Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une question d'âge au 46e BCA

Post new topic   Reply to topic    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Françis Barbe

PostPosted: 11/01/2008 19:24:44    Post subject: Une question d'âge au 46e BCA Reply with quote

Bonjour à tous,

En répartissant les morts du 46° BCA par combats, je viens de tomber sur un officier dont la fiche a été renseignée depuis que j'avais instruit la bataille de La Malmaison en septembre. Il s'agit du s/lieutenant BRYOIS Pierre Henri, âgé de 63 ans à 15 jours près. 45 ans le séparent du plus jeune mort du 46e, CHAPPAZ Claude qui aurait eu 18 ans 8 jours plustard : il pourrait être son grand-père !. On s'attendrait plutôt à trouver ce " Papy "dans un régiment de Territoriaux, où à l'arriére.
N'y avait il pas de limite d'âge pour les soldats de groupes d'assauts comme les chasseurs ?
Les officiers du 46° BCA paieront un lourd tribu au combat de La Malmaison le 23 octobre 1917. Sur les 75 morts, il y aura 27 officiers et s/officiers et 48 chasseurs, soit plus de 1 cadre pour 2 chasseurs. Et d'autre part de nombreux blessés parmi les officiers et s/officiers , ce qui pèsera certainement dans la décision de dissoudre le 46° le 15 novembre 1917. Francis Barbe.

Administrateur

PostPosted: 12/01/2008 10:37:05    Post subject: Une question d'âge au 46e BCA Reply with quote

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que les "groupes d'assaut comme les chasseurs" (pour reprendre votre expression) aient des faveurs particulières !
Avec les énormes pertes engendrées au début de la guerre puis tout au long du conflit, il fallait bien renouveler les effectifs et on puisait parfois dans le "stock" en visant large ! Pour autant, 63 ans c'est vrai que cela fait beaucoup pour un sous-lieutenant. Peut-être s'agit-il d'un engagé volontaire qui est monté en grade.
Je n'ai jamais contrôlé l'âge des tués au 112e RI mais je sais qu'il y avait bien quelques territoriaux.

Amicalement,
Olivier
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation