Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

55ème RI au bois de la Gruerie

Post new topic   Reply to topic    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guest
Guest

PostPosted: 09/01/2008 17:47:56    Post subject: 55ème RI au bois de la Gruerie Reply with quote

" SIAN PROUN ESCLARGE "

Bonjour à tout le forum, et meilleurs souhaits.
Michel Benoit se débattant avec une montéé ( ou descente ) d'escaliers, le jmo du 55° est bloqué à la date du 20 juin 1915. Cela tombe bien car j'ai 2 témoignages sur les 2 offensives des 20 et 30 juin 1915. Ils émanent d'un sergent de la 5° compagnie du 2° bataillon ; Marius Guilhon, ardéchois de St Jean le Centenier et du Caporal de la 4° companie : Albert Marquand ardéchois d'Aubenas. Tous deux sont des gens instruits ; Marius était avant le conflit, Directeur du comptoir de Bamako au Mali. C'est un catholique fervent que sa morale et son grade baillonnent, mais il n'en pense pas moins pour autant. Il assure, "Aprés la guerre j'aurai des choses à dire ", sous entendu sur le commandement, les conditions de vie ..ect. Malheureusement le sort ne le lui permettra pas.
Albert, de la classe 1915 est appelé à 19 ans au 3° RI à Digne et se retrouvera au front au 111° RI puis au 55° RI ou il est versé le 24 juin entre les 2 offensives. Albert est bachelier et préparait les grandes écoles. c'est un bourgeois fils de commerçants, c'est un laïc à la limite de l'anticléricalisme, gymnaste, et sa jeunesse et la conscience de la précarité de sa vie font qu'il ne pratique pas la bouche cousue. Ses 481 lettres à sa famille, bien qu'il ne participe qu' à 2 grands combats sont d'une extrême richesse sur la texture du conflit. Mais je ne vous en dit pas plus car je lui consacre un livre.
Aprés l'offensive du 20 juin, Marius écrit à sa famille le 24, il dit briévement:<Nous venons de subir un terrible combat ". le 28 il s'étend un peu plus <Jai maintenant de mauvaises nouvelles à vous annoncer...le dimanche 20 nous avons du résister à 5 bombardements et à 5 assauts des allemands....Mège qui avait été héroïque a été tué d'une balle en plein front alors qu'il prenait un peu de repos...j' ai vu la mort de bien prés, et le temps en ce moment à nous, est compté ". Il écrira encore une lettre le 29,la veille de sa mort, lettre banale d'affection familiale.
Albert arrivé du 111° le 24 monte en 1ere ligne le 28. Dans son carnet de route interrompu le 30 il décrit le front en effervescence le 29 et l'arrivée des lances flammes.
Le 30 juin Marius sera tué et Albert aura 4 blessures. Le 4 juillet il écrit à ses parents :Chaumont 4 juillet 1915. Mes biens chers, Vous serez peut être surpris de recevoir de mes nouvelles d'ici, mais voici pourquoi; c'est que j'ai été bléssé le 30 juin à 7 heures du matin, au bois de la Gruerie où a eu lieu cette attaque allemande.. Mais rassurez vous et ne vous bercez pas d'illusions, aussitôt guéri on nous renvoie au feu sans convalescence ni congé....Je ne regrette pas d'être sorti un moment de la fournaise car ce fut effroyable. Ce n'est plus une guerre c'est une boucherie; encore à présent il me semble voir du sang partout et entendre le vacarme effroyable des obus et des canons. Il faut vous dire que j'ai passé 3 jours et 3 nuits (il pleuvait à seaux ) à 10 m des boches, ceux ci s'approchaient la nuit en rampant mais on les dépistait. Et puis un bombardement continuel; ils envoient des torpilles et des minnenwerfer qui pèsent les 100 kgs,qui font un bruit en éclatant 2 fois plus fort qu'un 210. C'est inouî l'effet que ça produit, à 50 m du point d'éclatement le sol tremble, et le déplacement d'air te soufflète, il faut te coucher aussitôt car les éclats passent en cassant tout, autour.Il en est tombé 2 dans la tranchée non loin de moi. Ils ont bouleversé la tranchée sur une longueur de 20 m, tué 8 hommes ( têtes coupées ,entrailles sur le sol etc), bléssé 5, de plus 2 sont devenus fous. Le matin du bombardement, à 4 heures, ils en ont envoyés au moins 80 comme ça, on ne savait plus où se mettre
Enfin j'ai vu des choses effroyables. Par èxemple un jeune de la classe 15, qui entre dans un boyau pour aller racommmoder un barrage de sacs : une bombe tombe à ses pieds. La fumée dissipée, je vois mon type par terre immobile, on le croyait mort, on le laisse. 5 minutes aprés, voila qu'il se met à bouger, à vouloir se soulever. 2 hommmes se précipitent pour l'enlever essaient de l'enlever, mais reviennent impuissants , l'un ,un cabot me dit : "Vas-y, je n'ai pas la force ". J'y vais, et je vois pourquoi : ils étaient écoeurés. Le pauvre diable avait un bras arraché au thorax,une jambe déchiquetée, en bouillie, le pied pendait, et un trou comme le poing dans la figure d'où sortait un sang noir. Je l'ai attrapé sous l'autre bras, en m'aidant comme j'ai pu, car le boyau avait 50 cm de large. On l'a laissé là, car les boches attaquaient à ce moment. Au plus fort de l'attaque, voila qu'il se met à se rouler en délirant :" Enlevez cet arbre, enlevez cet arbre ". La boue se mélait à la bouillie de chair de ses plaies, c'était affreux, Je termine car je ne dois guerre être interéssant.... Albert Hopital auxilliaire n° 201 à Chaumont sur Marne.
Dans un article j'avais dit que l'on pouvait parodier La Fontaine en disant que la guerre de 14-18 était la lutte du pôt de fer contre la pauvre chair ; cette lettre l'illustre.

Le 26 juillet 1915, un Ardèchois du 55° RI (Vaize ou Doize de Viviers ? ) écrit au frère de Marius pour lui donner les circonstances de son inhumation : ".... le sergent major, au fond, Marius dessus, et un soldat encore dessus.....la tombe est entre Vienne le chateau et La Tharazée.....Qu'est ce que tu veux mon pauvre vieux ! C'est malhaureux mais il faut se soumettre. Chaque jour moi même j'attends mon tour. Je fus du 1 er renfort à Lunèville. Dans ma section nous ne sommes plus que 2, de ceux la qui ayons tout le temps combattu.
Comme on dit chez nous : " CAR SIAN PROUN ESCLARGE "

Et que sont dérisoires les querelles de Forum !! Francis Barbe
[/b]
Back to top
Michel BENOIT

PostPosted: 09/01/2008 19:33:08    Post subject: 55ème RI au bois de la Gruerie Reply with quote

Bonsoir le forum, salut Francis Barbe de Goudargues!..... (non, non je ne respecterais pas ton anonymat..)
L'escalier (qui montait et qui descendait..) a disparu, et malgré ma fatigue, et les annonces de JMO numérisés, je vais poursuivre la mienne de numérisation. Au train où vont les choses je pense terminer pour le 10 novembre... avant les autres !
Merci Francis pour ces lignes dramatiques, que je note évidemment !

Ardéchois.
Post new topic   Reply to topic    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation