Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Et le temps à nous, est compté..." présenté le 11 mars 2011 à Aubenas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Michel BENOIT

MessagePosté le: 14/03/2011 15:38:26    Sujet du message: "Et le temps à nous, est compté..." présenté le 11 mars 2011 à Aubenas. Répondre en citant

Amis du forum XV bonjour,
Le 11 mars 2011 est un jour à marquer d’une « pierre blanche » pour notre ami Francis BARBE. En effet, ce vendredi après midi, Francis avait convié à Aubenas (Ardèche…. Pour les nuls en géo !), les autorités du Conseil Général, de la municipalité de l’agglomération, les amis et relations, à la présentation de son livre « Et le temps à nous, est compté… » qui retrace le parcourt d’Albert Marquand, enfant du pays, pendant la triste époque 1915 – 1919. C’est au travers de son importante correspondance de guerre que Francis fait ressortir l’évolution de l’état d’esprit de ce soldat « patriote » du début, « pacifiste » convaincu au terme de ces 4 années de combats sur tous les fronts. Un ouvrage de 415 pages, augmenté d’un document de dernière minute (inclus juste avant l’impression) sur la bataille de la Malmaison. Marquand incorporé au 3e RI pour sa formation de soldat, rejoint le front avec un bataillon de marche du 111e RI, puis participe aux très durs combats du Bois de la Gruerie de juin-juillet 1915 dans une compagnie du 55e RI où il est très sérieusement blessé. Reversé à sa guérison au 149e RI, il sera par la suite affecté comme télégraphiste au 8e Génie.
La présentation de la production des éditions « C'est-à-dire » a été réalisée par le secrétaire d’édition Emmanuel Jeantet. C’est avec sa verve habituelle que Francis a mis en appétit les futurs lecteurs de son livre (où brillaient par leur absence les autorités locales….), puis a répondu aux nombreuses questions du public. C’est autour du verre de l’amitié que les conversations se sont poursuivies, bien évidemment sur cette période terrible de la première guerre mondiale. Merci Francis de ce témoignage émouvant.

Michel BENOIT

Sur cette photo de la présentation, de droite à gauche, Emmanuel Jeantet (édition), Mme Mioque (nièce d'Albert Marquand), l'auteur Francis Barbe et votre modérateur.

MessagePosté le: 14/03/2011 15:38:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MoniqueB

MessagePosté le: 14/03/2011 21:33:31    Sujet du message: "Et le temps à nous, est compté..." présenté le 11 mars 2011 à Aubenas. Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Merci Michel de partager avec nous cette journée très importante pour notre ami Francis du Vivarais (dont nous découvrons les traits sur la photo).
J'ai reçu le livre il y a quelques jours et je peux attester qu'il est de qualité.
Bravo Francis et bravo les Editions C'est à dire.
Ceux qui n'avaient pas encore fait leur commande ne devraient pas attendre... il n'y en aura pas pour tout le monde....
Cordialement
MoniqueB
Visiter le site web du posteur
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 15/03/2011 19:15:14    Sujet du message: "Et le temps à nous, est compté..." présenté le 11 mars 2011 à Aubenas. Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi reçu un exemplaire de ce qui semble être un bien bel ouvrage. Bravo Francis pour cette réalisation Very Happy
J'ai par ailleurs reconnu quelques exemplaires de mon Rostin sur la table de présentation. Laughing
Ah, Michel ! t'es toujours dans les bons coups, toi !!

Amicalement,
Olvier
Visiter le site web du posteur
Michel BENOIT

MessagePosté le: 16/03/2011 14:04:20    Sujet du message: "Et le temps à nous, est compté..." présenté le 11 mars 2011 à Aubenas. Répondre en citant

Oui Olivier, à choisir je préfère les bons coups !
As-tu fait bon voyage? L'air de Paris est-t-il aussi bon qu'on le dit ?
J'espère que tu n'as pas oublié ton chapeau !
Michel

MessagePosté le: 28/04/2017 01:24:14    Sujet du message: "Et le temps à nous, est compté..." présenté le 11 mars 2011 à Aubenas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation