Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chauvoncourt
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel70

MessagePosté le: 01/03/2014 10:01:59    Sujet du message: Re: Chauvoncourt Répondre en citant

Frédéric Radet a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Sur le territoire de Chauvoncourt, faubourg de St-Mihiel, de très nombreux soldats Méridionaux perdirent la vie lors des combats de septembre à novembre 1914.
On créa beaucoup de cimetières dans le secteur.
Pendant 4 ans un certains nombres d’entre eux furent même portés disparus.
Lors de l’avance de septembre 1918, les corps retrouvés entre les lignes furent relevés et inhumés dans de petits cimetières.
La liste est impressionnante.
La plupart de ces soldats appartenaient aux :

111é, 112e, 312e, 40e, 240e, 58e, 258e.
Je possède les plans de situations (tranchées, boyau, côte, cimetières), ainsi que les plans et les listes de ces cimetières.
Si cela intéresse certains d’entre vous, n’hésitez pas !

Bien cordialement,
Frédéric

Bonjour,
je marche sur les traces de mon AGP Honoré Antonin Marie COLLOMP, mobilisé au 312e en août 1914. Versé au 414e RI à la dissolution du 312e. MPLF en avril 1918 au mont Kemmel.

Je sais qu'il était à la 1ere Cie du 312e au moment des combats de Chauvoncourt. Je serais intéressé les plans de situations que vous possédez pour me faire une idée plus précise de la situation.

Bien cordialement

Lionel CAS
Publicité

MessagePosté le: 01/03/2014 10:01:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danyel

MessagePosté le: 05/03/2014 16:11:04    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.
Je cherche s'il existe une tombe du soldat BOEUF Paul Augustin tué le 17 novembre 1914 à Chauvoncourt.
Il appartenait au 312e RI Classe 1908 . Grade : Sergent fourrier.
Merci.
Lionel70

MessagePosté le: 06/03/2014 12:12:44    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonjour,
Il ne semble pas être dans la base sépultures du site Mémoires des Hommes. En revanche sa fiche MdH indique l'acte de décès en date du 9 mars 1915, soit en ces temps troublés relativement peu de temps après sa mort au combat. Ce qui veut certainement dire que le corps a été identifié avant d'être inhumé.
Dans ces premiers mois de guerre, il n'y avait pas de véritable politique d'inhumation tant les services concernés n'avait pas prévu l'ampleur des pertes. Les corps étaient souvent enterrés là où ils étaient tombés, souvent dans des fosses communes, parfois dans des tombes individuelles. Ce n'est que plus tard dans le conflit qu'on s'attacha à essayer d'identifier les soldats des fosses communes pour leur donner une sépulture descente.

Après la guerre de nombreuses familles sont partie à la recherche des dépouilles de leur proche tombés lors du conflit. Ce afin de faire rapatrier le corps dans le cimetière familial.

- Demandez une copie intégrale de l'acte de décès, souvent plus précis que la fiche MdH

- Vous pouvez contacter ensuite le conservateur du cimetière de sa commune de naissance, (archives municipales pour les petites communes, mais là s'agissant de Bordeaux...) pour voir s'il n'est pas dans les archives du cimetière familial.

Autre piste : son nom figure bien dans la liste des pertes du 17 novembre dans le JMO du 312e. Or il semble que les noms de cette liste soient classés par Cie et vu sa place dans la liste il semble qu'il ait été dans la 1ère Cie. Elle a perdu beaucoup d'homme au cours des combats dans les casernes de Chauvoncourt. Peut-être a-t-il été inhumé par les Allemands car la ligne était très fluctuante. Si c'est le cas vous pouvez attendre la mise en ligne des archives du CICR concernant la 1ère GM, qui devrait être effective dans le courant de l'année. L'armée allemande faisait parvenir régulièrement à la Croix Rouge des informations sur les soldats alliés prisonniers, blessés ou tombés dans ses lignes.

Bien cordialement

Lionel
Padovani Charles Baptiste
Invité

MessagePosté le: 11/03/2014 19:47:26    Sujet du message: recherche de sépulture Répondre en citant

Bonjour,
Recherche la sépulture de mes oncles Padovani Baptiste mort à Chauvoncourt 12 octobre 1914 311ième R.I.
Padovani Charles mort au combat d'Etain le 26 août 1914 166ième R.I.
charles.Padovani@Wanadoo.fr
michmuch34
Invité

MessagePosté le: 12/11/2014 19:02:55    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

j aimerais bien connaitre l endroit ou est enterre mon grand pere
BRALS JEAN JOSEPH nre le 25/11/1882.a cabanes dans le tarn
soldat du 34 RCI et tue le 18/11/1914 a chauvoncourt.

merci d avance
MoniqueB

MessagePosté le: 12/11/2014 22:24:40    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Le nom de BRALS Jean Joseph n'est pas répertorié sur le
site des SEPULTURES DE GUERRE, nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à:
Office National des Anciens combattants et Victimes de Guerre
Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale
Cité administrative
CS 71075
57036 METZ cedex 01
Tel : 03.87.34.77.57
Fax : 03.87.34.79.39

sepultures.pennhlm@orange.fr
Cordialement
MoniqueB
Visiter le site web du posteur
D. L.
Invité

MessagePosté le: 16/01/2016 20:11:59    Sujet du message: Bataille de CHAUONCOURT Répondre en citant

Bonjour,
je recherche des informations sur le 4e R.I. COLale.
En effet mon grand oncle fut tué le 18 Nov. 1914
à Chauvoncourt.
Je n'ai pu avoir de renseignement à la mairie de son
village natal. LIEURAN les BEZIERS.
Il avait 35 ans
MoniqueB

MessagePosté le: 23/01/2016 22:36:15    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Si votre grand oncle s'appelait MAUREL Pierre, en novembre 1914, il servait au 34e R.I.C.
(voir sa fiche matricule sur les Archives de l'Hérault).
L'historique du régiment vous donnera des détails sur les actions du 18 novembre et des jours qui précèdent.
Le nom de Pierre MAUREL est inscrit dans la liste des morts de ce régiment à la fin de l'historique:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63587147/f31.item.r=.langFR.zoom.
L'acte de son décès a été inscrit à l'état civil de Lieuran le 20 décembre 1920, mais ne doit pas donner beaucoup de détails puisqu'il y a eu jugement. Par contre son corps a bien été retrouvé puisqu'il repose dans la NN Vaux Racine de St Mihiel, tombe n°388.
Il n'était pas né à Lieuran, mais à Fréjairolles dans le Tarn, mais il se trouvait déjà dans l'Hérault au moment de sa conscription qui s'est fait à Béziers en 1903.
Cordialement
MoniqueB
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/03/2017 01:49:59    Sujet du message: Chauvoncourt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation