Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mission du centenaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
didier

MessagePosté le: 22/03/2013 20:29:06    Sujet du message: Mission du centenaire Répondre en citant

Bonsoir à tous.
2014 sera l'année du centenaire de la 1°GM. Un site institutionnel a été créé : http://centenaire.org/fr

Je leur ai écrit pour mettre à leur disposition la correspondance de guerre de mon GP maternel (de 1915 à 1918) et une lettre de mon GP paternel blessé et fait prisonnier pendant les combats de Dieuze.
J'ai reçu une réponse polie d'attente …. donc je pense qu'ils ne sont pas trop intéressés. Ne voulant pas en rester là, je me suis dit que certains d'entre vous avaient probablement des choses plus intéressantes à leur proposer, c'est pourquoi je diffuse ce lien au cas où....
C'est peut-être aussi l'occasion de faire connaître cette partie de l'Histoire qui est souvent méconnue et ainsi mettre en avant l'histoire du XV°CA.
Si certains ont du temps à y consacrer (pourquoi pas un petit travail collectif à partir du forum ???) cela peut-être une piste.
Maintenant je ne suis pas sûr qu'une telle démarche de particuliers aboutisse sur ce site institutionnel.
Bonne continuation à tous dans vos recherches.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 22/03/2013 20:29:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 22/03/2013 23:58:08    Sujet du message: Mission du centenaire Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Didier.

Notre forum sortirait-il de sa léthargie ? Ce serait bien ! J’en viens à la question de Didier. J’ai été sollicité par l’ONAC-VG du Gard dans le cadre du Centenaire. J’ai déjà assisté à une réunion préparatoire . C’est au niveau départemental que seront validés les projets des communes (pour les aides financières !) et il faut qu’elles se hâtent ! C’est pour le mois de mai 2013.
Au niveau du Gard, Nîmes prépare sérieusement son projet où je serai impliqué. Je l’annonce du bout des lèvres, pour ce qui concerne ma commune, il est fortement question de baptiser une artère ou une rue du « XVe corps ». Mais ce serait pour le 11 novembre 2014. Je pense Didier, que tu dois te tourner vers ta commune de résidence ou le chef lieu de ton département. Toutes les communes ont été destinataires des documents relatifs aux déclarations de projets. Interroge donc, soit les anciens combattants ou le service culturel ou tente ta chance avec l’ONAC du département.
Pour ce qui concerne le forum, je souhaite qu’il reprenne un peu de vigueur à l’occasion de cette période très intéressante pour les passionnés et même les simples curieux.

Tiens nous informé de la suite de tes démarches.

Cordialement,

Michel

MessagePosté le: 25/03/2013 20:46:11    Sujet du message: Mission du centenaire Répondre en citant

Bonsoir, merci Michel pour la réponse.
Ma démarche était celle d'un particulier intéressé par cette période et curieux de voir comment au plan officiel cette commémoration allait être abordée.
Vivant en Alsace, je ne ferai rien par le biais officiel (j'ai envoyé il y a 2 mois un mail à la commune de naissance de mon GP maternel, j'attends toujours la réponse!!!)
J'ai reçu aussi la retransmission d'un mail d'un éminent membre de la mission du centenaire qui m'a un peu énervé, je cite:"Il faut parler aux personnes qui n’ont pas entendu parler de cette période : de l'’arrière, des planqués, des marchands d'’armes, du travail extraordinaire des femmes -les grandes oubliées de 14-18. De l’'échec aussi. 14-18 est un incontestable échec, et d'’abord français avec 1,45 million de morts."
Si c'est tout ce qu'il faut retenir, pauvre France. Je rajouterai les fusillés, les troupes indigènes, etc ....
Et au final on oubliera tout simplement le poilu. Il y a un passage dans "le feu" d'Henri Barbusse qui parle de l'oubli ....
J'ai l'impression qu'une fois de plus on prend la lorgnette du mauvais côté, la guerre est un tout avec ses héros anonymes, ses chefs, ses civils, ses forts, ses faibles, ses femmes, ses enfants, ses échecs, ses réussites, ses drames etc ...
J'ai senti (peut-être à tort) une orientation tendancieuse: échec français, les planqués, etc...
Enfin désolé pour ce coup de grisou mais ça m'a un peu hérissé le poil. j'espère m'être trompé.
Autrement mon post était un peu une bouteille à la mer, je sais que sur le forum il y a des passionnés qui ont de la matière à fournir, alors oui peut-être réveillons le forum!!!!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/02/2017 10:00:40    Sujet du message: Mission du centenaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation