Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tableau d'honneur du 15e CA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guilhem LAURENT

MessagePosté le: 31/12/2008 11:48:55    Sujet du message: Tableau d'honneur du 15e CA Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Fan que je suis des listes en tout genre et de réflexions sur ces bases, je me suis amusé à en réaliser une de plus... encore une histoire de psychopathe collectionneur de noms mis les uns derrière les autres.

Bref !

Voici ce que j'ai pu tiré, à partir du JO durant la période août - décembre 1914 (5 mois) en analysant les listes de celles et ceux qui ont reçu la légion d'honneur, la médaille militaire ou une citation à l'ordre de l'armée.

Pour le 6e RH et le 7e RG, vu qu'il n'est pas donné de précision sur l'affectation des récompensés, j'ai décidé de tout mettre dans les ENE.

Et voilà donc ce que cela donne.

15e CA

15e CA (état-major) – 1 citation

Eléments non endivisionnés

15e LG – 1 citation
15e SCOA – 1 citation
6e BCA – 1 LH (chevalier) / 2 médailles militaire / 5 citations
23e BCA – 2 LH (chevalier) / 4 citations
24e BCA – 1 LH (chevalier) / 12 citations
27e BCA – 1 LH (chevalier) / 1 médaille militaire / 7 citations
38e RAC – 1 LH (chevalier) / 2 médailles militaires / 6 citations
6e RH – 1 LH (chevalier) / 7 citations
7e RG – 2 LH (chevalier) / 4 médailles militaires / 5 citations

29e DI

29e DI (état-major) – 2 LH (chevalier)

55e RAC – 1 LH (officier) – 2 LH (chevalier) / 1 médaille militaire / 7 citations

57e BI

57e BI (état-major) – 1 citation

111e RI – 1 LH (officier) – 1 LH (chevalier) / 2 médailles militaires / 8 citations
112e RI – 1 LH (chevalier) / 2 médailles militaires / 6 citations

58e BI

58e BI (état-major) – 1 LH (chevalier)

3e RI – 1 LH (chevalier) / 1 médaille militaire / 9 citations
141e RI – 1 LH (officier) – 2 LH (chevalier) / 1 médaille militaire / 5 citations

30e DI

30e DI (état-major)

19e RAC – 1 LH (officier) – 1 LH (chevalier) / 1 médaille militaire / 8 citations

59e BI

59e BI (état-major)

40e RI – 1 LH (officier) – 2 LH (chevalier) / 4 médailles militaires / 12 citations
58e RI – 1 LH (officier) – 3 LH (chevalier) / 4 médailles militaires / 9 citations

60e BI

60e BI (état-major)

55e RI – 2 LH (chevalier) / 1 médaille militaire / 12 citations
61e RI – 2 LH (officier) / 1 médaille militaire / 6 citations
173e RI – 2 LH (chevalier) / 1 médaille militaire / 6 citations

Avec ces données brutes, je me suis dit le jeu est sympa, je vais jouer un peu plus... et je me suis donc mis à donner des points, l'eurovision a du laisser des traces dans mon inconscient...

LH (officier) : 4 points
LH (chevalier) : 3 points
Médaille militaire : 2 points
Citation à l'ordre de l'armée : 1 point

Voici donc le résultat final

15e CA

état-major – 1 point

Eléments non endivisionnés

15e LG – 1 point
15e SCOA – 1 point
6e BCA – 12 points
23e BCA – 10 points
24e BCA – 15 points
27e BCA – 12 points
38e RAC – 13 points
6e RH – 10 points
7e RG – 19 points

29e DI

état-major – 6 points

55e RAC – 19 points

57e BI

état-major – 1 point

111e RI – 19 points
112e RI – 13 points

58e BI

état-major – 3 points

3e RI – 14 points
141e RI – 17 points

30e DI

19e RAC – 17 points

59e BI

40e RI – 30 points
58e RI – 30 points

60e BI

55e RI – 20 points
61e RI – 16 points
173e RI – 14 points

ENE : 91 points
29e DI : 92 points
30e DI : 127 points
Divers : 3 points

TOTAL : 15e CA : 313 points

Ne soyez pas choqués par le terme "points", je n'ai pas pour ambition de faire un palmarès du 15e CA ! Quoique... Laughing

Avant que vous me tombiez tous dessus, je reconnais que cette mini étude est un peu farfelue Rolling Eyes et j'en perçois bien toutes les limites... Toutefois, une étude plus large, sur le temps, et non arrêtée sur les unités originaires d'un CA mais plutôt sur celles dont le dépôt est situé dans une région militaire donnée serait plus judicieuse. Puisqu'une unité n'est pas restée attachée à son CA d'origine durant toute la guerre.

A titre d'info, et à première vue, l'unité la plus récompensé sur la même période serait le 51e RI

3 LH (officier) / 5 LH (chevalier) / 7 médailles militaires / 94 citations - 135 points

Que pensez vous de tout cela ?

Amicalement

Guilhem
"On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois"
R. Dorgelès
Publicité

MessagePosté le: 31/12/2008 11:48:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 03/01/2009 13:38:04    Sujet du message: Tableau d'honneur du 15e CA Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci Guilhem pour ce tableau très intéressant.
Tu nous demandes notre avis : je pense que, avant de tirer d'éventuelles conclusions, il faudrait bien entendu avoir le résultat final : c'est-à-dire à la fin de la guerre avec toutes les citations et autres distinctions récoltées par toutes les unités du 15e Corps.
De toute manière pour moi, cela n'a pas d'importance mais je te sais gré d'avoir réalisé ce tableau comparatif.
Au sein même du 15e corps (quid des régiments de réserve faisant partie de la 15e région ?), existaient des disparités quant à la localisation des unités entre elles. Donc, les secteurs ne sont pas les mêmes et partant, les combats non plus !
Mais bon ! en ce qui me concerne; je m'en tiens à ce qu'a écrit Norton Cru :"le 112e RI fut le meilleur régiment de la 15e région" !! hé, hé, hé Very Happy

Plus sérieusement, il est intéressant de remarquer par exemple que le 6e hussards a obtenu plus de citations que le 112e RI ou le 141e RI par exemple : 7 contre 6 et 5. C'est bien, pour un régiment appelé à être moins utilisé du fait des tranchées rendant les chevaux inutiles !

Amicalement,
Olivier
Visiter le site web du posteur
Guilhem LAURENT

MessagePosté le: 03/01/2009 19:18:58    Sujet du message: Tableau d'honneur du 15e CA Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

En cinq mois de guerre j'ai recensé plus de 10 200 citations à l'ordre de l'armée, médailles militaires et légions d'honneur. Dans les deux derniers mois de l'année 1914, près de 3600 officiers, sous-officiers, hommes de troupes et civils ont vu leur nom publiés au JO. Si l'on transpose ce chiffre comme une moyenne mensuelle pour le reste de la guerre, cela donne un chiffre global à la fin de l'année 1918 de 180 000 au minimum, car à mon avis, vu ce que j'ai pu feuilleté, le chiffre de 3600 mensuel est en deçà de ce que l'on peut voir pour les années suivantes. Enfin, vu que beaucoup de citations et autres décorations ont été données à titre posthume durant les années 20.... je n'ose imaginer le chiffre final d'un telle étude. Plusieurs centaines de milliers, c'est certain ! Une dernière chose, les citations inférieures à celles données à l'ordre de l'armée ne sont pas recensées dans le JO...

Tout cela pour dire, qu'une étude réaliste n'est pas d'actualité en ce qui me concerne. Moi, tranquille, à mon rythme, je recense... sans me prendre le choux... on verra la suite...

Sur les 10 195 noms recensés (il me manque une page donc près de soixante-dix noms en gros) 435 concernent des troupes dont le dépôt est basé dans la 15e région militaire. On ne peut faire un ratio à partir de ces chiffres, car dans ces plus de 10 000 noms, l'aviation et la marine sont concernées... il faut donc les soustraire...

Ne cherchez pas un quelconque intérêt à cette étude partielle. Elle n'est pas là pour apporter des conclusions, mais simplement pour mettre sur la table, un point qui n'a jamais été étudié à ma connaissance : le système de récompenses de l'armée française durant la Première Guerre mondiale.

Comment expliquer qu'une unité d'infanterie métropolitaine, le 51e RI, ait obtenu autant de citations à l'ordre de l'armée que deux divisions complètes (29e et 30e) durant la même période ? Peut-être que tout s'équilibre par la suite ? Je n'en sais rien ?

Comme je l'ai souligné, une étude plus approfondie dans un espace plus sérieux pourrait être sujet à réflexion.

En tout cas, je remarque que les historiques qui donnent des listes de cités à l'ordre de l'armée, de MM ou de LH ne sont pas exhaustifs loin de là !

Amicalement

Guilhem
"On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois"
R. Dorgelès
MoniqueB

MessagePosté le: 04/01/2009 08:10:09    Sujet du message: Tableau d'honneur du 15e CA Répondre en citant

Bonjour à tous,
Guilhem, vous nous étonnerez toujours !
Vous avez raison, cette étude mériterait qu'on y consacre plus de temps. Cela pourrait être l'objet d'un travail collectif.
Merci en tous les cas d'avoir partagé vos conclusions avec nous.
Amicalement
MoniqueB
Visiter le site web du posteur
Guilhem LAURENT

MessagePosté le: 17/01/2009 19:00:21    Sujet du message: Tableau d'honneur du 15e CA Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Monique,

Merci à vous pour votre message.

Je ne sais pas si j'arriverai à étonner longtemps, mais si je peux apporter un petit grain de folie avec mes analyses à deux balles, ce sera toujours avec plaisir.

Ce serait un travail de barjots ! Donc, si parmi vous il y a des personnes qui veulent se retrouver seul, divorcer pour celles et ceux qui sont mariés, ne pas voir ses enfants grandir, ou ne pas voir le temps passer pendant sa retraite... sachez qu'il y près de 300 000 notices qui vous attendent bien au chaud quelques part dans des JO tout poussiéreux... Si parmi vous il y a des personnes qui ne savent pas quoi faire dans les vingt ans qui viennent... ???

Moi, cela m'amuse, mais je ne crois pas que je vais rigoler longtemps... Laughing

Gloups !!! Shocked

Amicalement

Guilhem
R. Dorgelès
Michel BENOIT

MessagePosté le: 17/01/2009 22:21:13    Sujet du message: Tableau d'honneur du 15e CA Répondre en citant

Bonsoir le forum, bonsoir Guilhem,

oui, de dingue ce boulot, et....c'est où l'inscription ?

Michel

MessagePosté le: 26/05/2017 04:38:54    Sujet du message: Tableau d'honneur du 15e CA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation