Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Date et lieu de décès sur une fiche : problème

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 449
Localisation: Nice

MessagePosté le: 17/03/2006 13:33:38    Sujet du message: Date et lieu de décès sur une fiche : problème Répondre en citant

Bonjour à tous,

la fiche ci-dessous me pose problème



en effet, le 7 septembre 1914, le 112e est pour 3 jours à Vassincourt ; quant au 312e, {où il pourrait être, d'après sa classe}, il est, à la même date et pour le même nombre de jours, pas très loin, à Séraucourt. Que fait donc ce soldat à Vigneulles en Meurthe Moselle ? Si encore il était mort de ses blessures, je comprendrais ! Mais non ! il est mort au champ d'honneur et tué à l'ennemi !
J'ai pensé à Vigneulles lès Hattonchâtel (55) ; Vigneul sous Montmédy (55) ; Haute-Vigneulles (57) mais rien ne correspond au parcours des 112e et/ou 312e.

Oui, je sais, il me reste une solution : écrire à Marseille et demander l'acte de décès retranscrit à la date du 17 mai 1921, mais je me heurte à la non-connaissance de l'arrondissement en question.

alors, à votre avis ?

merci pour vos suggestions Very Happy

amicalement,
Olivier
Revenir en haut
Fernande SONNTAG


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 60
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 17/03/2006 14:01:29    Sujet du message: Date et lieu de décès sur une fiche : problème Répondre en citant

Bonjour Olivier,

ne s'agit - il pas de la commune de VIGNEULLES, effectivement , departement MEURTHE ET MOSELLE depart.54, située à quelques kms du GRAND COURONNE DE NANCY ??? été 1914 ..

Cordialement à toutes et à tous,

Fernande
Revenir en haut
Olivier
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 449
Localisation: Nice

MessagePosté le: 17/03/2006 14:05:57    Sujet du message: Date et lieu de décès sur une fiche : problème Répondre en citant

Bonjour Fernande & Marc,

oui sans nul doute, mais ma question demeure : pourquoi ce soldat est-il mort là ? Qu'il fut au 112e ou au 312e, ses copains ne sont pas du tout au même endroit !

amicalement,
Olivier
Revenir en haut
MoniqueB


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 281
Localisation: Alpes-Maritimes

MessagePosté le: 17/03/2006 17:21:49    Sujet du message: Date et lieu de décès sur une fiche : problème Répondre en citant

Bonsoir vous tous,
Bonsoir Olivier,
Je pense qu'il faut tenir compte que le Tribunal a du statuer pour confirmer le décès. Votre militaire a peut être disparu lorsque le régiment est passé par ce Vigneulles (54), village assez proche de Luneville, plus tôt dans le temps alors que le régiment était en route "à marche forcée" pour Bar-leDuc, et la disparition seulement confirmée en septembre ?
Cordialement
MoniqueB
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Olivier
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 449
Localisation: Nice

MessagePosté le: 18/03/2006 18:32:29    Sujet du message: Date et lieu de décès sur une fiche : problème Répondre en citant

Bonsoir à tous,

merci Fernande & Monique pour vos suggestions Very Happy
Je vais alors considérer que ce soldat a été blessé et est mort de ses blessures lors de "marches forcées", ce qui pourrait très bien coller en effet ! Smile

amicalement,
Olivier
Revenir en haut
Jacques DIDIER
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 19/03/2006 11:28:01    Sujet du message: Décès Répondre en citant

Bonjour Olivier,

Une autre suggetion:

Vigneulles-lès-Hattonchâtel en Meuse était occupé par l'armée allemande où Trois hôpitaux y étaient installés. Ne serait-il pas mort dans l'un de ceux-ci.

Cordialement.
J.D.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com