Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Correspondance d'Émile Sauvage, soldat du 118e RIT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Bibliographie du 15e CA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 26/01/2008 14:24:29    Sujet du message: Correspondance d'Émile Sauvage, soldat du 118e RIT Répondre en citant

Bonjour à tous,

accueillons la prochaine parution des Lettres du front d'Émile Sauvage

Article de Christelle PÉPIN - Le Dauphiné Libéré 18 Janvier 2008

En 2008 va être commémoré le 90e anniversaire du cessez-le feu de la Première Guerre mondiale. Gérald Sauvage président de la section Sorgues/ Bédarrides du "Souvenir français", association pour le devoir de mémoire, va publier en mars les lettres de son grand-père, Émile Sauvage, Poilu sorguais mort pour la France à Ludes (Marne) le 21 octobre 1915 à l'âge de 37 ans suite à une intoxication au gaz.
«Ingérieur agricole, mon grand-père, originaire de Caderousse, s'est marié à une Sorguaise, Henriette Jambon. En 1898, il s'est engagé volontaire pour trois ans en incorporant le 58e régiment d'infanterie d'Avignon. Devenu sergent réserviste, il a été mobilisé le 1er août 1914 au 118e RIT. Il est mort un an après. »
Durant tout ce temps, dans les tranchées, il écrit à sa femme à Sorgues qui accouchera en 1915 du père de Gérald, Albert, qui ne connaîtra jamais son père. «À la mort de mon père, j'ai retrouvé une cinquantaine de lettres, explique Gérald. Nous en connaissions l'existence mais mon père ne souhaitait pas en parler. Ces lettres parlent de la vie dans les tranchées, de ses pensées envers l'enfant qui va naître. Il l'imagine en train de jouer dans la cour de la ferme de la route de Châteauneuf que nous possédons toujours. »

Faire revivre Émile Sauvage
Grâce à André Brun, une connaissance de la famille, qui a retranscrit les lettres du grand-père, elles seront publiées chez Élan sud (collection Mémoires). « Nous voulons faire revivre la mémoire de mon grand-père et de tous les autres Poilus, et rendre hommage à leur courage. Le devoir de mémoire, c'est important.»

Dans le même temps une exposition sur la guerre de 1914/1918 sera organisée au centre administratif par l'Association des combattants prisonniers de guerre et combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc. La troupe des Galapian lira aussi plusieurs lettres d'Emile Sauvage, puis interprétera une pièce originale sur la Première guerre mondiale, "Trancado" ("tranchée").
Christelle PÉPIN
84A - Le Dauphiné Libéré 18 Janvier 2008
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/01/2008 14:24:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Bibliographie du 15e CA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation