Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décapitations au 61e RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2005 20:06:06    Sujet du message: Décapitations au 61e RI Répondre en citant

Bonjour à tous,

un de mes correspondants *, me signale le passage suivant, dans le livre de Pierre Miquel La Grande Guerre ** à propos de la mobilisation et des premiers départs :

"Les accidents ne sont pas rares...... Des soldats du 61e RI, montés sur les toits des wagons, sont décapités dans un tunnel. La consigne est donnée aux journaux de n'en pas parler."

Passage intéressant ! Aurait-on affaire là aux tout premiers tués du 15e Corps ? Laughing
Par ailleurs, qui a connaissance de cette histoire ? Evidemment, je n'ai pas trouvé de telles fiches sur MDH ! Crying or Very sad

Amicalement,
Olivier

* Le petit-fils du lieutenant Jean Antoine Stephanopoli du 61e.
** Pierre Miquel, La Grande Guerre, éd. Marabout (Livre de Poche), p. 29
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/10/2005 20:06:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean Riotte

MessagePosté le: 11/12/2005 09:57:18    Sujet du message: Décapitations au 61ème RI. Répondre en citant

Bonjour Oliver, à toutes et à tous,
Je reprends ce message d' Olivier envoyé il y a plus de 3 mois car il n'a eu aucun écho-retour. Mais je le reprendrai sous une autre forme: qui pourrait me renseigner le plus précisément possible sur l' itinéraire VF du 61ème RI en Aoùt 1914 sachant que le dépôt du régiment et un bataillon étaient à Privas et la portion centrale à Aix-en-Provence? destination: Vézelise, au sud-ouest de Nancy.
Je suppose qu'ils ont remonté la vallée du Rhône, puis de la Saône et pousuivi plein nord jusque Langres avant d' obliquer vers le nord-est et Nancy.
Ce fut le cas très vraisemblablement de toutes les unités des 29 et 30ème DI en garnison dans la vallée du Rhône et ses abords.
A partir de ces précisions, je ferai donner mes réseaux.....amicaux férus de transports ferroviaires.D' avance merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Invité

MessagePosté le: 11/12/2005 10:43:25    Sujet du message: Itinéraire VF Avignon-Vézelise Répondre en citant

Mon grand père Gabriel de Jerphanion, capitaine au 58e RI, décrit ainsi l'itinéraire :
"5 août : Départ de Pont d'Avignon à 8h50. Itinéraire : Le Teil, Givors, Lyon Vaise, Mâcon, Dijon, Is-sur-Till, Chalindre (pour Chalindrey), Vézelise.
7 août : Arrivée à Vézelise à 1h30".
En espérant que cela pourra vous éclairer.
Amitiés
Guillaume
Jean Riotte

MessagePosté le: 12/12/2005 09:10:32    Sujet du message: Décapitapions au 61ème RI. Répondre en citant

Bonjour Guillaume,
Merci pour ces précisions. Cordialement. Jean RIOTTE.
Invité

MessagePosté le: 20/12/2005 16:43:29    Sujet du message: décapités du 61è RI Répondre en citant

Pour faire suite à la remarque d'Olivier
Citation:
Evidemment je n'ai pas trouvé de telles fiches sur MDH
, je voudrais savoir s'il veut dire que les morts accidentelles ne sont pas dans MDH. Si c'était le cas, et sauf le respect que je dois à son érudition, ce serait une erreur. Les morts accidentelles y figurent comme celles des permissionnaires (du 5ème BTCA par exemple alors affecté au front italien) décédés dans le déraillement de St Michel de Maurienne le 12 déc.1917.

J'ai souvenir d'avoir vu en faisant des recherches à partir de patronymes ardéchois une fiche de MDH faisant état d'un soldat décédé dans les premiers jours de la guerre dans un accident ferroviaire, dans la région de Tournon sur Rhône, je crois (c'est bien la ligne utilisée par le 58ème RI). Mais je n'ai pas gardé de traces ( cela sera dur à retrouver) et je ne me souviens pas de son unité. J'avais pensé que c'était un garde-voie.

C'est ma première intervention et je m'intéresse particulièrement au 61 RI et au 38 RIC (Toulon).

Salut à tous.

mariac
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 20/12/2005 17:21:26    Sujet du message: Décapitations au 61e RI Répondre en citant

Bonjour,

non bien sûr, je ne remets pas en doute l'inexistence de telles fiches ! J'ai moi-même vu et j'en ai même une au 112e !!
je voulais dire par là que je n'ai pas encore vu un de ces soldats décapités du 61e RI sur MdH !

Cordialement,
Olivier
Visiter le site web du posteur
revel

MessagePosté le: 31/12/2013 15:29:28    Sujet du message: Décapitations au 61e RI Répondre en citant

en parcourant le journal de marche du 1er bataillon du 61ème RI j'ai trouvé trace d'un accident survenu le 6 août 14
revel

MessagePosté le: 31/12/2013 15:31:38    Sujet du message: Décapitations au 61e RI Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 09:00:27    Sujet du message: Décapitations au 61e RI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation