Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

55 éme RI
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
territorial

MessagePosté le: 15/05/2008 19:29:23    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vous envoie ce message pour me présenter.J'ai 56 ans et je suis un jeune retraité d'une grande entreprise nationale.Je suis passionné par la grande guerre depuis que je fais des recherches sur mon grand-père paternel Charlot Pierre du 63 ème RIT tué à Berry au Bac le 27 Avril 1917 et mon grand-oncle maternel Soilly René du 55 ème RI tué à la Cote du Poivre ,ravin Saint Martin le 15 décembre 1916.

Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.

Daniel
Publicité

MessagePosté le: 15/05/2008 19:29:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel BENOIT

MessagePosté le: 15/05/2008 21:44:53    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonjour le forum,

Bienvenu au club Daniel !

Je suis actuellement sur la numérisation de JMO du 55e RI , ainsi que sur la reconstitution des pertes de cette unité. Si je peux t'aider ?  (j'habite à moins de 10 km de sa garnison Pont Saint Esprit. ). Je suppose que tu as l'historique ?
A te lire.

Michel

MessagePosté le: 16/05/2008 09:02:45    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonjour,
Merci de ta réponse.J'ai effectivement l'historique mais rien sur le jmo et aucune photos.Mon grand-oncle était de la région de Dijon .Comment s'est-il
retouvé dans un régiment du Sud ,je n sais pas.
Je dois demander son registre matricule aux archives départementales de la cote d'or.Peut etre alors que j'en saurai un peu plus. J'ai trouvé 14 MPLF de ce département sur le site mpf provence 14-18;

Bonne journée
Daniel
André 07
Invité

MessagePosté le: 13/11/2008 00:56:20    Sujet du message: 55eme Ri Répondre en citant

Je recherche moi aussi le cheminement de ce régiment . Mon arrière grand-oncle faisait partie du 55eme RI et habitant l'Ardèche il a été recruté à Pont- Saint- Esprit (Gard). Il à été tué le 28 aout 1914 à Mont sur Meurthe( Meurthe et Moselle ) et repose d'après mes renseignements à la nécropole de "FRISCATI" commune de Vitrimont ( Meurthe et Moselle ). Que s'est il passé le 28 aout 1914 pour le 55eme RI ? Si quelqu'un a la réponse se serait interessant pour moi . Merci d'avance .
Michel BENOIT

MessagePosté le: 13/11/2008 14:15:01    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonjour André, Bonjour le Forum,

Faites connaître votre adresse pour que je vous fasse passer un texte (un peu long) sur l'engagement des 55e et 61e RI sur Mont sur Meurthe.
A vous lire, cordialement
Michel
Invité

MessagePosté le: 13/11/2008 16:34:07    Sujet du message: 55eme RI Répondre en citant

Bonjour Michel , je ne sait pas trop comment fonctionne ce forum et j'hésite à publier mon adresse Email ou postale . Votre offre de renseignements m'interesse croyez moi ! Dans tout les cas je vous remercie de l'attention que vous portez à ma demande . André 07
Guilhem LAURENT

MessagePosté le: 13/11/2008 22:36:19    Sujet du message: Re: 55eme RI Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir André,

Je pense que le texte dont parle Michel est celui tiré de la revue d'infanterie.

Vous trouverez ce texte en allant sur ce lien : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/mont-me…

A l'époque, cela ne nous rajeunit pas... j'avais mis la transcription de ces articles et mis quelques documents iconographiques. Malheureusement, mon hébergeur a fait des siennes il y a quelques années, et du coup, les photographies ne sont plus visibles...

Allez faire un petit tour sur le JMO du 55e RI qui est maintenant en ligne à cette adresse : http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ead.html?id=SHDGR__GR_2…

Bonne lecture.

Amicalement

Guilhem

ps : à tous les amis, je ne participe plus, mais je me plonge souvent sur le forum du 15, et c'est toujours avec grand plaisir que je lis les différents fils. Malheureusement, je suis un peu sec, sur les sujets du 15e...
"On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois"
R. Dorgelès
Michel BENOIT

MessagePosté le: 14/11/2008 10:06:57    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonjour le forum, Salut Guilhem (vieux Gardois !)

C'est exactement ça ! Simplement faire parvenir ce document.... je n'ai que la version PDF je n'avais pas le lien sur page14/18. Merci Guilhem.

Le but est atteint...

Michel
Invité

MessagePosté le: 14/11/2008 11:22:23    Sujet du message: 55 eme RI Répondre en citant

Bonjour Guilhem et tout les amis du forum, je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporté pour comprendre la situation du 55eme RI en aout 1914 . Meme si la journée du 28 ne figure pas sur document , celui-ci m'aide à mesurer un peu l'ambiance dans laquelle mon arrière grand - oncle à perdu la vie . Je tiens à souligner l'importance de ce forum pour mesurer les conditions de vie des soldats de ce régiment . Je retrouve grace à vous et au site "mémoire des hommes" le court cheminement depuis son départ le 7 aout 1914 de Pont-Saint -Esprit j'usqu'a son décès le 28 du meme mois . Une question : Comment definissez - vous la mention " Mort des suites de blessures de guerre " ? je pose cette question car sur l'acte militaire de décès , il n'est pas fait mention d'un décès à l'hopital . Encore merci pour votre aide à tous . André 07
Michel BENOIT

MessagePosté le: 14/11/2008 14:32:02    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

André, Chaque régiment comme le 55e possède un élément de service de santé, chacun des bataillons un médecin aide major, le tout commandé par un médecin major. Les musiciens, pendant les combats ou immédiatement après, sont les brancardiers qui amènent les blessés aux postes de secours (première urgence) installés à proximité du lieu des combats. A partir de ce point, toute une structure d’évacuation, de tri des blessés est organisée pour le rapatriement sur les arrières.

Les ambulances (ou poste de premiers secours) sont très rudimentaires en raison de la proximité des combats. La lecture des JMO permet de s’en rendre compte, tel le médecin aide major BERNARD du 55e RI déchiqueté par un obus dans le Bois de la Gruerie alors qu’il prodiguait les premiers soins à un sous officier blessé.

Les blessés parviennent à ces ambulances dans des conditions difficiles. Les soins sont réduits, il s’agit plus du tri de ceux qui sont mourants, de ceux qui ont une chance de survie.
Mais, également d’éviter les « fuites » vers l’arrière de tout un chacun et de donner une « légitimité » aux blessés par une étiquette mentionnant sa blessure.

Votre grand oncle est certainement décédé avant d’avoir pu rejoindre l’arrière, un hôpital d’évacuation ou même une ambulance de première ligne car cette dernière aurait enregistré le décès. L’identification de l’ambulance figurerait sur la fiche Mémoire des hommes bien que cette mention ne soit pas une règle absolue.

Cordialement

Michel

MessagePosté le: 14/11/2008 15:15:34    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour André et Michel,

Michel, je suis 100% d'accord avec toi. André votre arrière-grand-oncle a été peut-être blessé durant les combats des 26 et 27 et est décédé des suites de ses blessures dans une ambulance de l'arrière ou durant son évacuation le 28. Autre hypothèse, dans le JMO du service de santé du 55e RI, à la date du 28 il est fait allusion à un combat, durant lequel un bataillon du régiment a été pris sous le feu de l'ennemi. Les pertes auraient étaient de 7 tués et 39 blessés. Ces derniers auraient été évacués sur Blainville. Peut-être que votre parent est décédé dans les locaux mêmes de l'ambulance avant toute évacuation sur l'arrière. Blessé grièvement au front, il serait "mort des suites de ses blessures" entre les mains du services de santé du régiment.

J'ai trouvé sur Mémorialgenweb, un soldat décédé à la même date que votre arrière-grand-père. Il s'agit de Henri Paul Jean LAGET, originaire de Saumane dans le Gard. Il y a sa photographie.

De plus sur le site de nos amis provençaux http://mpf.provence14-18.org/ si vous faites une petite recherche vous trouverez la liste d'un capitaine, d'un caporal et de dix-huit soldats Morts pour la France ce même jour et appartenant tous au 55e RI. Une petite recherche croisée avec les fiches de mémoire des hommes pourra vous en dire plus sur ces hommes. Et pourquoi, pas après de nouvelles recherches trouver d'éventuels descendants, qui auront peut-être de nouveaux documents à vous proposer.

Tenez nous au courant de la suite de vos démarches.

Amicalement

Guilhem
"On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont. L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois"
R. Dorgelès
André 07
Invité

MessagePosté le: 14/11/2008 22:39:45    Sujet du message: 55eme RI Répondre en citant

Merci à vous Michel et Guilhem,

Grâce à votre aide et à vos renseignement je vais pouvoir essayer d'approfondir mes recherches . Je doit avouer qu'INTERNET est un sacré support pour les recherhes et que je n'aurait jamais cru pouvoir situer le cheminement de mon arriére grand oncle dont j'ai oublié betement de vous signaler le nom : PAILHES Jean-Baptiste soldat de 2eme classe au 55eme RI,matricule au corps 05351 , matricule au recrutement 1419 recruté à Pont Saint Esprit (Gard) , mort pour la France le 28 aout 1914 à Mont-sur-Meurthe (Meurthe et Moselle) des suites de blessures de guerre, né le 13 avril 1888 à La Chapelle-Graillouse (Ardèche), inhumé à Vitrimont (Meurthe et Moselle ) nécropole nationale du "FRISCATI" en tombe individuelle sous le N°1499.
Encore merci à vous et je reste en contact pour vous tenir au courant de l'avancée de ma recherche.
André 07
Mireille
Invité

MessagePosté le: 27/05/2009 17:14:14    Sujet du message: Re: 55eme Ri Répondre en citant

André 07 a écrit:
Je recherche moi aussi le cheminement de ce régiment . Mon arrière grand-oncle faisait partie du 55eme RI et habitant l'Ardèche il a été recruté à Pont- Saint- Esprit (Gard). Il à été tué le 28 aout 1914 à Mont sur Meurthe( Meurthe et Moselle ) et repose d'après mes renseignements à la nécropole de "FRISCATI" commune de Vitrimont ( Meurthe et Moselle ). Que s'est il passé le 28 aout 1914 pour le 55eme RI ? Si quelqu'un a la réponse se serait interessant pour moi . Merci d'avance .

Bonjour. Je recherche moi aussi des informations sur le lieu d'inhumation du grand-oncle de mon mari. Quelle coincidence ! il était lui aussi dans le 55e RI et a été tué le 28 août 1914 à Mont sur Meurthe. J'ai trouvé quelques renseignements intéressants sur le site "mémoire des hommes" du gouvernement notamment dans le journal de marche. Mais aucune trace de mon soldat. Je vu le site dont vous parlez, la nécropole Friscati, mais il n'y est pas répertorié. J'ai adressé un mail au webmestre de Mémoire des hommes qui n'a pas su me renseigner. Je ne sais plus où chercher ! Auriez-vous des infos pour moi ?
Merci
Michel BENOIT

MessagePosté le: 27/05/2009 22:16:58    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonsoir Mireille, bonsoir le forum,

Quel sont ses : nom, prénom et origine ? Sur sa fiche mémoire des hommes, en bas de fiche n'y a t-il pas l'indication du jugement du tribunal? auquel cas il est disparu au combat et n'a pas eu la chance d'une tombe individuelle.

Michel
Invité

MessagePosté le: 21/02/2010 23:22:32    Sujet du message: 55 éme RI Répondre en citant

Bonsoir,

si ça vous intéresse, je mets en ligne cette photo de plaque d'un soldat du 55ème RI mort pour la France. Il a dû perdre sa plaque début 1914 au nord-est de Nancy, a fait presque toute la guerre mais a dû être grièvement blessé et a succombé dans un hôpital breton. Je précise que l'endroit où cette plaque a été trouvée n'est pas un lieu de combats, pas loin, certes, puisque proche du Grand Couronné.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/05/2017 04:39:36    Sujet du message: 55 éme RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation