Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un soldat du 255e.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred RADET

MessagePosté le: 11/07/2011 12:08:37    Sujet du message: Un soldat du 255e. Répondre en citant

Bonjour,

je recherche des renseignements sur les circinstances de la mort du soldat CHASTAGNER Victorin, soldat au 255e RI, tué en 1915 au Bois de Lamorville.

Merci à vous.

Bien cordialement,
Frédéric RADET
Publicité

MessagePosté le: 11/07/2011 12:08:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 12/07/2011 21:32:36    Sujet du message: Un soldat du 255e. Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Fred,

Le 255e a été engagé le 7 avril 1915 au bois de Lamorville, en particulier les 18, 19, et 20e Cie. C'est dans cette dernière que je trouve le nom de CHASTAGNIER Victorin, sur la liste des pertes, il est dit "disparu au combat"...
J'ai fait il y a maintenant 2 ans un travail très intéressant sur ce combat à partir de la relation d'un soldat qui sera tué quelque mois plus tard. Sa famille trouvera dans ses affaires un texte manuscrit à l'entête d'une facture de son entreprise (il était menuisier) où il fait la narration complète de l'attaque.

L'attaque proprement dite avait pour but de chasser l'ennemi des hauts de Meuse. Participent à l'attaque : la 4e Cie du 29e BCP - Une section de mitrailleuse du 302e RI - deux compagnie de ce régiment - deux sections du génie 15/15 (colonne d'attaque de droite)

le 5e bataillon du 255e RI - une section de mitrailleuse de ce régiment - deux compagnies du 302e RI - deux sections du génie 14/15 (colonne de gauche) sous les ordre du commandant Campestre.

A 15h15 les deux colonnes marchent sur les tranchées ennemies sous un feu d'infanterie. 15h45, les Cies de la colonne de gauche pénètrent dans les tranchées allemandes qu'elles purgent de leurs occupants. L'attaque de la colonne de droite échoue ! La contre attaque allemande menace d'encerclement la colonne de gauche d'autant que les deux compagnie du 302e chargées de les couvrir n'interviennent pas ... Il faut se replier.

Le bataillon du 255e a fait 26 prisonniers dont 1 capitaine et 2 lieutenants.
Les pertes sont de 38 tués - 196 blessés - 177 disparus. Le 5e Bataillon du 255e reçoit à cette occasion une citation à l'ordre de la brigade. Le combat se situe entre La-Croix-sur-Meuse et Seuzey en dessous de la forêt de Ranzières et du Bois des Chevaliers.

Voilà Fred, pour l'instant je n'ai que ça.

MessagePosté le: 13/07/2011 13:13:57    Sujet du message: Un soldat du 255e. Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Fred

J'avais oublié de préciser un détail...
Dans les deux témoignages écrits par des participants à ce combat je trouve la consigne donnée par des officiers, et c'est la seule fois ..... "NE FAITES PAS DE QUARTIER, PAS DE PRISONNIERS....." et à la suite les deux témoins confirmer "CE FUT UN MASSACRE..."

Toute vérité n'est pas bonne à dire.

Amitiés, Michel

MessagePosté le: 14/07/2011 12:14:25    Sujet du message: Un soldat du 255e. Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Michel,

un grand'merci pour toutes ces informations !
Auriez-vous une carte avec les orientations de la zone d'attaque ?

Pourrait-je vous mettre en contact avec la petite-fille du soldat Chastagner ?
En effet, le récit sur lequel vous avez travaillez est un témoignage de premier ordre sur les dernières heures de son GP, et dans la mesure ou elle n'a pas retrouvé d'informations, je pense que tout cela va beaucoup l'intéressé.
Elle m'a dit juste savoir qu'il était disparu, et que sa mère est née quelques semaines aprés la mort de son GP.

En tout cas encore merci pour tout !

Bien amicalement,
Frédéric
Michel BENOIT

MessagePosté le: 14/07/2011 15:40:18    Sujet du message: Un soldat du 255e. Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Fred

Oui, je pense qu'il n'y a pas de problème pour les détails. J'ai le JMO du 255e et il y a quelques cartes (peu visibles) des premières lignes de départ et des plans de feux. J'ai noté que CHATAGNIER était originaire de St-Thomé (07) je connais bien ce village il n'est pas très loin de chez moi. Le 255e a été mobilisé à Pont-Saint-Esprit (30) et la plus part des hommes sont originaires de la région Gard rhodanien et sud Ardèche. Jusqu'à présent je ne me suis intéressé qu'au 55e RI le régiment d'active, mais je note que le JMO du 255e et bien mieux tenu et beaucoup plus précis dans tous les domaines. Je vais donc m'y intéresser de plus prés.
mbenoit@wanadoo.fr
Cordialement Michel.

MessagePosté le: 15/07/2011 19:36:00    Sujet du message: Un soldat du 255e. Répondre en citant

Bonsoir Michel,

j'ai appelé la petite-fille de Victorin, elle vous contactera sur votre mail.
Vous habitez à 45 kms l'un de l'autre.

Encore merci pour vos réponse.

Amicalement,
Frédéric
Michel BENOIT

MessagePosté le: 15/07/2011 21:30:27    Sujet du message: Un soldat du 255e. Répondre en citant

Salut Fred
J'ai déjà reçu un mail, je pense que nous allons échanger quelques infos rapidement. C'est sympa d'être intervenu pour eux.
A bientôt sur le net.
Michel

MessagePosté le: 23/01/2017 21:54:25    Sujet du message: Un soldat du 255e.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation