Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'un parcours au 111° RI !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michaix

MessagePosté le: 26/11/2014 09:09:40    Sujet du message: Recherche d'un parcours au 111° RI ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un "petit nouveau" sur le forum, habite Aix-en-Provence, et suis passionné par l'histoire, la généalogie....

Actuellement je travaille à la retracer le parcours militaire d'un grand oncle de ma femme, né à Peyrolles-en-Provence, recruté dès 1914; j'ai pu me procurer en ligne son Registre Matricule. Je me pose cependant quelques questions quant à son parcours ??

Il est arrivé au corps le 18 décembre 1914, au 111° RI, puis passé au 161° RI le 8 octobre 1915; entre ces 2 dates, a-t-il pu rejoindre le front avec le 111°, ou alors est-il resté en formation militaire jusqu'à son intégration au 161° ?

Le 19 octobre 1915 (11 jours après son arrivée au 161°), il est nommé caporal, puis cassé de son grade le 31 août 1916, presque 1 an après....quelles sont les raisons qui permettaient de dégrader un caporal et le repasser 2° Classe ??? Je n'ai rien trouvé dans les JMO du 161°....

Il est tué le 07 octobre 1916 lors de l'offensive sur Sailly-Saillisel, et malgré le fait qu'il ait été dégradé, il fut cité à l'Ordre du Régiment et reçu la croix de guerre avec étoile de bronze à titre posthume !

Merci beaucoup pour vos informations et éventuelles réponses.

Bonne journée,

MessagePosté le: 26/11/2014 09:09:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 26/11/2014 23:18:11    Sujet du message: Recherche d'un parcours au 111° RI ! Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Michaix

Vous nous dites que vous avez sa fiche matricule, normalement vous devriez avoir des éléments de réponses sur ce document.
Tout d'abord, de qu'elle classe de recrutement était-il ? Je pense à la classe 1914. Logiquement en bas à gauche de la fiche matricule vous devez avoir des mentions relatives à sa situation "géographique" était-il pendant la période d'incorporation jusqu'à son affectation au 161e RI, dans la zone des armées ou "à l'intérieur"? S'il est dans la zone des armées c'est qu'il rejoint le 111e sur la ligne de front. S'il est à "l'intérieur" c'est qu'il n'a pas rejoint le front.

Pour le grade de caporal dont il est cassé, peut être qu'il n'avait tout simplement pas l'esprit de commandement ou de responsabilité. S'il y avait eu condamnation à mon avis elle figurerait sur la fiche matricule, je n'ai pas d'explication plus convaincante.

Pour la citation, c'est en général ce que reçoivent les "Morts pour la France" et ce n'est pas grand chose!

Bonnes recherches et si vous avez d'autres éléments...

MB

MessagePosté le: 27/11/2014 10:45:26    Sujet du message: Parcours du 111° Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Michel,

Merci beaucoup pour votre réponse; à la lecture du Registre Matricule, rien n'est précisé quant aux zones d'affectation (intérieur ou des armées), donc le mystère reste entier concernant la période à laquelle il aurait pu être affecté au front !

Le grade cassé ? Je suis d'accord avec l'explication que vous m'avez apportée, car une raison plus grave aurait pu lui coûter beaoucoup plus chère que son grade de Caporal.....

J'aurais bien aimé joindre en ficher joint la copie du Registre, mais je n'y arrive pas.....malgré mes "clics" répétés sur le lien "Envoyer un fichier", rien ne se passe....bizarre !!! Comment pourrais-je faire ??

Merci !

MessagePosté le: 30/11/2014 20:47:01    Sujet du message: Recherche d'un parcours au 111° RI ! Répondre en citant

bonsoir à tous,
Michaël, si vous nous indiquez le nom, prénom et date de naissance de votre parent nous pourrons retrouver sa fiche matricule en ligne et peut être vous aider plus efficacement.
Cordialement
MoniqueB
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: 30/11/2014 21:06:40    Sujet du message: Recherche d'un parcours au 111° RI ! Répondre en citant

Bonsoir MoniqueB,

Merci pour votre proposition, mais je possède déjà sa fiche...je vais la joindre, enfin, je vais essayer !!!
Michaix

MessagePosté le: 30/11/2014 21:16:42    Sujet du message: Parcours de Fernand MAUREL, 111° RI Répondre en citant

Voici son registre matricule copié sur un document Word. J'espère avoir réussi ???..... Embarassed Embarassed

MessagePosté le: 30/03/2017 01:49:19    Sujet du message: Recherche d'un parcours au 111° RI !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation