Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lagarde revisitée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GdeJ
Invité

MessagePosté le: 16/01/2009 20:09:58    Sujet du message: Lagarde revisitée Répondre en citant

Bonsoir à tous,
étonnant qu'il n'y ait aucune réaction sur le forum du XVe CA à propos de la nouvelle version de Claude Chanteloube sur Lagarde.
Ce dernier l'a indiquée sur le forum pages 14-18 pour ceux du 15e qui ne l'auraient pas encore vu.
D'ailleurs cela donne lieu à une prise de bec pas très honorable avec nos copains de l'Est.
Amitiés
Guillaume
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2009 20:09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Guilhem LAURENT

MessagePosté le: 17/01/2009 19:20:14    Sujet du message: Lagarde revisitée Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Guillaume,

J'ai bien vu le fil sur Pages 14-18. Je ne comprends pas tout ce qui s'y dit... Jacques Didier dans un livre qui est pour moi de grande qualité met en avant des témoignages allemands. Claude Chanteloube, de son côté, a mis en ligne le résultat de ses recherches. Je n'ai pas encore trouvé le temps de lire en détails ces quelques pages. La présentation me semble en tout cas de qualité également. Tout ce que je peux dire, c'est que plus il y a de travaux sur un sujet, plus la recherche avance et mieux c'est. Maintenant, je me vois mal rentrer dans un autre débat qui lui semble plus porter sur le côté éditorial. N'ayant pas tous les paramètres en mains, je ne me permettrai pas de donner un quelconque avis. Et, si je peux me permettre, il ne faut pas oublier le boulot de Maurice Mistre, qui bien que non focalisé sur le combat de Lagarde n'en ai pas moins d'excellente facture.

Pour conclure, je dirai simplement que ce jour du 11 août 1914 n'a pas dû être une journée facile à vivre pour beaucoup de jeunes hommes, qu'ils aient été allemands ou français, à cheval ou à pied.

Et combien de 11 août se sont produits par la suite...

Crying or Very sad

Amicalement

Guilhem
"On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois"
R. Dorgelès
Michel BENOIT

MessagePosté le: 17/01/2009 22:33:08    Sujet du message: Lagarde revisitée Répondre en citant

Bonsoir le forum,
Oui, nous sommes nombreux à constater avec amertume que le feu nord-sud n’est pas terminée. Ce vieil incendie a encore quelques soubresauts désordonnés. Si nous décidions de ne pas l’alimenter... et si faute de combustible il mourait de sa belle mort. Belle victoire les amis.

Michel

MessagePosté le: 25/09/2017 12:26:14    Sujet du message: Lagarde revisitée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation