Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 05/01/2007 11:18:00    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

Bonjour à tous,

pour compléter le post que je viens de mettre sur le 55e RI à Samogneux, voici ce que raconte un artilleur du 38e RAC sur ces mêmes combats :

«Pendant l’attaque, à 15 h, nous nous sommes portés en avant, sous le nez des Boches et des prisonniers que nous avions vus en route pour occuper une position qui nous permettait de continuer nos tirs. J’ai tiré 500 coups en moins de 5 heures en avant de nos fantassins se portant à l’assaut. Félicitations sur toute la ligne. Il paraît que l’on a été émerveillé de la précision de notre tir qui formait constamment un rideau de fer et de feu devant nos braves fantassins. Depuis nous avons fait des barrages à chaque tentative des Boches pour contre-attaquer, les empêchant de déboucher. Nous sommes éreintés mais qu’importe ? C’est une véritable victoire que nous venons de remporter.»

Amicalement,
Olivier
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 05/01/2007 11:18:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Frédéric Radet

MessagePosté le: 06/01/2007 14:45:00    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

Bonjour Olivier,
merci beaucoup pour ces deux temoignages !
Avez vous les emplacements de ces pièces ?
Sur le terrain il y a encore beaucoup de positions d'artillerie.
Cordialement,
Frédéric

MessagePosté le: 06/01/2007 18:35:15    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

Bonsoir au forum,

Merci Olivier pour cette lettre du 38è d'artillerie...
Comme Frédéric, est-ce que tu peux nous donner plus d'infos ?

Amicalement
Carole
Jean-Pierre

MessagePosté le: 07/01/2007 00:57:33    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

Bonsoir le forum, Bonsoir Olivier,

Merci pour la citation. Elle donne chaud au coeur.
La prise de Samogneux par le 55e RI a lieu le 21 août 1917 à 5 h (Source historique).
C'est le 1er Groupe du Capitaine Fédary qui est félicité par le commandant Guiol mais je ne connais pas sa position. L'artilleur de la citation était probablement de ce groupe si c'est le bon jour.
Le Groupe 2 du Capitaine Lanty se trouve dans le ravin de Saint Martin.
Le Groupe 3 du Capitaine Azaubert n'est pas situé.
A cette époque, l'unité du 38e est réduite à 3 groupes depuis le 21/02/1916.
A 15h, l'attaque devait être terminée, ou bien c'est une autre date dont il est question, car il a du y avoir d'autres occasions de combats.

Pour le 38e, Samogneux est sanglant des 2 au 6 septembre 1917 (Source MdH).
Le 9 septembre vers 13h, la 3e batterie déplore 13 morts et 20 blessés, quelques heures plus tard, un obus abat 13 chevaux (Source historique).

Si quelcun peut compléter ces infos, ce sera avec plaisir.

Cdl

J-P
Frédéric Radet

MessagePosté le: 07/01/2007 10:35:03    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
merci Jean-Pierre pour ces précisions.

Le ravin de St Martin se trouve prés du village de Vacherauville, on y trouve encore maintenant de nombreux obus de 75, notamment dans la petite carrière dite " des Anglais ". A partir du 20 août 1917 on créa même un cimetière à proximité des pièces d'artillerie, oû furent inhumés des soldats des 6Oe, 44e, et 412e RI.
J'ai encore fait un tour là-bas la semaine dernière, les obus de 15 cm sont également légion ainsi que les crapouillots.
Cdl,
Frédéric.
Administrateur

MessagePosté le: 07/01/2007 11:51:24    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci Jean-Pierre et Frédéric.
Pour répondre à la question de Fred et Carole, je n'en sais pas plus hélas !
J'ai trouvé ces 2 petits témoignages au fonds Belleudy dans un carton où se trouvent les souvenirs du général de Fonclare, commandant le 15e Corps en 1917-1918.
Je n'ai pas plus d'infos.

Amicalement,
Olivier
DW
Invité

MessagePosté le: 04/09/2008 22:39:19    Sujet du message: carrière des Anglais à Vacherauville Répondre en citant

Vous citez cet emplacement que j'ai du mal à définir exactement sur les vues aériennes accessibles par google. Mon grand père maternel, tué dans les rangs du 60è RI y a été inhumé le 31.08.1917.
Pourriez vous me préciser l'emplacement de cette "carrière des Anglais" ? Existe-t-il des photos ?

Merci.
MoniqueB

MessagePosté le: 16/10/2008 12:24:36    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

Bonjour à tous,
Avec un peu retard direz-vous ! voici un canevas de tir où on peut voir l'emplacement du Ravin St Martin où nos régiments ont combattu.
Il y a une carrière un petit peu plus haut
Cordialement
MoniqueB
url=http://15ecorps.xooit.com/image/47/6/b/f/vacherauville-canevas-73eb26.jpg.htm]
[/url]
Michel BENOIT

MessagePosté le: 16/10/2008 16:31:13    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

Bonsoir le Forum, bonsoir Monique,

Bien la carte ! Le ravin Saint-Martin qui vaut au 55e .R. le surnom de "Régiment de Saint-Martin" et la perte du Capitaine adjudant Major Juanahandy de ce régiment (et d'autres, beaucoup trop, d'autres !)

Michel

MessagePosté le: 10/03/2010 10:20:50    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

vous êtes tous des savants
Michel BENOIT

MessagePosté le: 10/03/2010 17:53:11    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

Salut le forum, bonjour Tobolsk,

Nooooon pas savants ! Même pas historiens, simplement passionnés.... tout simplement... Shocked et c'est déjà bien !
Michel Laughing

MessagePosté le: 10/03/2010 18:41:20    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux Répondre en citant

simplement après mon inscription sur ce forum j'ai reçu avec cette reponse comme une bouffée d'emotion sur un retour arriere.en effet j'ai été élevé par ma grand'mère que je n'écoutais que peu mais chaque année nous allions au cimetiere de houlbec-cocherel depuis que j'ai l'age de quatre ans et depuis sa mort en 1976 j'ai repris le flambeau,j'en ai 70 actuellement.Après un voyage en algérie d'ou je n'ai jamais porté la médaille ce j'aurai trouvé indécent face au sacrifice de mon grand'père.
à ce jour j'ai changé d'avis car dans le contexte actuel de france comunautariste ou le monde combattant est cocu j'ai de très petits enfants à qui je veux laisser un peu de mon histoire
Charles Magne
Invité

MessagePosté le: 22/11/2016 09:42:10    Sujet du message: Carrière des Anglais, Vacherauville, cimetière Répondre en citant

bonjour,
le cimetière de la carrière des Anglais était à coté du poste de secours de la carrière des anglais
Pour localiser le PS, voir les jmo des 42RI novembre 17, p10 et du 60 rRI-aout 17: cartes intéressantes p48,54 et 75
Lescorps non repris par les familles ont été transférés vers le cimetière militaire de Bras( journal officiel du 02/07/1924, p 5909)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 04:41:17    Sujet du message: Lettre d'un artilleur du 38e RAC sur l'attaque de Samogneux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation