Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Aux connaisseurs de Marseille en 14-18 : "American Park

Post new topic   Reply to topic    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Previous topic :: Next topic  
Author Message
FrancoisXavier
Guest

PostPosted: 17/04/2006 09:51:15    Post subject: Aux connaisseurs de Marseille en 14-18 : "American Park Reply with quote

Bonjour,
je retrouve des mentions, dans les notes de mon aïeul, concernant à Marseille un "American Park", en fin 1915, en 1916 et 17. Cela semble être un camp pour les troupes françaises (notamment le 141e), en instance de départ par le front.
L'un d'entre vous en aurait il déjà entendu parlé ? Et même mieux, saurait-il le situer ?
Je penserai pour ma part qu'il ne se trouve pas trop loin du Prado-Bd Michelet actuels. Sans certitudes du tout.
Merci de vos possibles retours.
Cdlt.
FX
Back to top
MoniqueB

PostPosted: 17/04/2006 10:55:05    Post subject: Aux connaisseurs de Marseille en 14-18 : "American Park Reply with quote

Bonjour FX et à vous tous,
Renseignement trouvé sur un site de scripophilie :
Américan Park
Il s´agissait du plus important centre de loisirs et d´attractions de la ville. Sis 1, Bd Michelet, il comprenait une piste de patinage à roulettes, une brasserie, un buffet, une salle de spectacles et un jardin d´été de 20.000 m2.
C'était en effet grandiose !
http://www.image-dream.com/image.php?image=Marseilleampark.jpg&pseudo=MoniqueB
Amitiés
MoniqueB
Back to top
Visit poster’s website
TERRAILLON Marc

PostPosted: 17/04/2006 10:57:52    Post subject: Aux connaisseurs de Marseille en 14-18 : "American Park Reply with quote

bonjour

Tiré d'un site dédié aux troupes américaines en france durant la grande Guerre :

"Les principaux ports utilisés tant pour les hommes que pour les approvisionnements furent les suivants :

* groupe nord ou de la Basse-Loire : Saint-Nazaire, Nantes, Brest ;

* groupe sud ou de la Gironde : Bordeaux, Bassens, Pauillac, La Pallice, Le Verdon

* groupe de la Manche: Le Hâvre, Caen, Grandville, Saint-Malo, Rouen;

* groupe de l'Atlantique: Les Sables d'Olonne, La Rochelle, Rochefort, Bayonne

* groupe de la Méditerranée : Marseille, Toulon.

Aux abords des ports les plus importants furent établis d'immenses magasins et zones de stockage: Montoire à l'arrière de Saint-Nazaire, Saint-Sulpice d'Izon près de Bordeaux, Miramas près de Marseille.

A suivre
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
TERRAILLON Marc

PostPosted: 17/04/2006 10:59:36    Post subject: Aux connaisseurs de Marseille en 14-18 : "American Park Reply with quote

Bonjour

Mais si je vois la réponse de Monique, on est loin des camps américains ;-))

A bientot
FrancoisXavier
Guest

PostPosted: 17/04/2006 17:49:46    Post subject: Aux connaisseurs de Marseille en 14-18 : "American Park Reply with quote

Bonsoir,
merci pour votre aide ! Particulièrement Monique. Je n'avais jamais vu une carte comme celle ci de Marseille avec son american Park.
Je comprends maintenant que le nom de ce parc n'a rien à voir avec une quelconque aide US (cela me gênait, un American Park en 1915 ! Un peu tôt...).
A priori, chaque fois que mon arr. gd père était comme militaire, durant la guerre, à Marseille, il était soit à l'hôpital, soit à la caserne St Charles, soit à l'american Park.
Pour info, ils s'embarquaient ensuite en gare du Prado pour le Nord Est.
Cordialement.
FX
Back to top
bertrand
Guest

PostPosted: 03/07/2008 15:49:27    Post subject: Aux connaisseurs de Marseille en 14-18 : "American Park Reply with quote

A Bordeaux aussi, il y avait un "American Park", construit en 1910. Pourquoi American Park ? Car en ce temps-là, le style américain était à la mode ! On retrouve d'ailleurs de nombreux mots américains dans les journaux.
Et puis, évidemment, ces parcs étaient des "copies" des parcs qui existaient aux Etats-Unis. Il existe de nombreuses cartes postales des parcs français.

Je m'étonne qu'il n'y ai pas grand chose à ce sujet sur internet.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Forum Index -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation