Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sergent Guilhon, 55e RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

MessagePosté le: 19/03/2014 01:48:28    Sujet du message: Sergent Guilhon, 55e RI Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous!

Nicolas, lyonnais, mais ardéchois de souche, de cœur, mais surtout de cœur et de souche Wink

Je suis parti sur les traces de mon arrière-grand-oncle, Théodore Marius Guilhon.
Il était sergent au 55e RI, et est mort pour la France le 30 Juin 1915 au bois de la Gruerie (Vienne-le-Château), comme trop d'autres.

J'ai consulté le JMO de son régiment, ainsi que ceux d'autres unités présentes sur ce secteur ce jour-là, mais ces journaux manquent de précision quant à ce que je recherche.
En effet, je cherche des éléments pouvant me dire à quelle section il était affecté, le nom de son chef de compagnie, etc...
Je cherche également des cartes autres que celles du JMO, si possible de début Juin 1915, avant le début de l'énorme offensive allemande (du 20 au 30 Juin) sur ce secteur.

Enfin, d'une façon générale, je cherche tout élément pouvant me permettre de comprendre un peu mieux les derniers jours et les dernières heures de Marius.

Je précise que j'ai pris connaissance de ce forum (http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF-MDH/Necropoles-et-sepulures/sepulture-sauvage-chateau-sujet_1197_1.htm), que je sais donc comment Marius est mort.

D'avance, un grand merci à toute personne pouvant m'aider, même un tout petit peu.
Publicité

MessagePosté le: 19/03/2014 01:48:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 20/03/2014 22:24:10    Sujet du message: Sergent Guilhon, 55e RI Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Nicolas,

Je vois que tes recherches sont assez avancées. Effectivement le JMO ne recèle pas grand chose sur les pertes. Il ne faut pas oublier qu'il est "reconstitué" jusqu'à fin de l'année 1915! Ce que tu ne dis pas c'est si tu as consulté sa fiche matricule (aux AD), et sa citation pour l'attribution de la croix de guerre ou de la médaille militaire.... Ni sa transcription de décès sur le registre des morts de sa commune (voir au bas de la fiche MDH, il y a la date et la commune d'enregistrement), ce serait vraiment pas de chance si sur au moins un de ces documents il n'y avait pas la référence de sa compagnie.

A te lire, et bonne chance.

Michel

MessagePosté le: 21/03/2014 11:44:50    Sujet du message: Sergent Guilhon, 55e RI Répondre en citant

Bonjour Michel!

Non, je n'ai pas consulté les AD. Je dispose juste de la fiche individuelle disponible sur "Mémoire des Hommes", qui est très sommaire.
Il faut que je consulte les AD d'Ardèche (enregistrement d'état-civil), ou du Gard (lieu d'enrôlement au 55)?

Je n'ai pas non plus consulté l'état-civil de Saint-Jean-le-Centenier, mais je le ferai à l'occasion, en rendant visites aux cousins.

J'ai cru comprendre que tu faisais toi-même des recherches sur le 55RI. Peut-être disposes-tu d'éléments, comme des cartes?

J'ai oublié de préciser dans mon premier post que je cherche éventuellement des éléments sur le sergent major RÉGIS Lucien Marius, né à St Alexandre (Gard)

En effet, lui et le Sergent Guilhon sont mort au même endroit, au même moment. Du coup, toute information relative au second pourrait m'aider pour le premier.
Michel BENOIT

MessagePosté le: 21/03/2014 22:35:16    Sujet du message: Sergent Guilhon, 55e RI Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Nicolas,

Ce nom de Guihlon me dit quelque chose... Je vais chercher dans ma doc.
Oui je pense avoir quelques cartes sur le secteur de La Gruerie. Je vais les transmettre en message privé.
Le bureau de recrutement doit être Privas. Mention figure sur la fiche mémoire des hommes en haut sous l'unité, pour le matricule il ne faut tenir compte que de celui du bureau de recrutement. Celui du corps ne donne rien.
A plus,
Michel

MessagePosté le: 21/03/2014 23:45:03    Sujet du message: Sergent Guilhon, 55e RI Répondre en citant

Sur la fiche mémoire des hommes, le bureau de recrutement est pont St. Esprit. Le numéro de matricule au recrutement est un peu difficile à lire. 568? 868? Le premier chiffre est un peu dur à lire...

En fait, je me demande si je ne t'embête pas un peu pour rien. Je dispose de pas mal d'éléments, assez à priori pour situer à 50m l'endroit de sa mort. Mais je cherche à glaner davantage de détails pour tenter de reconstituer presque pas à pas ses dernières heures. Je me demande si je ne chipote pas un peu...

Sais-tu si l'on peut trouver des JMO ou équivalent pour les sous-unités du 55e? J'imagine que les officiers commandant les compagnies et sections devaient tenir un journal, non?

En re-croisant ce soir diverses informations et en y ajoutant de nouvelles glanées cet après-midi, il apparaît que mon aïeul faisait partie du 2ème bataillon (capitaine Guiol), 5e compagnie (lt Sandino) [éléments certains], et probablement du peloton du s/lieutenant Fauché. J'aimerais arriver à confirmer ce dernier point, et si possible à déterminer la section et la demi-section ou il était.
Michel BENOIT

MessagePosté le: 22/03/2014 21:23:50    Sujet du message: Sergent Guilhon, 55e RI Répondre en citant

Bonjour le Forum, bonjour Nicolas,

Oui, tu chipotes, mais c'est ce qu'il faut faire pour aller au bout de ses recherches. S'il est du 2e Bataillon effectivement c'est Guiol qui le commande. Pour Fauché c'est bien lui le commandant de cette compagnie, ils étaient deux frères dans ce régiment, lui, capitaine et l'autre sergent. Ils sont morts au combat tous les deux, j'ai leurs photos.
Je reviens sur le sergent Guilhon, à mon avis il faut que tu demandes à Francis BARBE, qui est souvent sur ce forum, dont la famille est originaire de Saint-Jean-Le-Centenier. Il y a très longtemps, il m'a communiqué une correspondance dont je n'ai retrouvé dans mes archives que la deuxième partie relative à l'inhumation d'un sergent Guilhon du 55e RI tué à la Gruerie! A mon avis, il ne doit pas y en avoir des centaines.... La partie de la correspondance dit : " et la mitrailleuse l'a fauché.... On sait ce que c'est, elle ne fait pas souffrir. Nous avions que des tranchées de fortune que nous avions fait à la pêle-bêche. Le soir on a ramassé les morts et on les a enterré comme on a pu. Guilhon, dans son trou, il y en a trois, un sergent-major au fond, lui au milieu, et un soldat au dessus. ect... La correspondance est signée Doize me semble-t-il.
Pour les cartes, il me faudra ton adresse internet (par message privé)
A plus,

Michel

MessagePosté le: 22/03/2014 22:39:03    Sujet du message: Sergent Guilhon, 55e RI Répondre en citant

Je t'ai donné mon adresse internet, d'ailleurs tu m'as envoyé un message mais qui n'est pas passé correctement. Je te la redonne ici, au cas ou. Je n'ai pas besoin de la passer en MP, ce n'est qu'une adresse secondaire: taikira@gmail.com

Pour la correspondance du sergent Guilhon, je l'ai déjà lue. Et pour cause, Marius Guilhon est mon arrière grand-oncle, et c'est la cousine de mon père qui détient ces documents. C'est d'ailleurs sur ces documents que j'ai fait le rapprochement avec le Lieutenant Fauché (qui deviendra capitaine ultérieurement).

Effectivement, je chipote, mais ce n'est pas plus mal, parce qu'en reprenant mes notes hier, je me suis aperçu que je me suis trompé sur mes estimations du lieu de la mort de mon aïeul. Je le pensais affecté au réduit du central, mais finalement il semble que ce ne soit pas le cas. Bref, je n'ai pas encore fini de gamberger tout ça!

Par ailleurs, et tant que j'y pense, j'ai l'occasion de monter fréquemment dans cette région. Du coup, si tu as des trucs à me demander sur place, n'hésite pas. Je suis déjà allé une fois en repérage sur le secteur Vienne-le-château / La Harazée / bois de la gruerie, histoire de m'imprégner des lieux. J'ai même poussé jusqu'aux abris du Kronprinz, site tout à fait curieux.
Francis du vivarais
Invité

MessagePosté le: 09/04/2014 09:41:41    Sujet du message: Sergent Guilhon, 55e RI Répondre en citant

Bonjour Nicolas,
Marius Guilhon et sa sœur m'avaient confié le courrier de Marius Guilhon leur oncle qui était l'ami du cousin germain de mon père, Marcel Barbe, qu'il cite dans son courrier. Je suis allé sur les sites que vous citez à Vienne le Chateau et j'ai fait part à la mairie de Vienne le Château de la triple tombe au bout du chemin des rondins. J'ai signalé ce fait, aussi sur le site 14-18 et 3 personnes ont fait des recherches, infructueuses pour l'instant semble-t-il. Je vous communiquerai les coordonnées de ce site, qu'il me faut retrouver.
A plus et cordialement.
Francis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 04:38:01    Sujet du message: Sergent Guilhon, 55e RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation