Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mon grand-oncle 58e RI mort à Lagarde le 11 aout 1914

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
caldera92
Invité

MessagePosté le: 03/11/2008 17:46:11    Sujet du message: mon grand-oncle 58e RI mort à Lagarde le 11 aout 1914 Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai découvert un peu par hasard ce site après avoir vu le film Joyeux Noël qui m'a ému et fait souvenir d'avoir trouvé dans les papiers de ma grand-mère deux documents relatifs à son frère décédé en 1914.

Après avoir fait tout a fait au hasard une recher sur Google avec son nom complet il est apparu dans la liste des morts à la bataille de Lagarde produite par M Mistre-Rimbaud.

Ma grand-mère m'avait parlé de son frère mort dans les tous premiers jours de la guerre de 14 ( le 11 aout) et toute la famille l'a cru prisonnier car son décès n'a été officiellement annoncé à la famille que le 23 aout 1920 !..
Sa mère n'a pas pû supporter cette annonce, après avoir tant espéré son retour et elle est morte de chagrin.

Vous imaginez 6 ans d'incertitude..

J'ai donc retrouvé ce matin les deux documents en question que je vous joins pour information :
- l'annonce offcielle de son décès
- la citation à la Médaille Militaire decernée en 1924

Sergent Zacharie CAMARD matricule 06108 au 58e RI 59e brigade 30e division
de Marseille La Calade né en 1890

Je serai heureux si ce nom pouvait etre recoupé par un autre document pour nous fournir plus d'informations sur les derniers jours avant le 11 aout et eventuellement les circonstances de son decès (tombé glorieusement au champ d'honneur!)

J'espère apporter une petite contribution à votre site excellent.
Je n'ai pas pû retrouver de photo de mon oncle.

Merci d'avance

Jacques Lenoir
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2008 17:46:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 03/11/2008 23:46:59    Sujet du message: mon grand-oncle 58e RI mort à Lagarde le 11 aout 1914 Répondre en citant

Bonsoir le forum, bonsoir Jacques,

Votre parent est inhumé à la tombe individuelle n°160 de na nécropole française de Lagarde. Une de ces tombes...
.....

Michel

MessagePosté le: 03/11/2008 23:55:42    Sujet du message: le 58eme à Lagarde Répondre en citant

color=#0000ff]Bonsoir Monsieur Lenoir,

Je n'ai pas trop de temps en ce moment car je prépare une exposition à Vaison la Romaine puis à Sorgue (84)

J'ai réalisé un blog ou vous pourrez trouver quelques infos sur la bataille de Lagarde ou le 58eme d'Avignon perdi son 3eme bataillon presque en totalité pour ce petit village qui ne revétait aucun intéret statégique:

58eRI.canalblog.com

Je vous donnerez toutes les info que vous voulez aprés tout ça.

Bien amicalement

Thomas grobon
[/color]
caldera92

MessagePosté le: 04/11/2008 09:27:20    Sujet du message: mon grand-oncle 58e RI mort à Lagarde le 11 aout 1914 Répondre en citant

Merci Michel pour l'information et la photo
Je m'y rendrai dès que l'occasion se presentera

Merci Thomas
J'avais aussi vu le blog mais sans poster de message
ayant compris qu'il etait surtout axé sur les soldats du vaucluse..
bonne exposition
a bientot

Jacques
caldera92

MessagePosté le: 04/11/2008 09:31:53    Sujet du message: avis de decès 1920 et medaille militaire 1924 Répondre en citant

Bonjour à tous

voici l'avis de décès datant de 1920

Ainsi que le diplôme pour la médaille militaire (1924)

Cdt
Thomas Grobon

MessagePosté le: 04/11/2008 18:49:25    Sujet du message: 58eme RI Répondre en citant

Bonsoir Jaques,

Je ne m'interesse pas qu'aux soldats Vauclusiens, il est évidant qu'il est plus facile pour moi de trouver des docs de soldats d'ici mais les autres m'interessent aussi.
Si vous avez la possibilitée de venir samedi 8 novembre à Vaison, notre ami Maurice fera une conférence sur le sujet, vous y découvrirez ce qu'a vécu votre grand oncle !!!
vous en profiterez pour visiter l'expo !

bien amicalement

Thomas

caldera92

MessagePosté le: 05/11/2008 13:54:32    Sujet du message: trouvé document a remplir par le corps sur MemorailGenWeb Répondre en citant

rn complement je viens de trouver le document a remplir par le corps sur le site suivant :

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/

il ne me manque plus qu'une ou des photos

caldera92

MessagePosté le: 05/11/2008 15:53:09    Sujet du message: informations complémentaires sur la tombe Répondre en citant

En recherchant dans des papiers de famille oubliés depuis trop longtemps au fond d'un placard je retrouve l'information suivante :

l'oncle Zacharie aurait été inhumé à l'issue du combat de Lagarde le 11 aout 1914 dans une tombe avec un autre soldat français et cinq soldats allemands
Cette tombe commune avait certainement été repertoriée mais sans les noms des soldats, c'est la raison pour laquelle il n'apparaissait pas dans les listes ni des morts ni des prisonniers jusqu'à la reouverture des tombres après la guerre, on a alors identifié sa dépouille grace à sa plaque d'identité qui a été remise à sa famille.

Il a été ensuite inhumé dans la necropole nationale de Lagarde.

Ce serait une immense joie de pouvoir retrouver le nom et la famille du soldat français et des cinq soldats allemands avec qui il a partagé pendant six ans la même sépulture.

Merci d'avance à tous ceux qui en sauront plus.. et si ce mode d'inhumation collective inter-armées a été réalisé pour d'autres aussi..

Jacques Lenoir
Michel BENOIT

MessagePosté le: 05/11/2008 18:26:40    Sujet du message: mon grand-oncle 58e RI mort à Lagarde le 11 aout 1914 Répondre en citant

Bonjour le forum, salut Jacques,

Un site à voir sur Lagarde et Dieuze.
http://lesmidi.canalblog.com/archives/2008/08/11/10119230.html
Et fais nous passer ton adresse sur ce forum, je sais qu'il y en a quelque uns qui veulent t'envoyer des docs....
et inscris toi ! Laughing

Michel

MessagePosté le: 06/11/2008 10:21:53    Sujet du message: mon grand-oncle 58e RI mort à Lagarde le 11 aout 1914 Répondre en citant

je suis inscrit sur ce forum
mon email est caldera92@hotmail.com

merci pour le lien de Monique sur les "midis" je l'avais deja vu

Jacques
caldera92

MessagePosté le: 06/11/2008 18:37:47    Sujet du message: une fiancée a Rambouillet Répondre en citant

Je viens d'apprendre aussi qu'il devait se marier lorsque la guerre a éclaté..
avec une jeune fille de Rambouillet qui l'a attendu aussi.. jusqu'en 1920...

ce serait cool de retrouver le nom de cette personne
caldera92

MessagePosté le: 15/11/2008 17:30:46    Sujet du message: Portrait Zacharie-Gaston CAMARD Sergent 58eRI Avignon 1913 Répondre en citant

Je viens de retrouver un portrait pris par le photographe Florent MIESIENSKI à Avignon en 1913
en uniforme du 58e RI certainement pendant son service militaire ( classe 1910 )

Je recherche sa fiancée de Rambouillet 78 mais son nom n'a pas été retrouvé dans les papiers de famille...

Jacques Lenoir
pascal
Invité

MessagePosté le: 10/08/2014 19:44:56    Sujet du message: mon grand-oncle 58e RI mort à Lagarde le 11 aout 1914 Répondre en citant

Ce soir j ai une pensée pour les soldats du xv corps et du combat de la garde mon arrière grand père était a la 7 compagnie du deuxième bataillon
didier

MessagePosté le: 11/08/2014 19:39:18    Sujet du message: mon grand-oncle 58e RI mort à Lagarde le 11 aout 1914 Répondre en citant

Bonsoir,
moi aussi j'ai une pensée pour ceux qui ont participé à ces premiers jours de guerre. Je pense en particulier à mon GP (58RI, 8° Cie) qui était au bois du Haut de la Croix, et qui sera blessé gravement le 19 août dans le secteur de Dieuze.
Je vous invite à suivre son parcours jour par jour sur mon site.
Si je suis avec intérêt ces premiers jours je n'oublie pas que cette guerre a duré. Je vais essayer de suivre (et de faire partager) le parcours de mon autre GP qui entrera en guerre en 1915 et qui fera toute la guerre dans l'artillerie (36 RA). Mais c'est une autre histoire ....
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/08/2017 19:35:23    Sujet du message: mon grand-oncle 58e RI mort à Lagarde le 11 aout 1914

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation