Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

261ème RI de Privas (07)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christophe Boutières

MessagePosté le: 23/02/2010 18:37:16    Sujet du message: 261ème RI de Privas (07) Répondre en citant

Bonjour,

Je suis Christophe,
Mes racines plongent en terre Ardéchoise.

Je fait pour l'instant des recherches sur le 261 RI , régiment de réserve du 61 RI de Privas.
Mon arrière grand oncle est mort le 24 septembre 1914 à saint Maurice sous les cotes. Personne ne savait comment il avait disparu au front. Au hasard d'une navigation sur le web je suis tombé sur des informations utiles à une recherche dans les JMO. Un voile à été levé.

Il était de 1885 donc classe 1905 à Privas, je ne sais pas dans quel régiment.
Rappelé et mort au 261 RI.

Je cherche donc tout documents, surtout photo, concernant le 261 RI jusqu'au 24/09/14, ainsi que la classe 1905 de privas.

salutations

Christophe

MessagePosté le: 23/02/2010 18:37:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 23/02/2010 21:36:29    Sujet du message: 261ème RI de Privas (07) Répondre en citant

Bonsoir le forum, bonsoir Chritophe,

Tes racines, elles partent d'où d'Annonay, d'Aubenas ou de Largentière ? Les miennes de Sainte-Marguerite-la-Figère, oui... je sais c'est pas trés grand ! Pour ton GP, si tu veux connaître son parcours militaire complet, voir sa fiche matricule aux archives départementales à Privas. Il y a quelques photos sur le site du Chtimiste pour le 261e.
http://www.chtimiste.com/

Bonne chasse.

Michel

MessagePosté le: 24/02/2010 16:51:38    Sujet du message: 261ème RI de Privas (07) Répondre en citant

Bonjour Michel,

Mes origines sont des environs d'Arcens dans le nord de l'Ardèche.

Je te remercie pour le site de chtimiste que j'ai déjà explorer.
J'ai "mandaté" de la famille pour ce qui est des AD. En cours...

Je remarques qu'il est difficile de trouver des infos / photos / documents concernant le 261RI dans les différents sites consacrés au XVè CA, as tu rencontré ce problème?
Il est aussi possible que je ne cherche pas correctement.

Salutations

Christophe

MessagePosté le: 24/02/2010 21:38:36    Sujet du message: 261ème RI de Privas (07) Répondre en citant

Bonsoir le forum, bonsoir Christophe,

Non, je travaille trés peu (malheureusement!) sur les unités dites de "réserve" faute de temps. De "réserve" elle ne le seront pas longtemps... et seront des unités mêlées à l'active trés rapidement. Les Allemands nous ont montré la voie ! Mon cheval de bataille pour le moment c'est le 55e RI.
Je te précise que le 261e au début du conflit comme ses quatre partenaires (255e, 258e et 240e ) ne font pas partie du XVe corps ! Mais de la 75e division de réserve.... puis, au début 1915, il y a une réorganisation des unités et ce mouvement ce poursuivra au cours du conflit. Pour suivre, cette évolution permanente il est utile de consulter le site des AFGG (Armées Française dans la Grande Guerre) dont je te passe le lien :
Pour ce qui concerne, les photos, les écrits, les témoignages, là c'est ton boulot ... comme tous, il faut chercher, puis chercher, et ... encore chercher. Interroger, la famille, les amis, les voisins, et se remettre à l'ouvrage en parmanence.... et on y arrive !

Le lien de AFGG : http://toaw.free.fr/afgg/

Aller, bon courage... et le forum est là pour partager les difficultés.

Michel

MessagePosté le: 01/03/2010 20:17:15    Sujet du message: 261ème RI de Privas (07) Répondre en citant

Bonjour Christophe,

Je vais souvent à Privas et peux accéder aux fiches matricules, mais pour vous aider faudrait-il encore que vous précisiez les nom et prénoms de votre parent. Sans cela et sans madame soleil la question est insoluble.
A plus informé et cordialement.
Francis.

MessagePosté le: 12/03/2010 10:59:07    Sujet du message: 261ème RI de Privas (07) Répondre en citant

Bonjour à Tous , bonjour Cristophe.

J'ai bien reçu votre message par l'intermédiaire d'Olivier, mais quel dommage que vous n'ayez pas donné votre e.mail pour que je puisse vous transmettre le document. Je pense aller à Privas d'ici qqs jours pour d'autres recherches, quand les 30 cm de neige auront définitevement fondus.
Cordialement. Francis.

MessagePosté le: 23/03/2010 21:43:27    Sujet du message: 261ème RI de Privas (07) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un grand merci à Francis Barbe qui a pris de son temps pour me renseigner.

Mon aïeul a bien fait son service au 61ème de Privas en 1906, et c'est aussi là qu'il a été mobilisé en 1914.
J'ai trouver dans l'album d'un arrière grande tante la photo de soldats du 61ème RI. Elle avait trois frères, un au 112 RI, l'autre ?, et logiquement la dernière photo concerne mon aïeul du 61ème. Mais.... j'ai un doute. Mon ancêtre est mort (disparu) le 21/09/1914 et pourtant les uniformes de la photo me semble plus récents (fin 1914-début 1915?):

_les képi sont de draps bleus clair sans n°.
_les pantalons sont différents (toile et velours), couleur rouge?
_la capote au col droit est pourtant bien du type "la marne"
_les molletières pourraient être bleu sombres.

Sauriez vous, svp, dater la période à laquelle a été prise cette photo?

Salutations

christophe

Invité

MessagePosté le: 08/02/2013 18:06:45    Sujet du message: Peut être cette ancienne photo vous aidera... Répondre en citant

Dites moi si vous reconnaissez quelqu'un...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 09:05:15    Sujet du message: 261ème RI de Privas (07)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation