Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

6ème BCP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain81

MessagePosté le: 01/02/2014 09:01:52    Sujet du message: 6ème BCP Répondre en citant

Bonjour a tous et toutes,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, qui pour moi est très interressant, car je recherche de la doc sur le 46eme BCA et 6eme BCP.
Je voudrais savoir, le 4eème faisait parti du 15eme C.A alors que le 6eme BCP du 11eme, de plus que le 46 était une réserve du 6eme.

Je vous remercie d'avance.
Amicalement,
Alain
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2014 09:01:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 01/02/2014 10:05:43    Sujet du message: 6ème BCP Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour et bienvenue Alain.

Le 6e BACP (Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied) est un bataillon d'active en garnison à Nice. Le 46e est le bataillon de réserve créé à partir d'une fraction des cadres et des réservistes du 6e.
Avant la mobilisation les BACP, (6e, 23, 24 et 27e) ne font pas partie du XVe corps, ils y sont en garnison pour leur spécificité alpine face à l'Italie. A la déclaration de guerre l'Italie ayant manifestée sa neutralité, les bataillons alpins cités sont affectés au XVe corps, répartis soit à la 29e soit à la 30e division. Il s'agit d'unités de renforcement à la suite du retrait d'un corps d'armée de la 2e Armée.
Le 46e, est affecté à la 129e brigade, 65eDI, puis au Groupement des Vosges. Ces deux unités ont un parcours différent, puisque affectés dans des grandes unités différentes.
Pour ce qui est du 46e, je pense que Francis BARBE qui a particulièrement travaillé sur le sujet va prendre la suite.....

Très cordialement
MB

MessagePosté le: 01/02/2014 15:17:12    Sujet du message: 46e BCP Répondre en citant

Bonjour Alain81,

Que recherchez-vous au sujet du 46e BCP ?

Mon GP maternel faisait partie de cette unité. Il en a fait tous les combats jusqu’à sa dissolution le 15 novembre 1917, après la bataille de la Malmaison, où le bataillon avait particulièrement souffert.
Vous trouverez sur le lien ci-dessous dans le site des Diables bleus, tout ce que j’ai pu recueillir sur les morts dans les batailles du 46e. Cela avait été mis en ligne par Eric Mansuy.

http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t3599-46e-bcp

J'ai écrit qqs articles sur le 46eBCP et par ailleurs j'ai pas mal de documents.

Cordialement.

Francis.

MessagePosté le: 05/02/2014 19:56:58    Sujet du message: 20 ans Répondre en citant

Bonsoir Francis,

Je vous remercie pour votre réponse, je viens de lire a l'endroit où vous m'avez indiqué, et pour la bataille de la Malmaison, mon Grand-père faisait parti des 20 ans.

Encore merci.

Alain
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/06/2017 21:48:34    Sujet du message: 6ème BCP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation