Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

111éme régiment d'infanterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dominique BOITEL

MessagePosté le: 06/03/2010 13:05:53    Sujet du message: 111éme régiment d'infanterie Répondre en citant

bonsoir
je viens de lire le livre " les raisins sont bien beaux " correspondance de guerre d'un rural 1914 /1917
c'est un soldat qui part au combat en aout 1914 avec le 111éme d'infanterie régiment d'antibes , bléssé dés la premiere bataille , puis prisonnier et mort dans un camp de prisonnier en baviere en 1917 des suites de ses blessures qui se sont infectées suite au dur travail et aux privations de tous genres. . je me suis donc intéréssé de plus prés à ce régiment.
j'ai constaté 3 choses concernant ce régiment ;
1 ) des soupçons d 'entente avec l'ennemi en mars 1915 aprés une dure bataille au bois de Malencourt , de nombreuses désertion (2500 prisonniers selon les allemands ).
2) sa dissolution en juillet 1916 (parait'il suite à des révoltes dans ce régiment). il fut le seul régiment dans ce casentre 1914 et 1918.
3) ce régiment n'a obtenu aucune récompense ou citation ; son drapeau est vierge.
ce qui tendrait à confirmer les deux affirmations ci-dessus.
pouvez-vous m'en dire plus ? confirmer ou infirmer ? me donner des titres de livres à lire concernant ce régiment ? des enquetes , ect , ect .
en vous remerciant

dominique (ancien du 74 RI )

MessagePosté le: 06/03/2010 13:05:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 07/03/2010 12:03:26    Sujet du message: 111éme régiment d'infanterie Répondre en citant

Bonjour Dominique, bonjour le forum,

Aaah le 111e à Malancourt le 20 mars 1916.... C’est la « patate chaude » que personne ne veut prendre dans les mains ! ...ça brûle !

Ce pauvre régiment porte tous les péchés de l’Armée française du conflit. Qu’en est-il vraiment ? Il a eu la gloire malheureuse de participer comme toutes les unités du XVe corps au fiasco de Dieuze et de voir se pointer le doigt accusateur des plus hautes autorités sur les drapeaux du « Midi ». Je ne veux pas revenir sur ce sujet qui est largement expliqué dans l’ouvrage de Maurice Mistre « La légende noire du 15e corps ou l’honneur volé des Provençaux, par le feu et l’insulte ». Cette entrée en matière conditionne la suite des évènements, car malgré les tentatives de rétablir la vérité (à voix basse pour que personne n’entende...), les décideurs, les stratèges, les politiques ont gardé une rancune tenace vis-à-vis des troupes du Midi, qui ont du en faire plus, pour se maintenir au niveau d’estime de toutes les autres unités de l’Armée française.

Revenons au 111e le 20 mars 1916.

Les faits : Les 111e, les 258e et 106e RIT occupent le Bois de Malancourt qui est perdu à la suite d’une très violente attaque allemande. Il ressort que plusieurs bataillons sont faits prisonniers. C’est un étonnement général, la ligne de front semblait solide et bien organisée. Immédiatement, les « personnes autorisés » ont avancé l’idée d’une reddition sans combat, chacun y est allé de sa petite phrase sur la question, mais surtout ceux qui étaient loin du front, dans les bureaux, ou les Etat-major. Et l’idée maîtresse n’est autre que « c’est un régiment du Midi » donc une très mauvaise unité ! Hormis les petites phrases piquées ici et là, qui a vraiment parlé de l’affaire de Malancourt en connaissance de cause ? Personne ! Si... Jules BELEUDY, Préfet, qui a œuvré pour la réhabilitation des troupes du XVe corps à la campagne de dénigrement de Dieuze. Mais ses écrits ont été immédiatement mis sous l’éteignoir par la censure, parus en 1916, ils dérangeaient tout le monde.
Reprenant son bâton de pèlerin, à la fin de la guerre, avec les quelques témoins rescapés de ces terribles années, il a écrit « QUE FAUT-IL PENSER DU XVe CORPS ? ». Dans cet ouvrage, il évoque l’affaire du Bois de Malancourt et des trois unités impliquées (pages 268 à 321). Certains diront qu’il ne cite pas ses sources, peut-être mais il est le seul à écrire sur ce sujet, nous sommes bien heureux de pouvoir les lire. Compte tenu de l’importance du passage concernant cette affaire, il m’est impossible d’en faire la copie sur le forum. Cependant, il évoque la commission d’enquête confiée au Général Boëlle, ancien commandant du IV corps. Cette dernière n’a débouché sur aucune poursuite à l’encontre de qui que ce soit.... Ce qui n’a pas empêché que le 111e perde son honneur et son drapeau, puisque dissout ... le seul régiment d’active dissout ! Oublié l’engagement de Moncourt, table rase de Dieuze, oublié Vassincourt.
Je réponds par avance à votre prochaine question : où puis-je trouver le livre de Belleudy ? Cet ouvrage est sorti en 1921 de l’imprimerie coopérative de Menton.... j’ai mis 5 ans à trouver un exemplaire qui m’a coûté un œil et un bras.... donc ... bonne chance !

Ma question : Qui va se jeter sur le sujet de l’affaire de Malancourt ? Celui qui relève le gant, est assuré d’un succès de librairie, en tout cas qu’il me fasse passer sans délai le bon de réservation !

Je n’ai pas répondu à la question certainement, mais qui peut le faire à l’heure actuelle.

Michel

MessagePosté le: 08/03/2010 15:02:58    Sujet du message: 111éme régiment d'infanterie Répondre en citant

bonjour

je vous remercie pour vos infos ; je pars à la chasse aux livres dés maintenant et je m'engage à mettre sur le forum les infos que je glanerai éventuellement.

bon aprés-midi à vous tous et toutes.

DOMINIQUE
Invité

MessagePosté le: 16/01/2013 09:18:07    Sujet du message: XV ° corps Répondre en citant

Bonjour, juste pour signaler que je vends le livre de Jules Belleudy Que faut il penser du XV ème corps ? sorti en 1921 imprimerie coopérative . MENTON.
Si personnes intéressées me recontacter par mail "jean.patrick@falelefer.fr"
Michel BENOIT

MessagePosté le: 17/01/2013 15:28:53    Sujet du message: 111éme régiment d'infanterie Répondre en citant

Bonjour JP,

Pourquoi ne pas faire une proposition de prix et mentionner les conditions de la vente de cet ouvrage aux membres inscrits du forum. D’autre part il semble que plusieurs aient tenté de vous joindre sur votre adresse qui semble invalide…

A vous lire.

MB

MessagePosté le: 27/06/2017 21:52:54    Sujet du message: 111éme régiment d'infanterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation