Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Francois Xavier
Invité

MessagePosté le: 15/10/2005 12:00:00    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Bonjour,
auriez vous des infos (naissance, affectations, ...) du Colonel Moulinier qui commandait le 341e RI en 1914 et 1915 ?
En vous remerciant.
FX.
Publicité

MessagePosté le: 15/10/2005 12:00:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 15/10/2005 13:00:00    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Bonjour François-Xavier,

j'ai pas grand-chose sur Eugène Louis Arnault Moulinier.

Dans l'annuaire de l'Armée française en 1905 :
Chef de bataillon au 138e RI
Breveté d'Etat-major le 30 avril 1904

Dans le Répertoire de l'Armée française en 1914 :
Lieutenant-colonel au 141e.

c'est tout ! Sad

amicalement,
Olivier
Visiter le site web du posteur
Gérard GEHIN
Invité

MessagePosté le: 16/10/2005 08:50:59    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Bonjour François, Bonjour Olivier
Bonjour à tous en ce dimanche matin

MOULINIER Eugène Louis Armand
Né le 04.12.1863 à Angoisse - Dordogne
Saint Cyr 1882-1884 Promotion des Pavillons Noirs
Sous lieutenant le 01.10.1884
Capitaine le 26.02.1894 Affecté au 64ème régiment d'infanterie
Stagiaire à l'Etat-Major
Chef de bataillon le 30.03.1904
Lieutenant Colonel le 27.03.1911 141ème régiment d'infanterie Marseille
A la mobilisation se trouve toujours au 141ème sous les ordes du Colonel CHARTIER Chef de corps (29ème DI)
Commandant en 1916 le 80ème régiment d'infanterie (63ème brigade-32ème DI)

L'affaire se corse :
Le livre d'or le donne tué au Mort Homme Verdun 1916
La fiche MDH de donne pas de renseignement sur les causes de sa mort
le 21.03.1916 à la maison de santé de.....(Illisible)
Le 80ème RI ne se trouvait pas à Verdun en 03.1916 mais dans la région de Soissons

Affaire à suivre
Au secours Stéphan

Bon dimanche
Bien cordialement
Gérard
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 16/10/2005 09:21:09    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Bonjour à tous,

euh.... ! je ne suis pas Stéphan, mais je peux parler ? Very Happy

le colonel Moulinier est mort à Pau, au hameau 7 ou p.

Amicalement,
Olivier
Gérard GEHIN
Invité

MessagePosté le: 16/10/2005 09:46:12    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Bonjour Olivier,

Je n'en doute pas, ce n'est pas ce que je voulais dire Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Je pensais que notre ami Stépahn pouvait dans son grand livre magique nous donner des infos sur le rattachement du 80.
Je suis à l'amende
Bonne journée
Amitiés Embarassed
Olivier
Administrateur

MessagePosté le: 16/10/2005 10:13:35    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Bonjour Gérard,

pas de soucis, c'était une blague ! Surprised
le colonel Moulinier est d'ailleurs cité dans la liste des tués de l'historique du 80e RI mais sans plus de précisions.

amicalement,
Olivier
Francois Xavier
Invité

MessagePosté le: 16/10/2005 11:28:24    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Bonjour,
je tiens à vous remercier chaudement pour ces infos. Je suis un peu triste qu'il soit parti en 16. En effet, Moulinier n'était "que" le colonel de mon arr. gd père (soldat, puis caporal et sergent chez lui), mais ils ont l'occasion de se rencontrer et de parler de temps à autres (carnets de mon AGP). Il semble avoir été un bon chef de corps, et courageux : le 7 sept. 1914, lors d'une journée difficile pour le 341e RI, à la mode des Capitaine de navire, il quitte les lieux, sous les obus, le dernier :

[...] nous tirons sur l’herbe jaune devant nous à 50 m. où sont les allemands – je veux relever un blessé – un Capitaine m’en empêche – La charge – puis retour – les boches se retirent – le Colonel part le dernier – il est entouré par les marmites – [...]
Carnet de Léon Poggi, soldat, 341e RI.

Cdt.
FX
Francois Xavier
Invité

MessagePosté le: 16/10/2005 11:38:59    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Ce qui est rare, je pense, voici quelques mots issus de la bouche de ce colonel et ramenés par mon AGP, que je viens de retrouver :

Canonnade tout près - En avant ! En quittant le bois où il fait très frais ! le Colonel nous attend sur la route. « Allons, mes enfants ! en avant mes enfants ! » Théorie de blessés avec les chemises ou les pantalon rouges de sang, un adjudant est porté par un sergent… Ce sont les coloniaux que nous allons remplacer
1er Septembre 1914, Carnet de Léon Poggi, soldat, 341e RI.

FX
Invité
Invité

MessagePosté le: 16/10/2005 11:45:18    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Gérard GEHIN a écrit:

L'affaire se corse :
Le livre d'or le donne tué au Mort Homme Verdun 1916
La fiche MDH de donne pas de renseignement sur les causes de sa mort
le 21.03.1916 à la maison de santé de.....(Illisible)
Le 80ème RI ne se trouvait pas à Verdun en 03.1916 mais dans la région de Soissons

Affaire à suivre
Au secours Stéphan

Bon dimanche
Bien cordialement
Gérard

Une possibilité est qu'il ait été blessé à Verdun, et qu'il soit décédé à Pau dans un hôpital ou une maison de repos ou convalescence ?
FX
Gérard GEHIN
Invité

MessagePosté le: 16/10/2005 17:40:34    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI) Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Il a été blessé fort probablement à Verdun comme l'indique le livre d'Or et est décédé à Pau mais je ne trouve toujours pas de trace du 80ème régiment d'infanterie à Verdun....

Pour citer François Xavier : Je trouve un peu triste qu'il soit parti en 1916.

J'ai éprouvé le même sentiment il ya deux ans en recherchant des infos sur le Colonel Coquelin de Lisle. Je n'arrivais pas à trouver sa trace et j'ai découvert lors d'une ballade à Fleury qu'il avait été tué en juillet 1916. 90 ans après, j'ai eu cette impression qu'il était mort une seconde fois....

Bonne soirée
Gérard
Philippe
Invité

MessagePosté le: 03/11/2015 13:18:54    Sujet du message: Colonel Louis Eugène Arnauld Moulinier Répondre en citant

Le Colonel Louis Moulinier était mon arrière-grand-père.

Voici une information qui répondra à certaines de vos interrogations sur la disparition de mon aïeul en 1916.
Celle-ci est corroborée par son acte de décès accessible sur la base ELEONORE de la Légion d'honneur.

Informations Mémorial GenWeb:( http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/complementter.php?id=531264… ) Né au village de Vignolas, commune d'Angoisse, de Gabriel Romain et de Joséphine Laban, propriétaires et négociants - Domicilié à Périgueux, époux de Thérése JOLY - Saint-Cyrien promotion des "Pavillons Noirs" - Campagne d'Algérie 1893 à 1895 - Légion d'Honneur - Croix de guerre 1 citation - "Le 2 août 1914, à la mobilisation, il reçoit le commandement du 341ème régiment d'infanterie. En août 1915, il commande le 80ème RI. En septembre 1915, il prévient son Commandant de brigade qu'il ne se sent plus la capacité d'assumer la responsabilité de son régiment. Il est envoyé en congé de repos d'un mois. Victime d'une dépression morale profonde survenue à la suite d'épuisement par surmenage sur le Front, il décède le 21 mars 1916 dans l'établissement privé du célèbre docteur Mabit, Le Hameau, à Pau (64). Il avait été cité à l'Ordre de la 65ème Division d'infanterie (date non précisée): "Chef de Corps du plus grand mérite. Sur le Front sans un jour d'indisponibilité depuis le début de la campagne, voit aujourd'hui ses forces trahir sa bonne volonté. S'est fait remarquer par sa belle attitude dans tous les combats et notamment le 17 septembre, où, après l'attaque de Chauvoncourt, il a pu rallier tous les éléments de son régiment vivement engagé" - Pas de fiche SdG - Ni jugement ni transcription sur la fiche MdH

Il figure dans le Livre d'or des colonels et lieutenants-colonels Morts pour la France (1914 - 1918): Mort pour la France: Colonel MOULINIER Eugène Louis Armand (Arnauld: erreur de transcription dans l'acte décès)) 80e RI 21 mars 1916 Pau (maison de santé au hameau) / Pyrénées-Atlantiques.

Bien à vous,
Philippe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 30/03/2017 01:47:05    Sujet du message: Cherche Infos concernant Colonel Moulinier (Cdt le 341e RI)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation