Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Artillerie à Dieuze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GEORGES

MessagePosté le: 14/01/2011 17:14:07    Sujet du message: Artillerie à Dieuze Répondre en citant

La 4ème batterie du 3ème RALreçoit l'ordre de suivre la 29 ème division et se met en batterie vers Lindre haute pour appuyer une attaque sur Bederstrof , Kutting.. Le 19août 1914 Retraite le 20 par Lindre basse ( Dans son carnet de guerre l'adjudant S parle d'un 28 ème ' _à vérifier_ )
Le 8ème groupe de la 31ème batterie du 111ème RALse met en batterie au nord-est de l'étang de Lindre. Retraite le 20 par Lindre -haut
Présence d'artillerie lourde à la bataille de Dieuze apparemment et sauf erreur de ma part.
GEORGES
Publicité

MessagePosté le: 14/01/2011 17:14:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 15/01/2011 17:02:12    Sujet du message: Artillerie à Dieuze Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Georges,

Oui, il y a eu de l’artillerie lourde à Dieuze en particulier le 3e RAL, mais a-t-il eu le temps de tirer ? Et si oui, combien de temps ? Ces questions ne déprécient pas la qualité de l’artillerie lourde, car dans quelques mois elle fera la différence. Mais à Dieuze, ou dans les jours qui précèdent on note sur les JMO du 3e RAL en particulier pour les 2e et 4e batteries que leurs mises en batteries ne sont pas toujours suivies de tirs.
Il faut bien reconnaître que l’emploi de la lourde, n’est pas très en usage dans les mentalités de l’époque où comme le disait Foch « il faut faire la différence à l’arme froide, à la baïonnette ». Le début du conflit nous le prouve, on a épuisé nos troupes à courir sus à l’ennemi qui se dérobe d’où le piège de Dieuze. Les conditions d’usage de l’artillerie lourde ne sont pas dans ce cas très orthodoxes
La mise en batterie étant beaucoup plus longue que les pièces de campagne de 75. Pour exemple, la 2e batterie du 3e RAL arrive sur Dieuze le 19 août à 15h30 où elle forme le parc, position d’attente. Le 20, départ à 4h30. Le groupe est rattaché au XVe corps qui attaque. La 2e batterie commence le feu à 5h25 et déjà à 7h40 les avant-trains sont amenés pour se diriger vers Gelucourt.
Je crois savoir qu’ils étaient équipés de 120 long de Bange pouvant tirer à 11200 m mais dont la remise en batterie doit être refaite à chaque tir, ou nécessite la mise en place d’un bâti de bois pour reprendre la position initiale. Par ailleurs, la cadence est d’un tir à la minute.... alors que la cadence est de 20 et plus pour un 75. L’artillerie lourde n’a joué à Dieuze qu’un rôle très secondaire ... à mon avis. Y a-t-il la contradiction ?

Michel

MessagePosté le: 16/01/2011 10:46:24    Sujet du message: artillerie à Dieuze Répondre en citant

Bonjour,

Merci Michel pour ces informations.

Toutefois,

Je n'arrive pas à avoir une vision d'ensemble de la bataille de Dieuze. Tout ce que je peux lire à ce sujet me paraît fragmenté; Vergaville, biderstroff, Guebestroff etc.. Il m'est difficile de saisir le mouvement d'ensemble de tous les régiments engagés dans le combat.Quel est le plan du général commandant le xv ème ca? Chaque régiment a t-il un rôle à jouer en fonction des autres?Ou pourrais-je trouver des réponses à ces questions?

GEORGES
JF
Invité

MessagePosté le: 16/01/2011 12:48:25    Sujet du message: Artillerie à Dieuze Répondre en citant

Bonjour a tous
sujet déja évoqué lors d'un pré cédent message.
je remet en ligne mes info concernant l'artillerie lourde à dieuze.

Historique du 3ème Groupe du 314ème Régiment d'artillerie.
(Valence Typographie et litho Ch.Legrand et M.Granger).

Le groupe embarque le 9 aout; dirigé sur la Lorraine et débarque à partir du 11 aout à Dieuville, affectée au XIV CA il passe par Bayon et Lunéville suit la 31ème DI pour prendre part à l'offensive de l'armée.
Dans la nuit du 14 au 15 aout, le groupe se met en batterie en arrière de la crête de Xousse pour contrebattre la batterie d'obusier allemand qui avait tiré sur le village de Vaucourt et Xousse.

Dirigé sur Dieuze, mis à disposition du XVème CA , le groupe se met en batterie le 20 aout sur la bordure Nord Est de l'étang de Lindre région marécageuse dans laquelle il est téméraire surtout avec des pièces lourdes de quitter les chemins tracés. Cependant la nécéssités techniques obligèrent le personnels à fournir, l'effort indispensable pour arracher les voitures du sol gluant et porter les pièces à terrain choisie.
Cet effort fourni avec le joyeux espoir de tenir le terrain et de prouver à l'ennemi qu'il n'était pas le seul détenteur d'un puissant matériel d'artillerie fut à reprendre quelques heures aprés pour exécuter l'ordre de retraite, et l'aprés midi à 13 heures pour soutenir une contre attaque du XVème CA par une mise en batterie à l'Ouest de Demelay.(lire donnelay)
Cependant la retraite suit son cours avec ses pénibles et démoralisantes exigences.

cordialement
jean françois et son 6ème BCA
GEORGES

MessagePosté le: 19/01/2011 11:45:17    Sujet du message: artillerie à Dieuze Répondre en citant

Merci à Michel pour ses conseils sur la marche à suivre pour appréhender dans son ensemble la complexité des mouvements des divers régiments engagés dans la bataille de Dieuze
GEORGES
Michel BENOIT

MessagePosté le: 19/01/2011 16:36:47    Sujet du message: Artillerie à Dieuze Répondre en citant

Bonjour le Forum, Salut Georges,

Simplement pour préciser que ma réponse à Georges a été faite par mail direct, c'est pour cette raison qu'elle ne figure pas à la suite. Je la confirme : Il est intéressant de se procurer le livre de Maurice Mistre LA LEGENDE NOIRE DU 15e CORPS ou l'honneur volé des Provençaux par le feu et l'insulte aux éditions C'EST A DIRE La Bonnechère - N100 04870 SAINT-MICHEL-L'OBSERVATOIRE ou tout simplement en le commandant auprès de votre librairie favorite. (20e)

Pour ce qui concerne l'ouvrage de Jules Belleudy, je confirme sa rareté et parfois son prix élevé. Quant à sa qualité de témoignage elle est évidente car le document est élaboré à partir des témoins directs de l'action. Je précise son titre " QUE FAUT-IL PENSER DU 15E CORPS" Jules BELLEUDY, préface du colonel Gros Long - imprimerie coopérative Menton 1921. Ce document comprend également plusieurs annexes cartographiques de la région de Dieuze. Le descriptif de la bataille est passé au peigne fin heure par heure, infanterie, artillerie, cavalerie et services. Il serait intéressant que cet ouvrage soit repris même en petit tirage, une chance pour ceux qui s'intéressent à l'épopée de Lorraine d'août 1914.

N'oubliez pas de consulter sur le forum la rubrique intéressant les écrits, documents, livres en vente.
Invité

MessagePosté le: 21/01/2011 11:53:01    Sujet du message: Artillerie à Dieuze Répondre en citant

Bonjour à Toutes et Tous.

Je signale à toutes fins utiles que l'adresse des Editions C'est à dire a changée, la nouvelle est la suivante : C'est à dire éditions, Maison des métiers du livre, 4 avenue de l'observatoire, 04300 Forcalquier.
Cordialement.
Francis.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 09:05:22    Sujet du message: Artillerie à Dieuze

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation