Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fourragère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françis Barbe

MessagePosté le: 06/02/2009 09:23:22    Sujet du message: Fourragère Répondre en citant

Bonjour à Toutes et Tous.

Au cours des dernieres mises en notes, je suis tombé sur un expression jamais rencontrée : "A droit au port de la fourragére"
Sur la F.M.du soldat Fombonne Joseph Ambroise, classe 15, Ardéchois du 112e RI, monté au front, passé au 55e Ri le 21 mars 1915, blessé à la Gruerie le 21 Mai, évacué, puis au dépot de Pont st Esprit, puis volontaire pour l'Armée d'Orient.
Pourquoi cette mention que je n'avais jamais rencontré sur aucune fiche matr.?

Cordialement . Francis.

MessagePosté le: 06/02/2009 09:23:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 18/02/2009 10:00:02    Sujet du message: Fourragère Répondre en citant

Bonjour à tous,

Francis, petite précision :
Le 21 mai 1915 le 112e RI n'était pas encore au bois de la Gruerie, secteur qu'il rejoindra, avec le 55e RI à la mi-juin. Je pense qu'il s'agit plutôt de lire 21 juin et non 21 mai.
Pour ce qui est de la mention en question, il faudrait d'abord savoir quand elle a été écrite ??

Amicalement,
Olivier
Visiter le site web du posteur
didier

MessagePosté le: 18/02/2009 19:13:10    Sujet du message: Fourragère Répondre en citant

Bonsoir,
La fourragère était attribuée au régiment, à l'heure actuelle dans certains régiments qui ont une fourragère (il y en a de différentes catégories) le personnel porte cet attribut le temps qu'il est affecté à ce régiment, quand il quitte cette unité il n'a plus le droit de la porter.
Pendant la guerre le personnel qui a participé aux faits d'armes permettant d'obtenir les citations nécessaires à l'obtention de la fourragère se voyait octroyer le droit de la porter à titre définitif (à titre "personnel") cette fourragère. Cela peut expliquer cette inscription, je pense que c'est un justificatif permettant à l'intéressé de prouver qu'il avait le droit au port permanent quelque soit son affectation future, et de prouver ainsi qu'il avait participé aux glorieux faits d'armes du régiment. A titre d'exemple il me semble que l'amiral Philippe de Gaulle a droit au port permanent de la fourragère qu'a obtenue son unité pendant la 2nde GM.
Visiter le site web du posteur
Françis Barbe

MessagePosté le: 19/02/2009 10:15:17    Sujet du message: Fourragère Répondre en citant

Bonjour Olivier, bonjour Didier,

Effectivement j'ai fait un lapsus d'écriture, alors que j'ai été plongé en pleine période "la gruerie" avec mon bouquin.
Fombonne Joseph Ambroise classe 15 Mle 1837 du recrutement de Pont-Nimes est bien blessé le 21 JUIN. Volontaire pour l'armée d'Orient. il passe sous l'uniforme du 22e RIC. On peut comprendre ce droit à porter la fourragère ailleurs que dans l'unité qui la mérite en fonction de la mobilité des combattants. Peut-être aussi, le fait d'avoir une citation ou une blessure au cours de l'action qui avait conféré cette distinction donnait-elle le droit de port au récipiendaire, quelle que soit son affectation.
Merci et cordialement à vous. Francis.

MessagePosté le: 25/09/2017 12:24:02    Sujet du message: Fourragère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation