Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos de tirs entre Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GEORGES

MessagePosté le: 03/02/2011 12:13:11    Sujet du message: A propos de tirs entre Français Répondre en citant

Bonjour à tous,
En parcourant un autre forum ,,je suis tombé sur un sujet de C. Chanteloube dans lequel il évoque une correspondance du colonel de Cissey . Celui-ci parle d'un épisode du tout début de la guerre où ses troupes ont tiré sur des "fuyards" du 173ème RI. M Chanteloube se pose des questions sur la véracité de "ces affirmations" et se demande s'il existe une trace de cette action sur le JMO ou sur l'historique du 69 ème que commanda jusqu'au 26 août 1914. De Cissey. Il lui a été répondu négativement.
Sur le site MPF.Provence on lit pour les pertes au jour le jour du 173ème
20:135
21:1
22:0
23:3
24:1
25:1
26:27
au vu de ces chiffres les faits supposés n'auraient pu se passer que le 20 ou le 26 car pour les autres jours , s'il y a eu des tirs , ils ont été peu efficaces (tant mieux) et cela discrédite quelque peu la thèse de tirs sur des fuyards.
Restent le 20 et le 26 ,il faudrait voir si ces régiments ont eu une proximité de combat suffisante et si le comportement du 173ème a pu légitimer qu'on fasse feu sur certains de ses éléments.
Qu'en pensez-vous?

Cordialement
GEORGES
Publicité

MessagePosté le: 03/02/2011 12:13:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 03/02/2011 13:42:47    Sujet du message: A propos de tirs entre Français Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Georges,

C’est une question récurrente sur les tirs de représailles destinés aux fuyards (quelque soit l’unité). Elle est souvent évoquée par des « témoins » oculaires, mais très rarement fixée sur le papier « officiel ». En effet, quel responsable, quel officier engagerait sa responsabilité pour dire « j’ai tué des français qui s’emblaient fuir le combat » est-il sûr à 100% qu’ils fuient ! Ne s’agit-il pas d’une manœuvre tactique sur ordre, dans la furie des combats quel combattant peut avoir une vision précise et certaine, sans possibilité d’erreur, de ce qui se passe aux abords de sa zone. S’il voit des éléments de troupe quitter la première ligne, c’est déjà que l’observateur se trouve en arrière de l’éminence des combats, comment peut-il juger qu’ils fuient ? Jusqu’à présent j’ai quelquefois lu ce genre de déclaration (et je ne dois pas être le seul), des évocations peu précises, et non confirmées officiellement.
Pour ce qui concerne le 173e RI sur ce cas précis, je n’ai rien, peut-être Monique B-M qui travaille sur ce régiment peut-elle nous apporter quelque élément. Par contre, l’évocation de tirs amis sur le 173e RI, oui, là il s’agit d’erreurs, en particulier cette unité qui attaque aux Eparges le 18 février 1915 reçoit tous les obus de NOTRE artillerie, résultat, plus de 200 hommes tués ou blessés, les fils du téléphone étant coupé, il est impossible d’arrêter le massacre. LE MASSACRE DE NOTRE INFANTERIE, général Percin, pages 228 et 229.
Le seul exemple officiel que j’ai eu à connaître, est transcrit dans le JMO du 255e RI où les guetteurs de première ligne observent deux hommes qui tentent de rejoindre les lignes ennemies. Sur ordre de leur gradé, ils tirent sur les fuyards, en abattent un (identifié et déclaré MPF) le second parvient vraisemblablement à rejoindre la ligne ennemie. Peut-être en apprendrons-nous un peu plus ....

Cordialement,

Michel

MessagePosté le: 04/02/2011 17:42:47    Sujet du message: A propos de tirs entre Français Répondre en citant

Bonjour,
Merci Benoît pour votre réponse. J' élimine la journée du 20 août ,puisque c'est, sauf erreur, le 37ème RI qui est à gauche du XV ème CA ce jour là. Pour le 26août voici ce que dit le JMO du 69ème RI:Ordre est donné au 69ème de se porter sur Frescati et Deuville. Il a à sa droite 1 bataillon du XV ème CA qui est dans la forêt de Vitrimont en marche sur Lunéville...
Pour la même journée, on lit dans le JMO du 58éme RI :Continuation de la poursuite dans la direction de Lunéville... Le bataillon du 58ème marche derrière 2 groupes de l' AD ... Le bataillon traverse la Meurthe...et pénètre dans la forêt de Vitrimont.A droite se trouve le XVIème CA ; à gauche le XXème CA
Dommage que le JMO du 173ème n'existe pas pour cette période. A défaut , on peut lire celui de la 59ème brigade et aussi celui de la 30ème division ,mais on n'obtient pas davantage de renseignements sur le positionnement du 173ème RI

Cependant ,Benoît , vous dites "S'il voit des éléments de troupe quitter la 1ère ligne c'est déjà que l'observateur se trouve en arrière des combats. Comment peut-il juger qu'ils fuient?"
Extrait du JMO du 40ème RI:..".certains éléments du 61ème refluent. Le commandant Santini, le capitaine Grison arrêtent les fuyards et les ramènent à leurs régiments..."
Ces officiers ,en arrière des soldats , les ont bien pris pour des fuyards.
GEORGES

MessagePosté le: 27/12/2012 11:31:10    Sujet du message: tirs entre Français Répondre en citant

Bonjour,
J'apporte moi-même la réponse à la question que je posais sur le forum il y a quelque temps. Elle est dans le film de J Poggioli que j'ai découvert tout à fait par hasard " Fucilati in prima ligna" Je m'étonne d'ailleurs que personne ne l'ait signalé ou peut-être ma question n'intéressait-elle personne. Une remarque sur ce film où il est dit "c'est la seule fois qu' on tire sur un régiment métropolitain" A ma connaissance, le 31 RI a connu une tragédie similaire.
Cordialement ,
GEORGES
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 01:49:02    Sujet du message: A propos de tirs entre Français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation