Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prisonnier de guerre à la bataille de VASSINCOURT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NANAR

MessagePosté le: 02/04/2011 20:22:27    Sujet du message: Prisonnier de guerre à la bataille de VASSINCOURT Répondre en citant

Bonjour à tous

Lecteur depuis longtemps du forum sur le 15ème corps d'armée, je n'ai jamais trouvé réponse à ma question, donc aujourd'hui je franchi le pas et la pose.
Voilà, je suis à la recherche d'information sur mon arrière Grand Père Jean Baptiste ROMIEU mobilisé le 10/08/1914 dans la 3 ème compagnie du 112 ème RI, et fait prisonnier le 8/09/1914 à VASSINCOURT. Je sais que sa carte de prisonnier portait le n° 2.103.

Auriez vous des informations qui pourraient m'aider ?

Merci d'avance pour tout renseignement .

NANAR
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2011 20:22:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 02/04/2011 21:50:02    Sujet du message: Prisonnier de guerre à la bataille de VASSINCOURT Répondre en citant

Bonjour le Forum, salut Nanar...

Je n'ai malheureusement rien sur votre grand-père... désolé! Cependant je vous signale, si vous ne le savez déjà, qu'il existe un livre sur le sujet, la bataille de Vassincourt. Il s'agit d'un ouvrage écrit par Maurice PIERRE, une réimpression de cet ouvrage a été réalisé en 2007, et s'il reste quelques exemplaires, je pense que vous pouvez le trouver auprés de la Mairie de cette commune (55800). Bonne chance.

Michel
Administrateur

MessagePosté le: 05/04/2011 20:27:41    Sujet du message: Prisonnier de guerre à la bataille de VASSINCOURT Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nanar, vous trouverez des informations sur le registre matricule de votre arrière grand-père. Ce document se trouve aux archives départementales de son lieu de naissance ou de résidence à vingt ans.
Ce que je peux vous dire toutefois c'est que, d'après vos propres renseignements, il a été mobilisé une semaine après la mobilisation. Il a donc vraisemblablement combattu à Moncourt (10 et 11 août) et en tous les cas à Dieuze (19 et 20).
A la mobilisation, la 3e compagnie était théoriquement aux ordres du capitaine Valet ; les sections étant commandées par les lieutenants Sadoul, Rayon et Verdollin.
Le 23 août, le régiment est reconstitué et la 3e compagnie est commandée par le lieutenant Sadoul, seul officier rescapé. Le lieutenant Labat et le sous-lieutenant Jeannin complètent l'effectif.

Je vous recommande effectivement la lecture du livre cité par Michel. En tous les cas, mettez-vous à la recherche du registre matricule

Cordialement,
Olivier
Visiter le site web du posteur
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 05/04/2011 20:41:46    Sujet du message: Prisonnier de guerre à la bataille de VASSINCOURT Répondre en citant

Nanar,

voici une photo de la 3e compagnie en 1910 : peut-être y trouverez-vous votre AGP s'il a effectué son service militaire à cette époque-là

Ci-dessous gros plan du lieutenant Sadoul tiré de la même photo

et un portrait du lieutenant Labat qui devait mourir à Vassincourt

Cordialement,
Olivier
MoniqueB

MessagePosté le: 07/04/2011 18:39:04    Sujet du message: Prisonnier de guerre à la bataille de VASSINCOURT Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Pour aider Nanar :
Je me demandais si la GAZETTE DES ARDENNES donnait déjà des listes de prisonniers en fin 1914 ?
Cordialement
MoniqueB
thadam
Invité

MessagePosté le: 23/04/2011 12:13:46    Sujet du message: Prisonnier à Vassincourt Répondre en citant

Bonjour Nanar,
Mon grand-père Joséphin Marius ADAM de la classe 1913 affecté au 112me été fait prisonnier à Vassincourt le même jour que votre arrière grand-père !
Il a passé toute la guerre en captivité en Allemagne, notamment au camp d'Amberg en Bavière (on trouve sa trace sur la liste n°14 de la gazette des Ardennes).
Je dispose de beaucoup de documents sur sa captivité (photos, correspondances, ...) ainsi que d'un petit livret représentant des scènes de la vie courante du camp d'Amberg. Il est rentré en France début 1919 où il a été affecté au dépôt du 111eme à Antibes et définitivement démobilisé en août 1919.
Si je peux vous être utile n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou en privé.
Bien à vous.
--
Thierry ADAM
thierry.adam.genealo@free.fr
NANAR

MessagePosté le: 20/11/2011 17:43:30    Sujet du message: Prisonnier à Vassincourt Répondre en citant

Tout d'abord je voulais vous remercier pour tout les renseignements que vous m'avez donnés dans vos réponses et m'excuser de répondre si tard , des problèmes familiaux m'ont éloignés de mes recherches.
Grâce à vos idées et vos renseignements j'ai retrouvé la trace de mon arrière grand père sur la gazette des Ardennes dans la liste N°17 , prisonnier à GRAFENWOEHR

Maintenant que j'ai avancé , dois rechercher aux archives le registre matricule? Vat'il me donner d'autres renseignements ?
Concernant le livre je n'ai pas encore eu la Mairie mais je me suis inscrit à une librairie vers VASSINCOURT qui doit m'informer dès qu'ils seront en possession du livre
Thierry ADAM je suis preneur des photos qui sont en votre possession , je laisse mon e.mail en bas du message si vous souhaitez me les faire suivre par le forum ou en direct sur l'e.mail
Je vais continuer mes recherches sur le camp de GRAFENWOEHR .

J'ai une autre question plus générale , pouvez vous me conseiller sur un logiciel de généalogie car je souhaite mettre au propre toute mes recherches soit environ 10 générations sur un nom
(j'hésite entre GENEATIQUE et HEREDIS)

Merci encore pour votre aide , à bientôt j'espère sur ce forum ou sur un autre

NANAR

bernard.gabriel.veyret@orange.fr ou
veyret.bernard@wanadoo.fr
MoniqueB

MessagePosté le: 01/12/2011 17:40:30    Sujet du message: Prisonnier de guerre à la bataille de VASSINCOURT Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bernard,
J'ai vu La Bataille de Vassincourt sur deux sites de vente de bouquins d'occasion.
Cordialement
MoniqueB
thadam
Invité

MessagePosté le: 22/01/2012 19:14:23    Sujet du message: Prisonnier de guerre à la bataille de VASSINCOURT Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un peu tardé à vous répondre, le temps de mettre en ligne le petit ouvrage conservé par mon grand-père "scènes du camp de prisonniers d'Amberg 1914 - 15 - 16".
Cela ne ressemblait certainement pas à ces joyeuses "parties de campagne" mises en scène par les allemands mais cela donne une idée de l'environnement. Mon grand-père qui est revenu avec les yeux brulés par le sel des mines où on l'a fait travailler en a gardé un souvenir impérissable...
Voici le lien : http://bioutenc.free.fr/Amberg.htm
--
Thierry ADAM
PAMAL
Invité

MessagePosté le: 06/06/2016 16:34:03    Sujet du message: Vass Répondre en citant

Bonjour,

La discussion est ancienne, mais j'essaye quand même en espérant avoir des infos:
Je croyais que la 3è CIE du 112 était commandé par le CNE BRAC de LA PERRIERE.
Si vous auriez des infos, ou photos à me transmettre à son sujet, cela m’intéresse.

D'avance merci.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/03/2017 01:58:09    Sujet du message: Prisonnier de guerre à la bataille de VASSINCOURT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation