Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Capitaine du 55°RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invité
Invité

MessagePosté le: 06/01/2009 19:52:40    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

Bonsoir Messieurs,

Nouveau venu sur le forum, je suis collectionneur passionné d'histoire militaire et je vous présente un ensemble qui me vient presque de ma famille.
il s'agit de la tenue compéte avec souvenirs, malle, équipements, cartes, instructions, ordres et surtout plus de 10 classeurs de correspondances quotidiennes du Capitaine Jean Fraissinet, commandnat d'unité de la 3éme Compagnie du 55°RI depuis 1916.
Pour info, le Capitaine Fraissinet a commencé la guerre comme sergent à la 3eme Compagnie puis est rapidement passé officier et a pris le commandement de cette compagnie avec laquelle il sera fait prisonnier en septembre 1918. Le capitiane Fraissinet a donc fait 4 ans de guerre dans la meme compagnie sans une blessure. Décoré de la croix de chevalier de la LH, titulaire de 2 citations.....
J'envisage d'écrire l'histoire de cet officier en m'appuyant sur son imposante correspondance, hélas le temps me manque......

Publicité

MessagePosté le: 06/01/2009 19:52:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thomas1873

MessagePosté le: 06/01/2009 19:57:39    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

encore une derniére photo.....

Michel BENOIT

MessagePosté le: 06/01/2009 23:33:13    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

Bonjour le forum, bienvenue Thomas 1873...

Excellente nouvelle pour moi ! ...qui suis un acharné du 55e RI. J'espère que nous allons entretenir une nombreuse correspondance. Décidément cette journée est favorable aux officiers du 55e RI.... en effet je viens d'obtenir une photo du Capitaine Rousset tué à la côte du Poivre en 1916. Mon puzzle prend forme. A bientôt Thomas (1873).

Michel

MessagePosté le: 07/01/2009 07:32:51    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

Bonjour le Forum, Bonjour Michel,

J'ai oublié de préciser que le Capitaine Fraissinet était un amateur de photographie, ainsi je posséde un album photo complet avec de nombreuses photos de la 3éme Cie du 55° RI, hélas, il n'y a pas de légende.....De plus j'ai des carnets ou eté inscrit le nom de ses cadres et de ses hommes avec leurs affectations dans le sections, leur fonctions et parfois une précision sur leurs sorts (tué, fait prisonnier ou blessé....)
Si quelqu'un a besoin d'information sur un combattant de la 3°Cie du 55°RI, je suis disponible pour regarder ce que je trouve.
Michel, est ce que par hasard tu connaissais par tes recherches, le Capitaine Fraissinet Jean ?
Je serai interessé par un organigramme du XVeme C.A pour pouvoir bien réaliser la place du 55°RI et un organigramme du 55°RI, si jamais quelqu'un peut me donner cela......je le remercie d'avance.
Bonne journée à tous,
MoniqueB

MessagePosté le: 07/01/2009 07:53:12    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bienvenue à Thomas (qui a bien de la chance d'avoir tous ces souvenirs...) sur notre forum.
Pour l'organigramme du XVe C.A. vous aurez satisfaction en consultant le site d'Olivier Gaget,
http://15ca.site.voila.fr/
Bien cordialement
MoniqueB
Visiter le site web du posteur
Michel BENOIT

MessagePosté le: 07/01/2009 11:29:59    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour Thomas 1873.

Oui, le capitaine Faissinet est souvent mentionné dans le JMO du 55e. Je vois régulièrement son nom en particulier sur les situations de prise d'armes. Par ailleurs, chose assez exceptionnelle pour un JMO, à partir de 1916, s'y trouvent pas mal de petites photograpies, mais trés peu lisibles, n'en serait-il pas l'auteur? Je recherches tous documents pour les joindre au "mémorial" que je souhaiterais constituer pour ce régiment. Il serait trés intéressant que nous puissions correspondre directement. Mon email figurera dans le message privé que je te transmets maintenant sur le forum.
A te lire,
Michel
Invité

MessagePosté le: 07/01/2009 12:53:37    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

Bonjour MoniqueB, bonjour Michel,

Merci pour le lien vers le site du XV° CA, il est passionnant.
Pour Michel, je te réponds directement sur ton e-mail pour les questions concernant le Capitaine Fraissinet....
Encore une photo....
Hélas, je suis en déplacement quelques semaines mais je mettrai en ligne certains documents ou certaines belles photos prises par le Capitaine dés mon retour.
A bientot.

jpguillon

MessagePosté le: 17/06/2010 17:15:54    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

thomas1873 a écrit:
Bonjour le Forum, Bonjour Michel,

J'ai oublié de préciser que le Capitaine Fraissinet était un amateur de photographie, ainsi je posséde un album photo complet avec de nombreuses photos de la 3éme Cie du 55° RI, hélas, il n'y a pas de légende.....De plus j'ai des carnets ou eté inscrit le nom de ses cadres et de ses hommes avec leurs affectations dans le sections, leur fonctions et parfois une précision sur leurs sorts (tué, fait prisonnier ou blessé....)
Si quelqu'un a besoin d'information sur un combattant de la 3°Cie du 55°RI, je suis disponible pour regarder ce que je trouve.
Michel, est ce que par hasard tu connaissais par tes recherches, le Capitaine Fraissinet Jean ?
Je serai interessé par un organigramme du XVeme C.A pour pouvoir bien réaliser la place du 55°RI et un organigramme du 55°RI, si jamais quelqu'un peut me donner cela......je le remercie d'avance.
Bonne journée à tous,

Bonsoir,
je recherche les detail militaires de mon Grand pere DUCROS charles. il a fait partie du 55eme RI et je pense qu'il etait a la 3eme companie (Blesse at Montzeville le 29 Novembre 1914)
auriez vous des details dans vos dossiers?
je peux vous faire parvenir les details de son registre matricule.
je ne pense pas qu'il est ete un bon militaire (vu l'aspect de ses condamnation) mais il se peut qu'il est ete un acceptable soldat. ( je sais qu'il detestait les boches plus que l'armee)
ceci est une partie de ce que j'ai trouve:

Details de service et mutation diverses.Bis
Affecte a l'atelier de travaux publics de Bougie
Decision du Gouverneur Maire de Marseille en date du 6 Fevrier 1908
Passe a l'atelier de travaux publics d'Orleanville le 14 Janvier 1911.
Etant a l'atelier d'Orleanville gracie du restant de sa peine par decret du 4 Juillet 1914, executoire le 13 du dit et affecte au 55 eme (Regiment) inf(anterie) par decision ministerielle en date du 7 Juillet.
Arrive au corps le 24 Juillet 1914 soldat de 2 eme classe le 25 Juillet 1914
Proposition pour une pension de retraite de 5 eme classe par le comite special de reforme de Nice du 26 Aout 1915.
Demande de pension rejetee.
Admis a la reforme No 1 avec gratification renouvelable de 4 eme categorie par decision ministerielle du 9 Fevrier 1916
Campagnes contre l'allemagne: Du 20 Aout 1914 au 9 Fevrier 1916
Blesse le 29 Novembre 1914 a Montzeville sur plaie penetrante au bras droit.
Deja reforme definitif, propose un pension definitive, invalidite 60% (sur piece)"Impotence fonctionelle du membre superieur droit. Commission de reforme de ????????? du 8 Janvier 1928.

toute aide serait appreciee, le JMO du 55eme est incomple a ces dates et j'ai rien trouve sur le jmo du service sante

merci d'avance

Jean-pierre guillon
Visiter le site web du posteur
TOTO
Invité

MessagePosté le: 13/04/2011 09:11:17    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a quelque chose d'écrit concernant le Capitaine ROUSSET Jean-Baptiste du 55° RI mort en 1914-1918 ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 14/04/2011 22:42:17    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

Oui Toto ou titi ou tata....

ROUSSET Joseph, Cyprien Auguste, né le 5 février 1883 à Lafigère (Ardèche) canton des Vans, fils de Jean-Louis Prosper, et de Coulomb Marie Rose Clémentine, classe 1903, Matricule 243 recrutement de Pont-Saint-Esprit (30) Capitaine commandant la 9e compagnie du 55e RI, tué à l'ennemi mort pour la France, titulaire de la croix de guerre, inhumé (au moment de sa mort) à 300 m environ à l'Est de Vacherauville à proximité du ravin Saint-Martin (Meuse) acte de décès dréssé par Jean Lyard, lieutenant au 55e RI, officier d'état civil, sur la déclaration de Georges Baudèche 2° cl, et de Jacques Buzzo 2° cl au 55e RI.

J'ai peut être sa photo ..... mais faut que je cherche... hein Toto ! Attention, dans la tranchée on fait la chasse aux totos..... (t'aurais pu choisir un autre nom... hein toto!)

Michel

MessagePosté le: 20/04/2011 15:24:22    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

....et dire "merci", mais ce n'est pas une obligation.
à bientôt Tata ?
Invité

MessagePosté le: 19/06/2017 21:54:47    Sujet du message: rousset Répondre en citant

BONSOIR
je cherche une photo de Joseph Cyprien Rousset, il etait le pere de ma tante Juliette Rousset, elle n a pas connu son pere , c etait un bb quand il est decedé
elle a epousé mon oncle( demi frere de mon papa) j aimerai offrir cette photo a son arriere petite fille!!aurore, elle 41 ans , ce serait un merveilleux cadeau!!!
par avance merci
Michel BENOIT

MessagePosté le: 16/07/2017 13:03:20    Sujet du message: Capitaine du 55°RI Répondre en citant

Bonjour le forum, Bonjour Sylvie,

J'ai retrouvé la photographie du capitaine ROUSSET de Lafigère (07).
Contactez moi en message privé.
MB Smile

MessagePosté le: 25/09/2017 12:30:18    Sujet du message: Capitaine du 55°RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation