Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

55 éme RI
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoisçois
Invité

MessagePosté le: 23/02/2010 10:05:47    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

le ruisseau c'est l'Amezule, pas le Grémillon ...
Publicité

MessagePosté le: 23/02/2010 10:05:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 23/02/2010 14:30:15    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonjour le forum, bonjour François,

Le 55e RI est bien dans le secteur de Lorraine de novembre 1917 à fin mai 1918. Secteur Brin - Quercigny - Candale - Bois Rappout - Bois d'Ajoncourt - Tuillerie de Jandelaincourt - Bois d'Aulnois - Bois de la Fourasse - (Centres de résitance des Quatre fers - et de Nomény, Lixières)
Au cours de cette période les 1er avril 1918 (bombardements obus à gaz -ypérite et arsine, pertes sérieuses) 12 avril 1918 (attaque allemande secteur du Bois du Haut-des-Trappes) sont les journées marquantes. Pendant son temps de première ligne, la 126e DI (55e RI, 112e RI et 173e RI) en Lorraine n'est pas confrontée à de trés violents combats en raison des conditions météorologiques. En effet, à partir de novembre 1917, la Seille (rivière) qui traverse la ligne de front est sortie de son lit et innonde les berges en raison de pluies importantes. Cet état de fait immobilise les deux armées sur ce front, seules les artilleries parlent!
Pour ce qui concerne le soldat BAISSAC il est possible que sa plaque ait été perdue au cours des mouvements aux abords du front ou évidemment à une unité sanitaire. Comme je collecte les éléments sur ce régiment (55e RI) je ferai une recherche plus approfondie sur ce soldat et ne manquerai pas de donner suite à ce fil.

En tout cas merci de cette info intéressante.

Michel

MessagePosté le: 23/04/2010 14:32:53    Sujet du message: nouveau membre - pour le 55 Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de m'inscrire car je commence à me pencher sur les dossiers militaires des grand-pères de mon mari ( en vu aussi de nos vacances cet été vers Verdun car notre plus jeune fils veux y aller) J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre à part les AD -il paraît.
Donc Amédée PUJOLAS de Remoulins faisait son service militaire quand la guerre a éclaté. J'ai pas mal de photos de son groupe pendant son service militaire et pendant la guerre - Musicien pendant son service puis envoyé au front. J'ai des photos de groupe , dans les campagnes aux alentours où ils étaient (je ne sais où) et devant un monticule/tranchée.
Je suis allée faire un tour sur le site http://www.chtimiste.com/ et j'ai regardé les photos mais elles sont différents de celles dans notre possession.
L'autre grand-père LABROUVE Alfred d'Uzès - blessé aux poumons, il décède quelques années après la guerre et ses enfants sont déclarés pupilles de la nation. Pas de photos ou d'autres infos pour celui ci.

Cordialement
Rita Pujolas
Michel BENOIT

MessagePosté le: 26/04/2010 21:45:22    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonsoir le forum,

Si je comprends bien votre problème, aucun des deux n’est « mort pour la France », ce qui vous prive des fiches mémoire des hommes. Si vous n’avez aucune piste pour démarrer à partir des éléments détenus par la famille, vous devez impérativement passer par la case « Archives départementales »... Pour ce faire, vous devez avoir connaissance des éléments d’identité exacts, (nom, prénoms) puis relatifs à la naissance de chacun (date et lieu). Munis de ces éléments, aux AD. Consultez le registre alphabétique des classes concernées (par exemple : né en 1900 classe 1920, année des vingt ans). A partir des références au regard de chacun (numéro matricule et numéro de registre matricule) vous aurez accès à leurs fiches respectives et voir très exactement leur parcourt militaire de A à Z... Bonne chance.
NB : il n’y a seulement que deux LABROUVE du Gard sur les fiches mémoire des hommes, vraisemblablement deux frères ou cousins de Vénéjan.

Michel

PS : il serait intéressant pour le forum de consulter les photographies que vous détenez, nous aurions certainement des explications intéressantes à vous apporter.

MessagePosté le: 27/04/2010 09:47:49    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonjour et merci pour la réponse. Mon mari devra donc prendre un jour de congé pour aller aux AD pour ces recherches. J'ai malheureusement manqué votre intervention à Vénéjan aussi car je ne pouvais pas rester l'après-midi à mon grand regret.
J'envoie une photo pour un essai en esperant qu'on arrivera à le voir correctment.
1) au dos de cette carte postale, Amedée PUJOLAS indique qu'il est à L'ambulance de Dombasle le 22 avril 1915
Cordialement
Rita Pujolas
Rita Pujolas

MessagePosté le: 27/04/2010 09:56:15    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Apparement ça n'a pas marché donc pouvez vous m'indiquer la marche à suivre?
MoniqueB

MessagePosté le: 27/04/2010 14:30:25    Sujet du message: insérer des photos dans un message Répondre en citant

Bonjour Rita,
Pas facile au début cette manipulation, mais après deux ou trois envois vous verrez que ce n'est pas trop difficile.

Pour insérer une photo dans un message, il faut que celle-ci soit enregisgtrée dans vos "images".
Redimensionner la photo à 900 pour la plus grande dimension.
Les photos trop lourdes ne passent pas.

Cliquer sur la touche REPONSE en bas à gauche.

Vous voyez en bas de l'espace réservé au texte "ENVOYER UNE IMAGE"
Vous cliquez sur ces mots, puis sur PARCOURIR afin de retrouver la photo à insérer dans vos fichiers.
Lorsque ceci est fait, cliquer sur ENVOYER
Il apparaît deux liens :
COPIER le premier et venez COLLER ce lien dans le corps de votre message là où vous voulez mettre la photo.

Maintenant cliquer sur ENVOYER tout en bas du cadre.
Si vous n'y arrivez pas, envoyez la photo sur mon adresse mail dans mon profil et je la mettrai en ligne pour vous.
Cordialement
MoniqueB
Visiter le site web du posteur
Rita Pujolas

MessagePosté le: 27/04/2010 14:36:35    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

essai

Rita Pujolas

MessagePosté le: 27/04/2010 14:41:46    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Merci Monique pour les explications. ça marche
Je ne sais pas trop quelle est cette photo.
Je vois avec une loupe LA GRUERIE - Verdun -Compiegne

MoniqueB

MessagePosté le: 27/04/2010 14:43:51    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Il faudrait que vous "rogniez" les photos pour n'avoir que la photo et pas le fond du scanner. Les photos seraient plus grandes et plus visibles
Monique
Visiter le site web du posteur
Rita Pujolas

MessagePosté le: 27/04/2010 14:46:47    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Ok. Je verrais ceci ce soir si mon plus jeune sait le faire sinon ma fille s'en occupera ce week-end.
Rita Pujolas

MessagePosté le: 02/05/2010 20:11:10    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Photos qui sont , je pense, pendant son service militaire - juste avant que la guere n'éclate.
Rita Pujolas

MessagePosté le: 02/05/2010 20:13:09    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Rita Pujolas

MessagePosté le: 02/05/2010 20:18:12    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Auguste Amédée Pujolas est le 2eme debout en partant de la gauche; Je sais qu'il y a aussi un dénommé VIDAL originnaire de l'Herault. Je ne sais pas s'il est sur cette photo mais il éait un très bon ami d'Amédée et dans le même unité. J'ai retrouvé son nom sur d'autres photos)

Rita Pujolas

MessagePosté le: 02/05/2010 20:22:31    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Notes au dos; De gauche à droite; Amédée Pujolas, Vidal; Sisteron le cycliste -griffonier; Faurel le Tailleur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 28/07/2017 15:50:13    Sujet du message: 55 éme RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation