, décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze : pourrais-tu m'en apprendre d'avantage ? (tous détails -raison de l'absence de numéro, arme, date, appartenance etc...) me seront utiles pour essayer d'identifier cet autre membre de ma famille)... (ah cette manie de ne pas noter quelque part le nom des photographiés !)...
merci d'avance
à bientôt
Carole

carole

MessagePosté le: 23/04/2016 19:55:32    Sujet du message: meilleure définition Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/08/2017 19:27:46    Sujet du message: album 38e RAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation