Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Groupes spéciaux: Retour sur les pertes du GS15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme Charraud

MessagePosté le: 30/05/2009 22:33:46    Sujet du message: Groupes spéciaux: Retour sur les pertes du GS15 Répondre en citant

Bonjour
Il y a bien longtemps que je n'étais pas intervenu, mais je me souviens de discussions avec Claude Chanteloube pour comprendre pourquoi le GS15 avait plus de pertes que les autres, j'ai enfin une piste de réponse:

Ressituons d'abord:
Les Groupes Spéciaux ont été créé en juin 1900, il y en a un par région militaire. Leur rôle est, le jour de la mobilisation, de rassembler les réservistes et les territoriaux des Bataillons d'Afrique.

Je suis actuellement en train de lire "Biribi - Les bagnes coloniaux de l'armée française" de Dominique Kalifa - Editions Perrin.
Or, dans cet ouvrage, page 160 et 161, je lis:
"Ceux [Les GS] qui stationnent en Afrique du Nord ne se comportent guère mieux, à l'exception du 15e, affecté dans le sud Tunisien. On refuse d'employer les autres: "Ils sèment partout le désordre et l'indiscipline, sans rendre aucun service"*
Note de l'Etat-Major 26 février 1916 SHD 7NN138.

Le 15e GS était donc utile, ce qui finalement lui coûta des pertes plus élevées que les autres (Histoire de le remercier sans doute Twisted Evil
A confirmer bien sûr par une recherche dans les dits cartons du SHD.

Cordialement
Jérôme Charraud
La guerre a tué Dieu, aussi ! Gabriel Chevalier - La Peur
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 30/05/2009 22:33:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 29/06/2009 09:22:29    Sujet du message: Groupes spéciaux: Retour sur les pertes du GS15 Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci Jérôme pour ce petit rappel Smile

Cordialement,
Olivier
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2017 12:24:27    Sujet du message: Groupes spéciaux: Retour sur les pertes du GS15

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation