Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

261 RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc Griselhubert

MessagePosté le: 15/03/2015 18:51:01    Sujet du message: 261 RI Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de m'inscrire. Je ne sais pas s'il y a un protocole à respecter...

Sur les murs du lavoir de ma commune Meusienne (Froidos) il y a des inscriptions encore lisibles écrites avec je ne sais trop quoi (je sais juste que c'était violet et que ça servait autrefois pour le linge). Ces inscriptions datent de la Grande Guerre, elles ont dû être écrites par des soldats qui devaient probablement bivouaquer là. On voit encore les inscriptions suivantes:
*14 mars 1915
*Dimanche 21 mars 1915
*Limouzy 261e RI Narbonne
Je me souviens qu'autrefois il y avait d'autres inscriptions, mais elles ont disparu lors de travaux de rénovation du bâtiment.
J'ai appris qu'Albert Limouzy était bien un soldat du 261ème RI (Mort pour la France en 1917) sur le site Mémoire des Hommes. Par contre il ne semble pas y avoir le journal de marche du 261ème sur le site.
Ma question serait: Peut-on savoir où était le 261ème RI en mars 1915? Retrouve-t-on trace de repos dans mon village? (Il était situé une vingtaine de km au sud du front)
C'est peut être idiot mais ces inscriptions me fascinent depuis mon enfance (et j'ai maintenant la soixantaine)... Hier c'était l'anniversaire de l'une d'entre elles, je n'ai pas manqué de retourner la voir avec une pensée pour Albert Limouzy qui est probablement l'auteur de l'une d'elles sinon de toutes.
Enfin: quelqu'un devine-t-il avec quoi exactement les inscriptions ont été écrites pour subsister un siècle?

Merci pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: 15/03/2015 18:51:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 16/03/2015 20:03:21    Sujet du message: 261 RI Répondre en citant

Bonjour Marc, bonjour le forum.

Bienvenue sur le forum, il n'y a pas de protocole particulier.
Il existe bien un JMO du 261, régiment de réserve formé à la mobilisation à PRIVAS (Ardèche). Je viens de le consulter, il ne semble pas que le régiment soit à Froidos même pendant cette période, mais il est en Argonne. Le 14 mars, il est vers Boureuilles, pour détourner l'attention de l'ennemi par ses feux, pendant que la 9e et la 10e DI attaquent Vauquois. Les emplacements des compagnies et les relèves des bataillons sont bien expliqués, mais les morts et blessés ne sont pas nommés.

Je t'invite à faire des relevés photographiques de tes découvertes pour en conserver la trace. C'est une bonne initiative.

Cordialement,

Michel

MessagePosté le: 16/03/2015 20:42:58    Sujet du message: 261 RI Répondre en citant

Bonsoir et merci pour cette réponse.

Boureuilles c'est à 18 km. Curieux.
Peut-être que les inscriptions ne sont pas liées, et que Limouzy du 261ème n'a pas écrit son nom en mars 1915?
Peut-être que certains hommes du 261ème avaient été envoyés pour quelque mission à l'arrière? Peut-être étaient-ils blessés (il y avait un hôpital de campagne dans le village). Je pense qu'on ne le saura jamais.
J'aimerais bien voir le JMO du 261ème, je ne l'ai pas trouvé sur Mémoire des Hommes, mais je ne suis pas très doué en informatique...
Enfin, pour les photos, c'est fait.

Cordialement.

Marc.
Michel BENOIT

MessagePosté le: 16/03/2015 21:18:36    Sujet du message: 261 RI Répondre en citant

Marc,

Tu vas sur le site mémoire des hommes - 1ére GM - au déroulant tu cliques sur "journaux des unités engagées dans la 1ére GM"
puis sur la zone bleue : "faire une recherche"
puis : "consulter l'état des fonds",
puis : à gauche, + Armée de terre,
puis: "Journaux des marches et des opérations régiments et bataillons"
puis: au centre "consulter l'instrument de recherches"
puis : à gauche, "Régiments et bataillons"
puis: "infanterie"
Puis: "régiments d'infanteri"
ENFIN : 261e RI

Bonnes recherches!

MB

MessagePosté le: 16/03/2015 22:03:11    Sujet du message: 261 RI Répondre en citant

Merci encore. J'ai suivi les instructions et j'ai bien trouvé le JMO que je vais étudier.
Michel BENOIT

MessagePosté le: 17/03/2015 10:56:54    Sujet du message: 261 RI Répondre en citant

Marc,

En principe, on peut tout savoir sur le déplacement des unités et tout ce qui concerne le service de santé, mais....il faut chercher! Le plus dur c'est de "s'habituer aux recherches", ce qui n'est pas évident. Le plus difficile et le plus incertain, c'est les recherches au niveau individuel, celles de l'homme de base. Là, il faut de la chance.

Bonnes recherches.

Michel

MessagePosté le: 27/05/2017 09:03:54    Sujet du message: 261 RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation