Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum

Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18
et tous les régiments de la 15e Région Militaire

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Léon Daudet : Hors du Joug allemand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MoniqueB


Hors ligne

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 281
Localisation: Alpes-Maritimes

MessagePosté le: 08/03/2006 19:55:13    Sujet du message: Léon Daudet : Hors du Joug allemand Répondre en citant

Bonsoir vous tous,
Voici le texte recherché par Jacques, quand Léon Daudet mentionne le Chateau de Martincourt :


""J’ai reçu d’un de nos vaillants amis, qui se bat quelque part dans la Meuse, une lettre dont j’extrais le passage suivant :
« En tout cas, je suis en mesure de vous garantir l’absolue sincérité du tragique récit suivant que je tiens d’officiers.
Au début de la guerre, fin août, lors de notre première invasion en pays annexé, nos troupes passent près d’un vaste groupe de bâtiments, moitié ferme, moitié château, dans une vallée boisée. Les Boches depuis deux jours, disparaissaient si vite qu’on perdait presque le contact : c’était la galopade, non sans quelque méfiance.
Sur le seuil, le maître de la demeure, très chic, flanqué d’un nombreux domestiques en smoking livrée clair, accueille nos soldats. On l’interroge sur la proximité possible de l’ennemi dans ces bois, là-bas, qui ferment l’horizon. Il rit de bien bon cœur « Les Boches ? Partis ! Envolés ! Dans les bois ? Pas plus que sur la main ! Il y est allé ce matin même ! »
Les larbins approuvent en souriant. En avant !
Et l’on tombe dans une formidable embuscade du gros de l’armée retranché dans des positions dès longtemps fortifiées. C’est la surprise, le début, sur ce point du front, de la grande reculade…
Et lorsqu’on repasse, pensant s’y accrocher pour tenir un peu, sur le château laissé en arrière, le matin, on le trouve transformé en une vraie petite forteresse d’où le maître et les valets font le coup de feu sur nos soldats en fuite.
Or, ce château-ferme, c’est Martincourt dont vous parlez aux dernières pages de l’Avant-guerre."
note:
On lit dans l’Avant-Guerre, page 229 :
Un de mes correspondants attire mon attention sur la situation toute particulière du château-ferme de Martincourt, situé, celui-ci, en pays annexé, mais à une portée de fusil de la frontière et de la forêt de Parroy. Martincourt appartient à un propriétaire prussien qui y entretient, comme cultivateur ( ?) DES VETERANS DE L ARMEE ALLEMANDE PARMI LESQUELS DES SOUS-OFFICIERS, AU NOMBRE D’UNE TRENTAINE . Ces vétérans circulent fréquemment et librement dans le pays français et notamment en forêt de Parroy. Ils seront, en cas de guerre, d’excellents guides à travers ces bois très marécageux, impraticables sans leur concours à une armée d’invasion.
Or, la forêt de Parroy permet d’arriver jusqu’à Lunéville, en deux heures, à cheval, et de surprendre cette importante garnison (2è division indépendante de cavalerie, 2è bataillon de chasseurs)
La connaissance de cette forêt permet en outre d’amener des troupes, au besoin de l’artillerie de siège, à deux kilomètres nord-est du fort de Manonviller, lequel couvre notre voie ferr ée d’Avricourt-Nancy et constitue le seul ouvrage avancé à l’est de Toul. »
HORS DU JOUG ALLEMAND (Léon DAUDET) page 177

MoniqueB
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ardéchois
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 08/03/2006 22:31:34    Sujet du message: Léon Daudet : Hors du Joug allemand Répondre en citant

Bonsoir le forum.
Hummm ! Je suis perplexe sur ce récit. Il ne cadre pas vraiment avec ce que nous savons sur Martincourt.
1/ cette histoire d'embuscade ne colle pas avec l'affaire de Lagarde.
2/ Pour ce qui concerne la forteresse oui, mais aprés 1915 donc pas en phase avec ce début de guerre.
3/ la correspondance de la grand'mère de Bernd est trop naïve. Pas de référence à une organisation de résistance.
Je ne crois pas à ce récit, il ne dit pas la vérité. Il a été rapporté (mal) et déformé.
Il n'emporte pas mon adhésion c'est le moins que je puisse dire !
Michel
Revenir en haut
DIDIER jacques
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 10/03/2006 11:08:05    Sujet du message: Hors du Joug allemand Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Monique pour cette communiquation.
Effectivement, à la lecture de ce récit peu fiable du reste, il y a beaucoup de confusions et d'invraisemblances, sauf sur le propriétaire des lieux qui deviendra en 1915, conseiller agronomique de l'arrondissement de Château-Salins.
Par contre sur le point 3 (la correspondance de la grand'mère) je n'ai pas bien saisi sa provenance.
Ce récit ne nous apporte aucun élément susceptible de faire progresser le dossier sur Martincourt.

Cordialement.
J.D.
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sur le 15e Corps d'Armée en 14-18 Index du Forum -> forum sur le 15e corps -> Forum sur le 15e Corps Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Réponse rapide:
Pseudo: 


    Smilies

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com