Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chauvoncourt
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédéric Radet

MessagePosté le: 06/12/2007 18:24:53    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Sur le territoire de Chauvoncourt, faubourg de St-Mihiel, de très nombreux soldats Méridionaux perdirent la vie lors des combats de septembre à novembre 1914.
On créa beaucoup de cimetières dans le secteur.
Pendant 4 ans un certains nombres d’entre eux furent même portés disparus.
Lors de l’avance de septembre 1918, les corps retrouvés entre les lignes furent relevés et inhumés dans de petits cimetières.
La liste est impressionnante.
La plupart de ces soldats appartenaient aux :

111é, 112e, 312e, 40e, 240e, 58e, 258e.
Je possède les plans de situations (tranchées, boyau, côte, cimetières), ainsi que les plans et les listes de ces cimetières.
Si cela intéresse certains d’entre vous, n’hésitez pas !

Bien cordialement,
Frédéric

MessagePosté le: 06/12/2007 18:24:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 07/12/2007 00:15:04    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonsoir Frédéric,

merci pour votre proposition, toujours généreuse Smile
Bien entendu, je pourrais être intéressé par les soldats du 112e ; le problème est que ce régiment n'a pas combattu en novembre 14 {ni à n'importe quelle date d'ailleurs} en ces lieux, mais le 312e oui !
On trouve plusieurs fiches MdH de soldats du 112e mais en réalité tués avec le 312e RI à Chauvoncourt.
M'enfin ! vous pouvez toujours me les envoyer, svp, cela gonflera un peu plus mon dossier 312e Laughing

je vous remercie

Amicalement,
Olivier
Visiter le site web du posteur
Thomas Grobon

MessagePosté le: 08/12/2007 20:39:29    Sujet du message: 58° et 258° Répondre en citant

bonsoir,

Pour ma part je serais preneur des infos pour les 58° et 258° qui ce sont battu dans ce secteur.

Merci, bien amicalement

Thomas Grobon

Frédéric Radet

MessagePosté le: 11/12/2007 14:05:06    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonjour à tous,

Thomas, il y a beaucoup de documents rien que sur Chauvoncourt…
Et beaucoup, beaucoup d’autres également sur les secteurs Béthincourt, Cumières, Esnes, Avocourt, Esnes…

Olivier, dans le cimetière civil de Dombasles/Argonne repose plusieurs soldats du 112e, les tombes ont été restaurées par le S.F.

Donnez moi votre adresse tous les deux.

Bien cordialement,
Frédéric
Invité

MessagePosté le: 23/05/2008 18:58:42    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonjour,

je me permets d'ajouter à la liste des unités du midi qui perdirent du monde à Chauvoncourt le 38ème RIC de Toulon qui participa le 27 septembre 1914 à l'une des premières tentatives de reprises de la tête de pont allemande de Chauvoncourt. Mon grand-oncle BONNET Louis Marius habitant Mariac (Ardèche) y fut porté disparu lors de l'attaque à la baîonnette menée contre les casernes de Chauvoncourt occupées par les allemands. Plus de 100 soldats de ce régiment y furent tués.

Maraic
lio
Invité

MessagePosté le: 24/08/2008 07:22:07    Sujet du message: recherche mon grand oncle mort en decembre 1914 Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car mon grand oncle a toujours été porté disparu suite à son décés en décembre 1914 dans la bataille de Chauvoncourt. Pourriez-vous me transmettre la liste des cimetiéres militaires du secteur afin que je puisse le retrouver ?
Ci-joint le lien sur ma page perso concernant leur histoire http://pagesperso-orange.fr/milimini/la_mmoire_de_mes_pres.html
tober
Invité

MessagePosté le: 03/01/2009 15:54:07    Sujet du message: recherche de sépulture Répondre en citant

bonjour

je cherche le 311eme R.I ou mon Grand-Pére Jan Ferdinand Henri à été tué le 05 Mai 1915 à Ranziéres
dans la meuse. Avec le JMO je sais qu'il à été tué , mais impossible de retrouver son lieu de sépulture
malgrétoutes les recherches evec SGA mémoires des hommes ou Genweb
Merci de m'aider .
MoniqueB

MessagePosté le: 04/01/2009 08:39:20    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonjour Tober,
Les hommes tués dans ce secteur ont souvent été inhumés définitivement dans la NN de Lacroix sur Meuse, qui est la plus proche. Toutefois, le nom de votre grand-père n'apparaît pas.
Il vous faudrait contacter le service des sépultures de Metz diacmetzsepultures@sga.defense.gouv.fr
et leur poser la question. Ils pourront vous dire si le corps a été rendu à la famille. Demander également la transcription de décès à la mairie de Marseille au 19 juillet 1916. Sur ces actes, l'officier des détails indique parfois des informations complémentaires.
Bonne continuation dans vos recherches.
Cordialement
MoniqueB
lolo

MessagePosté le: 22/11/2009 10:12:48    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonjour à tous

Maire adjoint de la comune de vielmur / Agout, nous sommes en train de d'essayer de faire une exposition sur les disparus présent sur notre monument aux morts. Après recherche il s'avère une des personnes serait tombé durant la bataille de chauvoncourt. D'apres ses papiers militaires il appartenait au 34e colonial et tombe le 18 novembre 14.

Merci de voir siu jamais vous avez des infos sur ce régiment

Merci d'avance
MoniqueB

MessagePosté le: 24/11/2009 00:38:28    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bonsoir M. le Maire Adjoint, merci de visiter notre Forum du XVe CA

Sur le site de Jean-Luc Dron, http://jeanluc.dron.free.fr/
vous trouverez l'historique du 34e RIC.
Pages 5 et 6, on y apprend que le 18 novembre, le régiment perd 10 officiers et 400 hommes dans une attaque difficile.

Je n'ai pas trouvé le JMO du 34e RIC sur le site de Mémoire des Hommes, toutefois, en consultant le JMO du 312e RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_747_009…
à la date du 17 novembre, vous aurez une explication sur l'action menée conjointement avec le 34e RIC.

Sur le JMO de la 129e brigade de réserve
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_530_009…
vous trouverez une magnifique description de cette attaque du bataillon Rousseau du 34e RIC.

Tout cela vous permettra de reconstituer avec précisions, les derniers moments de votre poilu du 34e RIC.
Cordialement
MoniqueB
lolo

MessagePosté le: 24/11/2009 08:55:00    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

merci pour ces rensiengements cruciaux qui vont nous permettre d'avancer grandement dans nos démarches

Cordialement

Laurent D
LAFFITTE
Invité

MessagePosté le: 16/01/2012 12:25:36    Sujet du message: Re: Chauvoncourt Répondre en citant

Frédéric Radet a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Sur le territoire de Chauvoncourt, faubourg de St-Mihiel, de très nombreux soldats Méridionaux perdirent la vie lors des combats de septembre à novembre 1914.
On créa beaucoup de cimetières dans le secteur.
Pendant 4 ans un certains nombres d’entre eux furent même portés disparus.
Lors de l’avance de septembre 1918, les corps retrouvés entre les lignes furent relevés et inhumés dans de petits cimetières.
La liste est impressionnante.
La plupart de ces soldats appartenaient aux :

111é, 112e, 312e, 40e, 240e, 58e, 258e.
Je possède les plans de situations (tranchées, boyau, côte, cimetières), ainsi que les plans et les listes de ces cimetières.
Si cela intéresse certains d’entre vous, n’hésitez pas !

Bien cordialement,
Frédéric

Bonjour Frédéric,
Mon grand père, Marius FAUVET, a été tué le 17 novembre 1914 à CHAUVONCOURT lors d'un assaut. Porté disparu, il n'a été découvert qu'en 1918. Il appartenait au 34 ème régiment d'infanterie coloniale. Agé de 31ans ,il a laissé 01 veuve et 02 orhpelins dont ma mère. J'aimerais savoir où exactement et comment il est tombé.Il s'agissait je crois de conquérir une ancienne maison close devenu poste d'observation allemend. Pouvez vous m'aider ? Cordialement à vous et grand merçi. Jean louisLAFFTTE
Fred RADET

MessagePosté le: 17/01/2012 16:14:33    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonjour Jean-Louis,

votre GP apparait bien sur la liste du "cimetière E" (tombe N°11) situè à gauche de la route Chauvoncourt-Fresnes.
Porté disparu le 18 novembre 1914, il fût retrouvé suite à l'avance franco-américaine du 12 septembre 1918, mais je n'ai pas la date exacte.
L'inhumation dans le "cimetière E" aura lieu le 11 octobre suivant.
Celui-ci était composé de 20 tombes individuelles ainsi qu'une fosse commune contenant les restes de 24 soldats non identifiés.

Bien cordialement,
Frédéric
Michel BENOIT

MessagePosté le: 20/01/2012 19:56:09    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonjour Frédéric,

Comme le disait en son temps Olivier, pas plus que le 112e, le 55e RI n'a traversé cette région, mais le 255e RI (75 DR) doit y avoir laissé quelques soldats. Trouves tu dans tes listes quelques hommes de ce régiment ? Merci d'avance.

D'autre part je crois que tu fais partie du Souvenir Français de la région de Verdun, le monument de Juanahandy a t-il été rénové? Si c'est le cas, à l'occasion peux tu m'envoyer une ou deux photos (ça ne presse pas!)

Je te remercie pour tout;
Bien amicalement, Michel

MessagePosté le: 21/01/2012 12:26:07    Sujet du message: Chauvoncourt Répondre en citant

Bonjour Michel,

non, aucun soldat du 255 n'apparait.
Par contre c'est bien des soldats du 312e qui furent tués dans le secteur, même si sur les listes il est pour certains écrit 112e, comme les soldats CADENEL Claude et AILLAUD Léon, sur la fiche MDH de ce dernier il est même mentionné deux fois 112e R.I, les erreurs sur les listes se sont donc bien poursuivi sur les fiches.

En ce qui concerne le monument de Juanahandy à priori rien de nouveau, je me renseigne et te tiens au courant.
Plusieurs stèles sont en "souffrances" car il y a un gros probléme de main-d'oeuvre, les entreprises ne veulent pas "s'enquiquiner" (pour être poli) lorsque les tombes sont trop isolées. Le fait de ne pas pouvoir ammener directement sur place matériel et matériaux faute d'un accés direct par véhicule les rebute.
Ca n'intéresse pas les grosse entreprises et les petites sont souvent débordées de travail et font l'impasse sur des chantier compliqués.

Amicalement,
Frédéric
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 04:51:34    Sujet du message: Chauvoncourt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation