Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2ème Régiment d'Artillerie de Montagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
geojeff

MessagePosté le: 15/09/2008 22:15:33    Sujet du message: 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je voulais placer cette intervention en rubrique Bibliographie à la suite de l'un des 2 fils sur des ouvrages relatifs au 2ème RAM (Chargez les mulets et souvenirs de Paul Bernier), mais ce n'est pas possible. je me permets donc de créer un nouveau fil.

N'ayant malheureusement pas acquis ces 2 témoignages, je ne sais pas si on y trouve une référence à ce carnet édité pendant la guerre :

Carnets de route du Lieutenant Edouard Chiesa au 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne, éditions Clément de Cours, Marseille, 1916.

Il s'agit très certainement de cet homme là mort à Gallipoli le 07/08/1915:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/php/fiche_popup.php?_Base=M…

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/php/fiche_popup.php?_Base=M…

Je donne l'info à tout hasard (mais je suis sûr que les amateurs du 2ème RAM le connaissait Laughing

Amicalement
Jean-François
Publicité

MessagePosté le: 15/09/2008 22:15:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric Mansuy

MessagePosté le: 16/09/2008 10:47:22    Sujet du message: 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne Répondre en citant

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-François,

Chiesa n'est pas cité dans les carnets de Georges Harrand, et il faudrait que je me replonge dans ceux de Bernier pour voir si, au cas où...

Cet officier a-t-il combattu sur le front français entre 1914 et son départ pour les Dardanelles ?

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
« Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout. » Capitaine Paul RIMBAULT
Visiter le site web du posteur
jlk2
Invité

MessagePosté le: 03/02/2009 22:23:20    Sujet du message: carnet de route du Lt Edouard CHIESA Répondre en citant

Bonjour Jean François,
je suis trés intéressé par le 2 RAM. Je decouvre votre message. Vous m'apprenez qu'il existe "un carnet de route du Lt E. CHIESA". Pensez-vous qu'il soit possible d'en connaitre la teneur. Le Lt CHIESA faisait parti de la 47ème Battterie du 2ème RAM.
Cordialement
Jean-Louis
geojeff

MessagePosté le: 13/02/2009 17:14:40    Sujet du message: lieutenant Chiesa _ 2 RAM Répondre en citant

Bonjour,

désolé :
1. du retrard dans la réponse
2. de ne pas avoir mieux indiqué mes sources, ce qui est d'autant plus regrétable que je ne savais plus moi même où j'ai pris connaissance de cet ouvrage.

Donc après recherches, voici mes sources :

Revue STRADE, Recherches et documents Corse et Méditerranée, n°15, juin 2007, ADECEM / ALBIANA. Colloque sur la "mémoire des hommes" qui s'est tenu à Lama en 2006.

Il est fait référence à ce carnet du lieutenant Chiesa dans un article de Sylvain GREGORI (université de Provence) et Jean-Paul PELLEGRINETTI (université de Nice - Sophia Antipolis). Il s'agit plus exactement d'une petit photographie de la couverture du carnet avec dessous, l'indication suivante :

"Carnets de route du lieutenant Edouard Chiesa, 1916, éditions Clément de Cours, Marseille (coll. Biblio. T. Prelà, DR)

Il s'agit très certainement de la bibliothèque patrimoniale Tommaso Prelà de Bastia.

http://www.bastia.fr/rubrique.php?id_rub=bibliotheque_patrimoniale

Voilà, je n'en sais pas plus, ni si cet officier, ni sur son témoignage.

Amicalement
Jean-François
jlk2
Invité

MessagePosté le: 15/02/2009 18:33:37    Sujet du message: Lt CHIESA Répondre en citant

Bonsoir Jean-François,
merci pour votre réponse. Je vais essayer d'aller plus loin dans mes investigations grace à vos informations. Il existe un texte d'Edouard CHIESA dans l'ouvrage de BENOIST-MECHIN: "Ce qui demeure" ,page 113. C'est une lettre ecrite en 1914 de cet officier né à Marseille le 31 janvier 1887 et décédé aux Dardanelles le 7 aout 1915.
Trés cordialement
Jean-Louis
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 01:48:53    Sujet du message: 2ème Régiment d'Artillerie de Montagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation